Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Entre Tri-X et HP5, que choisir ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Entre Tri-X et HP5, que choisir ?

Message par Habib »

Punkrocker a écrit :
Habib a écrit :j ai aussi craqué pour un FM2/T + 55 Micro Nikkor AiSf/2.8 pour 350 euros le tout dans un etat menthol comme on dit
tu m'étonnes :lol:
surement le seul boitier que je ne revendrais jamais

allez 2-3 autres petites :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

finalement c est vrai qu il y a beaucoup de Fuji :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et le tout dans des rayons refrigeres s il vous plait, on ne badine pas avec la photo la bas
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

MMP a écrit :A la lecture des courbes caractéristiques de la Néopan 400 comparée à la TriX, on peut conclure à une moindre sensibilité de la Fuji dans les basses lumières et à un contraste général du négatif plus doux que pour la TriX. Caractéristiques qui rendent la Fuji plus proche d'une HP5 que de la référence du reportage pur et dur qu'est la TriX.

J'en conclue également que ce film doit présenter une bonne séparation des valeurs dans les hautes lumières et que, sans doute, il gagne à être correctement exposé pour les ombres (sur-exposition de 1 IL) pour l'exploiter au mieux.

Par ailleurs, les courbes d'indice de contraste montrent un accroissement assez important du contraste lorsque l'on augmente le temps de développement, contrairement à la TriX dont le contraste s'accroît dans une proportion moindre. Le traitement poussé sera donc a employer avec davantage de modération qu'avec la Tri X (d'ailleurs Fuji ne recommande pas au delà de 1600 iso).

Pour terminer, la sensibilité spectrale de la Fuji est remarquablement homogène, contrairement à celle de la TriX qui présente le creux caractéristique des émulsions panchromatiques autour de 500nm (zone du vert foncé) et une sensibilité plus forte dans les bleus que dans les rouges.

Il ne te reste plus qu'à tester ce film sur des sujets habituels pour toi afin de bien voir comment il réagit et quel est son rendu général, notamment en terme de granulation apparente.
Suivant si on utilise un Summicron pré ou post asphérique, avec lequel de ces films permettra de mieux distinguer la mire ? :arrow:

Désolé, c'était trop tentant ! Plus sérieusement, pour du moyen format, Tri-X ou HP5. En 35 mm, je préfère la Tri-X pour un usage en sensibilité nominale et la HP5 en poussé mais comme je ne trouve pas toujours de Tri-X, c'est souvent de la HP5.

Sinon, plus jamais de Rollei Retro 400 en moyen format : ça tuille trop à mon goût.
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Habib a écrit :
allez 2-3 autres petites :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

finalement c est vrai qu il y a beaucoup de Fuji :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et le tout dans des rayons refrigeres s il vous plait, on ne badine pas avec la photo la bas
:greenie: :greenie: :greenie: :greenie: :greenie: :respect: :respect: :respect: le reve...
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

bonjour,

ma petite contribution sur ce fil :

à mon gout, la tri-x est LA pellicule à utiliser en 135 : le grain est présent mais pas trop, le rendu est suffisement contrasté avec un 50 bien fermé, et la lattitude de devellopement est assez large.

Autre avantage : elle se marie bien avec le D76, qui a l'enorme avantage d'être économique, et de pouvoir s'utiliser en solution stock...donc pas de pb du coté de la chimie.

Concernant la HP5+, j'ai plus tendance à l'utiliser en 120, car devellopée dans du rodinal 1+50, elle donne un bon contraste globale, et le rodinal compense les sur expositions un peu trop violentes. Et comme je n'utilise pas de rodinal sur des 400 en 135, le choix est vite fait :

Tri-x en 135 et HP5+ en 120!!
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

Les amis vous ne me verrez plus dans les rencontres entre membres.
En effet je pars vivre au Japon dès la semaine prochaine :lol:
chrisk
Intéressé
Intéressé

Message par chrisk »

Pourrais je avoir des retours sur de la HP5+ développé dans du XTOL à 1+1 ?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

A 1+2 dans du Xtol, 15mn à 20°c, la HP5 est magnifique! De même la Tri X dans le même bain mais pendant 13mn.
Leur grain est différent, quand à savoir lequel je préfère, j'aime les deux! J'achète donc en ce moment la tri X qui est moins chère...
Je vais bientôt tester l'Ilford Pan 400, encore moins chère que la tri X. Est il aussi bon? Je n'imagine pas Ilford produire des films de basse qualité...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »