Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Silhouettes sur un lac

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Silhouettes sur un lac

Message par freddy.lombard »

J'ai bien essayé de trouver un rubrique ad-hoc, entre "femmes", "amis", "lacs", "montagnes" et "reflets", mais ça n'est rien de tout ça et c'est tout à la fois.
Deux silhouettes, donc, qui se détachent sur le lac de Servières, petit lac de cratère pratiquement circulaire. La difficulté était de conserver un peu de matière à la surface de l'eau, sachant que j'étais en contre-jour avec un soleil quasi-levant... Le ciel est en revanche parfaitement exempt de nuages :?

Image

Toujours Bessa R3M & Nokton 40, Fomapan 100>400, f16, de mémoire 1/1000e ou 1/2000e. Scan de négatif évidemment brut
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Silhouettes sur un lac

Message par Aniyo »

Des silhouettes qui se détachent parfaitement. Bravo, belle photo.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Le fil "duos" (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 44&t=22932) aurait pu servir...
Effectivement dommage le manque de nuages dans le ciel, sinon, les silhouettes se détachent bien et la "matière" de l'eau bien présente.

P@dh. 8)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Damned, je n'avais pas vu le fil "duo" !
Merci Aniyo et P@dh pour votre passage et votre avis. :)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Scan de négatif évidemment brut ....pourquoi, il faut pas faire des masquages sur ordinateur? Excuse, je cherche a comprendre
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

J'aime beaucoup 8)
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Incroyable ! Une authentique photo de Freddy !
J'aime bien la lumière mais je me permets une remarque à laquelle j'ai déjà eu droit : ça penche un peu... :D
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Merci de vos remarques et de votre passage.

@ paoloroid : figure-toi que je l'ai regardée dans tous les sens, étant passablement obsédé par les horizons qui penchent (et notamment les horizons marins). Figure-toi que j'ai pratiquement reconstitué un plan du lieu : ce lac est presque circulaire et la photo n'est pas centrée par rapport au lac.
Du coup, je pense que l'essentiel de l'impression de "penché" vient d'une perspective formée par la rive sur la partie droite (où le lac se referme).
Je ne dis pas que ce n'est pas du tout penché, mais j'affirme que ça ne l'est pas tant que l'on croirait. :mrgreen:

@ rainer_p je ne dis pas qu'il ne faut pas retoucher les photos sur ordinateur, je dis juste que moi je m'y refuse. Je me suis fixé cette ligne de conduite, sans toutefois affirmer que je ne le ferai jamais : pour l'instant ce n'est pas mon choix. :)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

freddy.lombard a écrit :@ rainer_p je ne dis pas qu'il ne faut pas retoucher les photos sur ordinateur, je dis juste que moi je m'y refuse. Je me suis fixé cette ligne de conduite, sans toutefois affirmer que je ne le ferai jamais : pour l'instant ce n'est pas mon choix. :)
Ne t'en fais pas freddy, tu as le droit :P
Point noir / point blanc et contraste, tu bosses exactement la même chose sous l'agrandisseur ;)

Et un scan brut généralement c'est pas terrible terrible, c'est comme si tu tirais toutes tes photos avec le même grade et quasi avec le même temps d'expo... Sur toutes les photos que j'ai scanné, il n'y en a pas une seule que je n'ai pas dû équilibrer.

De plus, pour arriver au résultat d'un tirage, tu es obligé de toucher à ça !

Et les trucs "basiques" que je cite ne nécessite pas vraiment des connaissances informatiques très poussées :P
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

benichka a écrit : (...) tu bosses exactement la même chose sous l'agrandisseur ;) (...)
la lecture de "way beyond monochrome" m'a enlevé mes derniers scrupules : je suis loin de savoir faire avec l'ordinateur toutes les "manipulations" possibles sous l'agrandisseur (dont certaines dont je n'imaginais pas l'existence)
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Ah oui tiens une photo de Freddy, comme toi je pense que l'impression de penché provient de l'arrondi du lac (j'ai les mêmes à la maison). Photo sympa !
Répondre

Retourner vers « Paysage »