Une des raisons qui m'ont poussé à tenter l'aventure du moyen-format est l'envie de faire des portraits avec mon boitier. Et c'est un Yashica comme dit dans le titre.
• Seulement j'aime bien cadrer "serré", enfin en tout cas un peu plus que ce que cadre le 80mm du Yashica, dans certains cas. Et après quelques recherches ici, j'ai cru comprendre que les Rolleinar étaient LA bonne solution.
Du coup j'ai filé voir ce que me sort Ebay. Et là ça parle de bonnette de marque Aico. Est-ce une marque fiable (c'est indiqué made in japan) ? Les "vraies" rolleinar, comment les identifiées si ces Aico sont de qualité moindre ?
J'ai lu là entre autre que le complément grand angle de base vignette. Mais en fait, je n'ai jamais compris quel était ce complément. Une version Yashica des Rolleinar 1 ou 2 ?
• Autre question, sur les filtres. J'ai un ND400 en 52mm. Est-ce une bonne idée d'y monter ce type d'objet pour adapter mon ND400 :

Ou il existe des filtres pour Rollei/Yashica plus "pratique ?
• Et rien à voir, mais un truc qui me titille depuis un moment. La molette pour choisir l'ouverture tourne sans passage "dur", contrairement à celle des vitesses où l'on sent qu'on passe d'une vitesse à l'autre. Est-ce le fonctionnement normal ? Et si oui, puis-je choisir volontairement de me caler entre 2 valeurs ? Je voulais voir ça après la pellicule qui était en cours, puis le moment venu j'ai totalement oublié ça et ait remis une pellicule.
Merci d'avance pour votre aide

Eddy