Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Scan ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
jml6210
Gourou
Gourou

Scan ?

Message par jml6210 »

Autre question de débutant : vaut il mieux scanner le négatif ou la photo imprimée :?:

Ps : Je ne développe ni ne tire moi-même (pas frapper :wink: )
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Scan ?

Message par numérix »

eternel débat :D
j'ai fait les 2, ma préférence va au scan de tirage pour le plaisir du labo (masquages) et aussi parce que on voit moins les eventuelles rayures qu'au coolscan
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Après si tes photos sont celles que tu sorts de chez ton photographes (donc mis a part dans de rares cas (laboratoire pour pro) des images scan des imprimées) je pense qu'il vaut mieux scanner les nega (comme le matériel n'est pas parfait à chaque fois que tu tires et scanne tu perd de la qualité d'image, autant donc ne pas scanner une image qui a déjà été scanné si tu peux l'eviter).
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

jml6210 a écrit :Autre question de débutant : vaut il mieux scanner le négatif ou la photo imprimée :?:

Ps : Je ne développe ni ne tire moi-même (pas frapper :wink: )
Si l'objectif est de progresser en photographie, de contempler le résultat et éventuellement de le montrer à d'autres, alors il faut impérativement passer par un tirage (que l'on fait soi-même ou que l'on confie à un labo), quoi qu'il arrive.

Le scan permet d'afficher les photos à l'écran et en ce sens il est un élément de partage sur le forum; cependant on ne peut pas juger de la photo complète à la vue d'un scan. La texture du papier et les conditions d'examen (lumière, angle de vue, mises en valeur par un album ou un cadre...) sont irremplaçables.

Il ne semble avoir lu de message avec un scan de tirage où l'auteur ne déplorait pas la grande différence entre son tirage et le rendu à l'écran.

Le scan permet néanmoins de juger le sujet, l'instant, le cadrage, la composition, vaguement la lumière (les gammes de gris sont loin de correspondre à la réalité d'un tirage) et la couleur.
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

Merci à vous
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si tu fais développer tes films dans une boutique photo, saches qu'à 99% des cas ce sont des minilabs qui développent à la chaine, scannent les négas et en font des impressions et non des tirages, contrairement à ce qui est dit precedemment :mrgreen: :roll:

Comme dit Malouk, à juste titre, cela revient à faire du scan de scan !!!

Le 1% de "vrais labos" sont plutot pour les pros et très chers.

Ta photo sera bien meilleure si tu scannes toi meme 8)

Mais tu ne sauras pas ce qu'est le plaisir du labo :cry: comme dit Bruno_l :lol:
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

Si je comprends bien ...

... l'idéal serait de faire développer le film avec un planche de contact, faire tirer une ou l'autre photo, puis de les scanner pour les partager :?: .
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben ... non, c'est peut-etre ce que tu souhaites entendre ou lire !!!!
Mais ce n'est pas ce qu'on dit ceux qui font eux meme leurs photos ...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

De ce que l'on t'a dit (si tu ne veux vraiment pas tirer ou develloper) le mieux serait que tu fasses developer et tirer tes photos comme habituellement puis que tu scannes tes negas avec un scanner dédié, que tu fasses tes masquages etc. (parce que c'est aussi l'intérêt du scan comme de l'agrandisseur) et que tu envoie le tout sur 35mmcompact. :D
Cela dit le mieux reste devellopement et tirage maison suivi d'un scan de tirage (la ça devient intéressant puisqu'il y a tes masquages, ton type de devellopement, tes virages qui intervienne soit ta vision a toi (et non pas celle du minilab).
Enfin à mon humble avis.

Malouk,
0 post au compteur.
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

Malouk a écrit :De ce que l'on t'a dit (si tu ne veux vraiment pas tirer ou develloper) le mieux serait que tu fasses developer et tirer tes photos comme habituellement puis que tu scannes tes negas avec un scanner dédié, que tu fasses tes masquages etc. (parce que c'est aussi l'intérêt du scan comme de l'agrandisseur) et que tu envoie le tout sur 35mmcompact. :D
Merci. C'est beaucoup plus clair.
Malouk a écrit :Cela dit le mieux reste devellopement et tirage maison suivi d'un scan de tirage (la ça devient intéressant puisqu'il y a tes masquages, ton type de devellopement, tes virages qui intervienne soit ta vision a toi (et non pas celle du minilab).
Enfin à mon humble avis.

Malouk,
0 post au compteur.
Pour l'instant ce n'est pas possible. Mais qui sait ... un jour peut-être. :wink:
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

jml6210 a écrit :Pour l'instant ce n'est pas possible. Mais qui sait ... un jour peut-être. :wink:
Développer pas possible ? Si c'est par manque de place, c'est un faux problème. Le chargement d'une cuve peut se faire dans un placard aveugle ou sous un manchon. Pour la suite des opérations, l'évier d'une cuisine ou un lavabo conviennent parfaitement.
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

Merci.

Je m'en souviendrais ... à l'occasion. :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »