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La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
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débutant labo photo!
-
- Débutant
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- Enregistré le : jeudi 20 mai 2010 14:05
- Localisation : bordeaux 33
débutant labo photo!
Bonjour,
mon labo et presque prêt (le lieu!)!
je vais bientôt passer à développer!
mais il me reste quelques questions!
j'ai bien fouillé sur le forum mais je ne trouve pas réponse à toutes mes questions!
j'ai quasiment tout le matériel pour ça tout c'est ok!
mes questions porte plutôt sur quelle chimie utiliser.
j'utilise uniquement pour l'instant que de la triX pour mes photos.
quel sont les meilleurs produits pour développer la triX, les plus simples surtout car je débute?
pour le développement papier:
quel papier utiliser au départ, pareil le plus simple et le plus économique?
quelle chimie pour le développement papier?
j'ai un Durst M305 (pas color), j'aimerai savoir quels filtres multigrade mettre dedans, il y a un tiroir à filtres pour ça j'ai vu?
en vous remerciant par avance
mon labo et presque prêt (le lieu!)!
je vais bientôt passer à développer!
mais il me reste quelques questions!
j'ai bien fouillé sur le forum mais je ne trouve pas réponse à toutes mes questions!
j'ai quasiment tout le matériel pour ça tout c'est ok!
mes questions porte plutôt sur quelle chimie utiliser.
j'utilise uniquement pour l'instant que de la triX pour mes photos.
quel sont les meilleurs produits pour développer la triX, les plus simples surtout car je débute?
pour le développement papier:
quel papier utiliser au départ, pareil le plus simple et le plus économique?
quelle chimie pour le développement papier?
j'ai un Durst M305 (pas color), j'aimerai savoir quels filtres multigrade mettre dedans, il y a un tiroir à filtres pour ça j'ai vu?
en vous remerciant par avance
- Georgesh
- Site Admin
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- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88
Re: débutant labo photo!
Bonjour, Laurent Geoffroy, bienvenue sur le forum, passe aussi par ici pour une petite présentation.
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
- benichka
- Super Gourou
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Re: débutant labo photo!
Lol Georgesh, tu as été un peu vite sur ce coup ^^ Laurent s'est inscrit en 2010 et s'est déjà présenté ^^
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13#p310613
Mais c'est vrai qu'il ne post pas souvent
Va falloir remédier à ça Laurent ^^
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13#p310613
Mais c'est vrai qu'il ne post pas souvent

- Georgesh
- Site Admin
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- Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
- Localisation : 88
Re: débutant labo photo!
Oui, c'est vrai, merci pour ce rappel à l'ordre, et mille excuses, à Laurent Geoffroy
Et bonne journée à tous
Pas vu Laurent depuis juin 2011...

Et bonne journée à tous

Pas vu Laurent depuis juin 2011...

- benichka
- Super Gourou
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- Localisation : Strasbourg (67)
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Re: débutant labo photo!
Pas grave Georgesh, on voit que tu veilles en tout cas c'est rassurant ! Et je ne pense pas que Laurent t'en tienne rigueur 
Tant que j'y suis, je vais commencer une réponse
- Pour de la tri-x, je crois que l'un des révélateurs phare est le D-76 ; c'est un révélateur en poudre que tu dilues dans l'eau chaude, puis que tu utilise "pur" (solution dite stock, réutilisable par la suite) ou dilué (à "bain perdu", c'est-à-dire que tu jette la solution une fois utilisée). Tu peux en trouver ici : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=468 (c'est la boutique rattachée au site).
Ensuite pour le bain d'arrêt, tu peux te faire un mélange d'eau + vinaigre, ou bien le faire à l'eau pure directement.
Reste le fixateur, et ça n'importe quelle marque fait le taf, la formule est sensiblement la même pour tout le monde et ça n'influe pas ou très peu sur le résultat final (c'est le révélateur le plus important). Par exemple : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=857. Pareil, ça s'utilise dilué généralement.
Pour finir, il faut laver les films : si ton eau est calcaire, il est plus que recommandé de prendre un "agent mouillant" pour le dernier bain : c'est un produit qui va permettre de faire glisser l'eau sur la surface du négatif, et ainsi de bien le faire sécher sans laisser de trace de calcaire. En plus la plupart ont un effet antistatique pour éviter que des poussières viennent se coller dessus. Disponible ici par exemple : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=911. Ça, ça dure éternellement : c'est genre 1 goutte pour toute la cuve
(pour info ça peut être remplacer par une goutte de produit vaisselle, il y a des gens pour, des gens contre ; moi je pense que pour le prix que ça coûte et vu le temps que ça dure, ça n'est pas idiot d'acheter un truc fait pour ça !).
- pour le papier, tu peux prendre du multigrade (c'est-à-dire que tu peux choisir ton grade en fonction de ton filtre multigrade justement, le grade étant en fait le contraste) ; pour la taille, à toi de voir. Le 13*18 est pas mal pour commencer, c'est pas trop cher et c'est assez lisible ; j'aurais tendance à dire qu'il faut commencer par prendre du RC (Resin Coated, en "plastique" quoi) car il se lave assez rapidement et sèche aussi rapidement, sans corner. Si tu es plus courageux tu peux t'orienter vers du baryté (dénomination FB : Fiber Based) ; le processus reste le même mais il faut laver le tirage une bonne heure et le faire sécher en le "scotchant" car il a tendance à corner. Il est aussi plus cher. Son avantage, c'est surtout que les noirs sont en général plus profonds sur ce type de papier (et c'est pas du plastique !). Question conservation, je crois que le baryté se conserve plus longtemps mais ça je préfère avoir confirmation d'un membre plus confirmé que moi sur ce sujet
Du RC en 13*18 ici : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=359
du FB en 13*18 ici : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=653
- la chimie pour le développement papier, ça reste classique : révélateur / bain arrêt / fixateur / lavage. Les 3 derniers, c'est comme les films ; pour le premier, les révélateurs sont différents de ceux utilisés pour les films. Un des plus populaire est le Dektol : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=806.
- pour ton agrandisseur, les filtres sont indispensables si tu tires sur du papier multigrade. Tu peux en trouver ici : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=904 (il y en a des moins cher de marque Foma, il me semble que c'est équivalent en terme de rendu final). Tu as 5 grades : de 0 (très peu contrasté) à 5 (très contrasté). Le grade "classique" ou "neutre" étant le 2, voir 2 et demi. Tu places le filtre dans le tiroir à filtre avant de tirer, et ça roule
Pour le principe des filtres, je n'ai pas d'URL sous la main et je n'ai pas vraiment envie de partir sur des explications que je ne maitriserais pas totalement ^^ Je laisserais donc la charge à un autre membre
Juste, le filtre est coloré, filtrant donc la lumière de l'ampoule, pour faire arriver un certain mélange de teintes sur le papier multigrade ; en fonction de ces teintes, le papier réagira différemment.
Et voila, bon courage pour tes premiers développements / tirages ! Ce sont deux instant magique !
EDIT : j'ai rajouté quelques chimies pour le film !

Tant que j'y suis, je vais commencer une réponse

- Pour de la tri-x, je crois que l'un des révélateurs phare est le D-76 ; c'est un révélateur en poudre que tu dilues dans l'eau chaude, puis que tu utilise "pur" (solution dite stock, réutilisable par la suite) ou dilué (à "bain perdu", c'est-à-dire que tu jette la solution une fois utilisée). Tu peux en trouver ici : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=468 (c'est la boutique rattachée au site).
Ensuite pour le bain d'arrêt, tu peux te faire un mélange d'eau + vinaigre, ou bien le faire à l'eau pure directement.
Reste le fixateur, et ça n'importe quelle marque fait le taf, la formule est sensiblement la même pour tout le monde et ça n'influe pas ou très peu sur le résultat final (c'est le révélateur le plus important). Par exemple : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=857. Pareil, ça s'utilise dilué généralement.
Pour finir, il faut laver les films : si ton eau est calcaire, il est plus que recommandé de prendre un "agent mouillant" pour le dernier bain : c'est un produit qui va permettre de faire glisser l'eau sur la surface du négatif, et ainsi de bien le faire sécher sans laisser de trace de calcaire. En plus la plupart ont un effet antistatique pour éviter que des poussières viennent se coller dessus. Disponible ici par exemple : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=911. Ça, ça dure éternellement : c'est genre 1 goutte pour toute la cuve

- pour le papier, tu peux prendre du multigrade (c'est-à-dire que tu peux choisir ton grade en fonction de ton filtre multigrade justement, le grade étant en fait le contraste) ; pour la taille, à toi de voir. Le 13*18 est pas mal pour commencer, c'est pas trop cher et c'est assez lisible ; j'aurais tendance à dire qu'il faut commencer par prendre du RC (Resin Coated, en "plastique" quoi) car il se lave assez rapidement et sèche aussi rapidement, sans corner. Si tu es plus courageux tu peux t'orienter vers du baryté (dénomination FB : Fiber Based) ; le processus reste le même mais il faut laver le tirage une bonne heure et le faire sécher en le "scotchant" car il a tendance à corner. Il est aussi plus cher. Son avantage, c'est surtout que les noirs sont en général plus profonds sur ce type de papier (et c'est pas du plastique !). Question conservation, je crois que le baryté se conserve plus longtemps mais ça je préfère avoir confirmation d'un membre plus confirmé que moi sur ce sujet

Du RC en 13*18 ici : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=359
du FB en 13*18 ici : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=653
- la chimie pour le développement papier, ça reste classique : révélateur / bain arrêt / fixateur / lavage. Les 3 derniers, c'est comme les films ; pour le premier, les révélateurs sont différents de ceux utilisés pour les films. Un des plus populaire est le Dektol : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=806.
- pour ton agrandisseur, les filtres sont indispensables si tu tires sur du papier multigrade. Tu peux en trouver ici : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=904 (il y en a des moins cher de marque Foma, il me semble que c'est équivalent en terme de rendu final). Tu as 5 grades : de 0 (très peu contrasté) à 5 (très contrasté). Le grade "classique" ou "neutre" étant le 2, voir 2 et demi. Tu places le filtre dans le tiroir à filtre avant de tirer, et ça roule


Et voila, bon courage pour tes premiers développements / tirages ! Ce sont deux instant magique !
EDIT : j'ai rajouté quelques chimies pour le film !
- bbjm
- Super Gourou
- Messages : 14255
- Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
- Localisation : dans le 28
- Contact :
Re: débutant labo photo!
Bravo à toi Benchika pour cet exposé complet
Mais je voudrais faire une précision:
Le baryté en feuille double (double weight) effectivement se lave en 1 heure si on n'utilise pas d'aide au lavage.
Lorsqu'on utilise une aide au lavage (hypo clearing chez Kodak ou lavaquick de Tetenal) les recommandations sont:
- 20 mn pour le single weight
- 30 mn pour le double weight
et ca change la vie
Cependant, c'est vrai que pour débuter, il vaut mieux commencer par le RC, sachant que de mon expérience le Tetenal est meilleur et moins cher que le géant Ilford (j'aime pas les géants sauf le vert ...) Le Ilford RC a toujours un rendu grisouille
Je te conseille aussi pour débuter de te procurer le bouquin de Bachelier "le noir et blanc" qui est très complet et objectif.
Bon labo.

Mais je voudrais faire une précision:
C'est vrai qu'on lit cela de tous les cotés sur le forum, mais c'est incomplet, pour ne pas dire erroné:benichka a écrit : Si tu es plus courageux tu peux t'orienter vers du baryté (dénomination FB : Fiber Based) ; le processus reste le même mais il faut laver le tirage une bonne heure et le faire sécher en le "scotchant" car il a tendance à corner. Il est aussi plus cher.
Le baryté en feuille double (double weight) effectivement se lave en 1 heure si on n'utilise pas d'aide au lavage.
Lorsqu'on utilise une aide au lavage (hypo clearing chez Kodak ou lavaquick de Tetenal) les recommandations sont:
- 20 mn pour le single weight
- 30 mn pour le double weight
et ca change la vie

Cependant, c'est vrai que pour débuter, il vaut mieux commencer par le RC, sachant que de mon expérience le Tetenal est meilleur et moins cher que le géant Ilford (j'aime pas les géants sauf le vert ...) Le Ilford RC a toujours un rendu grisouille

Je te conseille aussi pour débuter de te procurer le bouquin de Bachelier "le noir et blanc" qui est très complet et objectif.
Bon labo.
- benichka
- Super Gourou
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- Contact :
Re: débutant labo photo!
Eh bien merci pour les précisions ^^
En effet pour le papier il n'existe pas qu'Ilford, loin de là
Personnellement je débute le tirage donc pour l'instant je n'ai que cette marque
Pour les aides au lavage des barytés, c'est en effet bon à savoir
Et je te plussois sur le Bachelier, même si j'espère que Laurent se l'est déjà procuré
En effet pour le papier il n'existe pas qu'Ilford, loin de là


Pour les aides au lavage des barytés, c'est en effet bon à savoir

Et je te plussois sur le Bachelier, même si j'espère que Laurent se l'est déjà procuré

- Oriu
- Membre de l'association
- Messages : 35538
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: débutant labo photo!
Comme dit bbjm en RC il n'y a pas qu'Ilford il faut regarder du coté de Tetenal , Foma, Adox et Rollei qui semble être du Foma rebadgé
-
- Expert
- Messages : 270
- Enregistré le : dimanche 17 février 2008 19:58
- Localisation : Belgique
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Re: débutant labo photo!
Alors je te conseille du RC, mais pas en 13*18. Je commencerais en 18*24. C'est un peu plus grand ce qui te donnera des temps un peu plus longs avec deux avantages : il te sera plus facile de déterminer le temps adapté et te donnera des temps réalistes pour les masquages le tout sans devoir fermer ton diaf à fond. De plus masuqer sur un 13*18 relève de l'acrobatie de haute voltige dès qu'on arrive dans des masquages un peu subtil ou comliqué. Si tu veux tirer plus petit rien ne t'empêche de le couper. Pour la marque essayes-en plusieurs sur le temps (perso j'ai plus de facilité à sortir ce que je souhaite sur du RC Ilford que sur du tetnal et je te déconseille vivement le Kentmere pour autre chose que la planche contact).Laurent Geoffroy a écrit :Bonjour,
pour le développement papier:
quel papier utiliser au départ, pareil le plus simple et le plus économique?
quelle chimie pour le développement papier?
Enfin pour les chimies je trouve que les liquides concentrés sont plus faciles à utiliser que les poudres, surtout si tu n'as pas de bidon de 5 litres

Enfin j'utilise un bain d'arrêt et un fixateur dilué à 1+4. Le bain d'arrêt a un indicateur de couleur qui indique quand il est épuisé, et magie, il est donné pour traiter un tout petit peu moins de surface de papier que la même quantité de fixateur diluée à 1+4. Je ne change donc les deux produits que quand le bain d'arrêt change de couler. De nombreuses séances de labo pour moi (je dilue 1.5 litres que je conserve dans des bouteilles entre les séances.)
Voilà, pour les autres questions tu as déjà reçu les réponses je pense.
Bonne journée.
-
- Super Gourou
- Messages : 4411
- Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
- Localisation : Marseille
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Re: débutant labo photo!
Oui le 13*18 est vraiment petit. Et on ne monte pas un labo pour faire des tirages de minilab... En ce qui concerne la papier, j'ai été très agréablement surpris par le rendu du Foma RC. Pas cher en plus.
Pour les chimies de film, ne te prends pas le chou, prends du standard : D76 ou Xtol (moins polluant). Deux soupes très semblables qui vont très bien à la TriX (issus de la même famille, ça aide). J'utilise la Xtol avec beaucoup de bonheur.
Et puis une fois que tu auras les résultats que tu veux avec ton choix initial, tu pourras aller vers de'autres contrées. Mais déjà, triX + D76 ou Xtol, tu as de quoi bien t'amuser.
Pour les chimies de film, ne te prends pas le chou, prends du standard : D76 ou Xtol (moins polluant). Deux soupes très semblables qui vont très bien à la TriX (issus de la même famille, ça aide). J'utilise la Xtol avec beaucoup de bonheur.
Et puis une fois que tu auras les résultats que tu veux avec ton choix initial, tu pourras aller vers de'autres contrées. Mais déjà, triX + D76 ou Xtol, tu as de quoi bien t'amuser.
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- Débutant
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- Enregistré le : jeudi 20 mai 2010 14:05
- Localisation : bordeaux 33
Re: débutant labo photo!
Bonjour à tous,
grand merci pour toutes vos réponses
je ne suis pas très actif sur le forum, car pas très souvent chez moi étant musicien et souvent en tournée ou en résidence!
donc pas eu le temps depuis 2011 de m'occuper de mon labo!
j'essayerai d'être plus régulier
j'aurai d'autres questions je pense de toute façon!
merci beaucoup
grand merci pour toutes vos réponses

je ne suis pas très actif sur le forum, car pas très souvent chez moi étant musicien et souvent en tournée ou en résidence!
donc pas eu le temps depuis 2011 de m'occuper de mon labo!
j'essayerai d'être plus régulier

j'aurai d'autres questions je pense de toute façon!
merci beaucoup
- benichka
- Super Gourou
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Re: débutant labo photo!
Ne t'en fais pas on taquineLaurent Geoffroy a écrit :Bonjour à tous,
grand merci pour toutes vos réponses![]()
je ne suis pas très actif sur le forum, car pas très souvent chez moi étant musicien et souvent en tournée ou en résidence!
donc pas eu le temps depuis 2011 de m'occuper de mon labo!
j'essayerai d'être plus régulier
j'aurai d'autres questions je pense de toute façon!
merci beaucoup


Cool ça que tu sois musicien, une autre passion que certains membres pratiquent aussi ! Mais peu être pas à ce point

Et n'hésite pas si tu as d'autres questions

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- Débutant
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- Localisation : bordeaux 33
Re: débutant labo photo!
oui j'en vis, je suis aussi prof de musique ce qui me fait avec les concerts un emploi du temps assez chargé!!
pour plus d'infos si vous voulez voici mon site: diatolaurentgeoffroy.free.fr malheureusement pas trop à jour! pas le temps non plus!!!
pour plus d'infos si vous voulez voici mon site: diatolaurentgeoffroy.free.fr malheureusement pas trop à jour! pas le temps non plus!!!
- db8x11
- Super Gourou
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- Localisation : Nord Bretagne
Re: débutant labo photo!
J'utilise beaucoup le 13x18.
... pour tirer du Minox !
... pour tirer du Minox !
-
- Débutant
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- Localisation : bordeaux 33
Re: débutant labo photo!
Bonjour,
j'ai enfin quelques instants pour développer!!!
petite question, dev chart sur mon iphone me dit que pour développer la trix 400 avec du D76 1+1 il faut 6:30m à 27°C ???
tout le le monde me parle de 20°C pour développer le film, je n'y comprend plus rien...???
pourriez vous m'éclairer la dessus
j'ai enfin quelques instants pour développer!!!
petite question, dev chart sur mon iphone me dit que pour développer la trix 400 avec du D76 1+1 il faut 6:30m à 27°C ???
tout le le monde me parle de 20°C pour développer le film, je n'y comprend plus rien...???
pourriez vous m'éclairer la dessus
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- Super Gourou
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- Localisation : Sedan
Re: débutant labo photo!
Tu peux développer a n'importe quel température si tu modifie le temps (enfin tout est relatif va pas develloper dans de l'eau en ebulition tout de meme
) cela dit les résultats peuvent changer et 20° est la température optimum pour develloper,(assez chaud pour que l'hydroquinone fonctionne, pas trop pour éviter les devellopement trop rapide et les réticulations etc),
Il y a des abaques permettant de calculer les temps de devellopement en fonction de la température.
Pour la triX a 20° kodak te dit que c'est 10 minutes en 1+1.

Il y a des abaques permettant de calculer les temps de devellopement en fonction de la température.
Pour la triX a 20° kodak te dit que c'est 10 minutes en 1+1.
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- Débutant
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- Enregistré le : jeudi 20 mai 2010 14:05
- Localisation : bordeaux 33
Re: débutant labo photo!
donc dev chart n'est pas fiable alors?
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- Débutant
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- Enregistré le : jeudi 20 mai 2010 14:05
- Localisation : bordeaux 33
Re: débutant labo photo!
du coup si dev chart n'est pas fiable, pourriez vous me donner les temps et les températures pour toutes les étapes?
en vous remerciant par avance
en vous remerciant par avance
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- Débutant
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Re: débutant labo photo!
aussi sur le tetenal superfix ils mettent: dilution 1+3-1+9 ??? je ne comprend pas ce que ça veux dire!!!
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- Super Gourou
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Re: débutant labo photo!
Non tu peux très bien le developer a 27 (et en nos période c'est normal),
Je parlais de température extreme genre 40 ° ou 5° (il y avait des recettes de révélateurs "tropicaux" a l'époque).
Pour les autres étapes prend les mêmes températures (c'est pas bon les chaud-froid pour la pellicule) et le bain d'arrêt ne sont pas des opérations dans lesquels on risque à prendre trop de temps alors tu peux garder les mêmes temps.
Pour ton fix ça veut juste dire que pour une dose de têtenal tu peux le diluer avec 3 ou 9 doses d'eau (les temps de fixations changeront en fonction de ta dilution).
Du coup pour un litre de fixateur tu mets ou 250mL de fixateur ou 100mL et tu dilue avec de l'eau jusqu'à 1 litre.
Je parlais de température extreme genre 40 ° ou 5° (il y avait des recettes de révélateurs "tropicaux" a l'époque).
Pour les autres étapes prend les mêmes températures (c'est pas bon les chaud-froid pour la pellicule) et le bain d'arrêt ne sont pas des opérations dans lesquels on risque à prendre trop de temps alors tu peux garder les mêmes temps.
Pour ton fix ça veut juste dire que pour une dose de têtenal tu peux le diluer avec 3 ou 9 doses d'eau (les temps de fixations changeront en fonction de ta dilution).
Du coup pour un litre de fixateur tu mets ou 250mL de fixateur ou 100mL et tu dilue avec de l'eau jusqu'à 1 litre.