Et bien voilà le temps de tondre deux pelouses les échanges s'intensifient, c'est chouette !
Pour ce qui est de mettre à l'aise, je ne pense pas que cela dépende de l’appareil utilisé mais plus du photographe, bon je ne dis pas que la chambre ce n'est pas intimidant, mais il en va de même pour tous les appareils braqués sur soi.
Et pour avoir fait assez d'auto tronche je suis à présent certain que ce n’est pas le bout de verre qui met mal à l'aise mais le regard qui est derrière.
Donc oui, mettre à l'aise en faisant l'andouille ou autre ou alors, et ça c’est le mieux, choisir quelqu'un avec qui ça colle tout de suite.
Du coup quand mon site photo sera fait je ne choisirai pas mes photos au rendu le plus impeccable ni celles à la composition léchée mais bien celles qui ont fonctionné parce qu'il y avait un lien réel entre moi et la personne.
Pour l'instant je les compte sur les doigts de Django Reinhardt. Et vu que j'ai longtemps pratiqué le 35mm de façon exclusive, je dois en avoir deux ou trois dans ce format.
Quant à la nature de ce lien, je ne pense pas qu'il s'agisse d'amour d'amitié ou autre, je me souviens avoir réussi un portrait d'un inconnu dans la rue, non c'est quelque chose du domaine de la fascination, du moins d'un intérêt respectif qui doit être chapeauté par une bienveillance du photographe.
Alors oui la chambre c'est lourd c'est contraignant, mais on si on regarde les choses autrement, on prend son temps, on cause au modèle, on ne mitraille pas... le cérémonial de la chambre m'aide à me sentir moins nerveux, à mieux penser et à prendre du temps avec mon matériel et avec mon modèle.
Pour moi c'est le plus beau et le plus respectueux des langages photographiques en portrait.