Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Portrait de rue au 24mm

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Portrait de rue au 24mm

Message par benichka »

Salut à tous :P
Alors, une des dernières fois où nous nous sommes croisés avec Selenium, nous nous étions fixé un objectif un peu foufou : prendre les gens dans la rue au 24mm à P.O.. Cela signifie donc de s'approcher des gens à plus ou moins 1,5m pour avoir un cadrage qui colle.

Pas évident compte-tenu du fait que je n'avais toujours pas franchi le pas de photographier des gens dans la rue 8) Mais bon, accompagné, ça lève un peu l'inhibition, donc je me suis lancé !

Le tout est donc pris dans Strasbourg, avec un Nikon F3 et un Nikkor 24mm 2.8 pre-AI (donc le F3 shootait en auto à P.O.). Sur ce coup, Selenium m'avait conseillé de prendre un appareil qui puisse prendre automatiquement l'exposition car sinon ça allait être la misère. Je le remercie pour ce précieux conseil car effectivement ça aide beaucoup 8)

1. sur la place de la gare :
Image
Si tout le monde pouvait être aussi souriant quand on le prend en photo, le monde serait meilleur :P

2. toujours sur la place de la gare :
Image

3. sur la place Kleber :
Image
J'arrive toujours pas à savoir si le monsieur était surpris ou agacé par le fait que je le prenne en photo... Je penche pour la deuxième option, car il m'a lancé un regard noir :mrgreen: Pourtant j'ai été rapide et poli :oops:

4. Sur les quais :
Image
Un ado probablement un peu blasé de se balader avec la famille un samedi ^^ Il n'a même pas fait attention quand j'ai déclenché... Pourtant à cette distance avec le F3, ça pourrait réveiller un mort...

5. Encore sur les quais :
Image
Un monsieur pensif / penseur...

Comme vous l'avez peut-être constaté, le rendu est assez particulier... Et pour ça je remercie la Polypan F ! Développée à 50 ISO dans du LC29 1+19 à 19°C pendant 20mn, le rendu est vraiment ouf. Personnellement j'adore. Selenium m'en a filé une à l'occasion de cette sortie, pas plus tard qu'hier j'en ai commandé une bobine de 90m... Le plus : ça coûte que dalle, 30e les 90m, faite le calcul. Par contre le rendu est particulier et ça ne me choquerais pas que beaucoup n'aiment pas, voir détestent :D

Je suis assez fier de ce que j'ai pu tirer en 1 sortie au final. Quand on était parti pour la faire c'était pas gagné dans ma tête :P Pour info, j'ai tiré la 1, 2 et 5 (en rattrapant le vignettage sur la 1 et la 5, il y a quasiment 3 IL d'écart entre les côtés et le centre... C'était coton d'ailleurs...).

Maintenant à vos critiques !

Bonne soirée à tous ;)
jpia
Passionné
Passionné

Re: Portrait de rue au 24mm

Message par jpia »

Déjà chapeau pour avoir osé prendre les gens d'aussi près (je me fixe moi même des objectifs lors de mes sorties photo dans ce but).
Ensuite je préfère la 3 pour le regard du mec et la 5 pour son côté mélancolique.
Pour le rendu c'est vrai que tes images ont un côté assez spécial, genre surréaliste ce qui n'est pas désagréable.
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

J'adhère à la vision surréaliste pour la 2.

La 3 est géniale, c'est du sur le vif bien assaisonné ...
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Je me souviens de certaines difficultés, http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=38361 et visiblement un jeu et une consigne permettent de faire des progrès fulgurants ! :wink:

Tes images montrent une belle maîtrise de ton 24 avec un bon respect de l'horizon et des cadrages qui tiennent très bien la route ! Par contre je ne vois pas trop ce qu'apporte la règle de la pleine ouverture dans votre jeu (si ce n'est d'augmenter le vignetage ! :roll: )...

Le rendu de la péloche (que je ne connais pas) montre des hautes lumières qui crament et bavent rapidement et une latitude de pose peut-être un peu étroite. De fait les 3 dernières images avec leur arrière-plan "bien blanc" me dérangent un peu... Ainsi ma préférence ira à la première avec un petit regret pour la seconde où le passant de droite vient un peu gâcher cette jolie enfilade de badauds !

Au final que des félicitations ! :bienjoue:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Merci à vous :P
Svino, oui cette fois c'est autre chose que ma sortie sous la pluie :D

Pour la pleine ouverture c'était juste comme ça, pour avoir une pdc pas trop large pour bien s'approcher des gens ! En revanche ça m'a arrangé au final ce truc car sur le F3, avec un pre-AI, la mesure ne se fait qu'a P.O. ou réelle :-**
En plus le rendu est assez doux, ça colle bien avec l'ambiance. Puis le petit vignettage en plus, c'est sympathique :D En revanche pour ces deux derniers paramètres je l'ai découvert au développement car je n'avais pas encore utilisé le 24mm à P.O..

Personnellement j'aime bien les hautes lumières assez cramées sur la série, même si je dois avouer que ce n'est pas vraiment un parti pris "initial" car je ne connaissait pas le rendu de cette pellicule :D Mais honnêtement j'en ai repris exprès pour ce rendu. Ça donne un côté surréaliste, comme le souligne jpia, auquel j'accroche totalement.
Ceci dit, j'ai quand même maquillé ces zones blanches au tirage car sur papier ça montrait juste un manque de détails qui ne rendait pas terrible.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Polypan F est un film sans couche anti-halo, donc ça bave dans les hautes lumières
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

benichka a écrit : Pour la pleine ouverture c'était juste comme ça, pour avoir une pdc pas trop large pour bien s'approcher des gens ! En revanche ça m'a arrangé au final ce truc car sur le F3, avec un pre-AI, la mesure ne se fait qu'a P.O. ou réelle :-**
En plus le rendu est assez doux, ça colle bien avec l'ambiance. Puis le petit vignettage en plus, c'est sympathique :D En revanche pour ces deux derniers paramètres je l'ai découvert au développement car je n'avais pas encore utilisé le 24mm à P.O..
Pour la faible profondeur de champ, c'est tout à fait relatif ! :wink: Avec un 24, on est rapidement à l'hyperfocale ! Par contre, si cela simplifiait la mesure de la lumière... :bienjoue: Le vignetage se calme généralement lorsque l'on ferme d'un ou deux crans !

Moskva 4 a écrit :Le Polypan F est un film sans couche anti-halo, donc ça bave dans les hautes lumières
Merci pour l'explication qui explique effectivement ce rendu !
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Clair que la profondeur de champ... J'avais jamais pris de si près avec un 24mm (mon grand-angle "classique" est un 35mm, que là aussi j'utilise la plupart du temps en paysage et pas en dessous de 5.6), qui plus est à si grande ouverture.
Eh bien on est loin d'un flou obtenu avec un 50mm 1.4 :mrgreen:

Toute ma série est prise à 1.5 / 2m de distance, et on distingue encore clairement les bâtiments ou les visages des gens un peu dans le fond (enfin on voit pas les yeux mais ça ressemble à une tronche humaine quoi :D).

Ceci dit c'est pas plus mal non plus car comme c'est pris un peu sur le vif c'est pas forcément mis au point à 10cm près, du coup ça pardonne quand même pas mal :P
Moskva 4 a écrit :Le Polypan F est un film sans couche anti-halo, donc ça bave dans les hautes lumières
Oui pardon je ne l'avais pas précisé :mrgreen: J'étais parti en connaissance de cause, Selenium m'avait prévenu ;) D'ailleurs nous nous étions dit que ce n'était pas spécialement le temps idéal pour de la Polypan, car c'était une journée quand même très ensoleillée.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Tu pourrait faire la même chose à 5.6, ton image serait plus piquée, moins vignetée et moins distordue. Tu serais à l'hyperfocale et tu pourrais cadrer à la volée avec le prisme retiré. Les gens ne s’apercevront même pas que tu déclenches.
J'aime bien le rendu assez romantique, et surtout l'image du penseur au bord de l'eau.

HS:
Cela confirme ce que je pense des 24mm de Nikon, ce ne sont pas les meilleurs. (j'en ai pleins des 24 dans différentes montures, et pour l'instant Canon est en tête, pour les optiques années 70-80), ils sont franchement mou à PO, vigneté comme personnes et surtout possède une distorsion incroyablement forte (cf le 2eme cliché).
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

suaudeau benoit a écrit :Tu pourrait faire la même chose à 5.6, ton image serait plus piquée, moins vignetée et moins distordue. Tu serais à l'hyperfocale et tu pourrais cadrer à la volée avec le prisme retiré. Les gens ne s’apercevront même pas que tu déclenches.
J'aime bien le rendu assez romantique, et surtout l'image du penseur au bord de l'eau.

HS:
Cela confirme ce que je pense des 24mm de Nikon, ce ne sont pas les meilleurs. (j'en ai pleins des 24 dans différentes montures, et pour l'instant Canon est en tête, pour les optiques années 70-80), ils sont franchement mou à PO, vigneté comme personnes et surtout possède une distorsion incroyablement forte (cf le 2eme cliché).
Merci pour ton retour :)

Pour le 5.6 c'est une bonne idée, d'autant qu'avec une correction d'exposition de +2EV ça le ferait avec le F3 :P

Pour le prisme retiré c'est une idée aussi, j'y pense pas encore sur ce genre de matos :D J'ai l'habitude de prendre avec un OM-1n donc là exit les prisme interchangeables / amovibles. En revanche le bruit, ça, je pourrais jamais l'enlever :mrgreen: Ceci dit pour l'instant décisif ça permet de s'approcher sans trop avoir de gens qui regarde directement l'objectif !

C'est vrai que la distorsion sur celui-là elle est balaise ! On dirait que le bâtiment de la 2 est concave :!:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Rien que le titre... faire des portraits, de rue qui plus est, au grand angle... c'est mieux qu'un gageure, c'est un challenge, que dis-je un pari ! Beau défi que tu t'es fixé là ! :wink:
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

Là, c'est du portrait à bout portant, ou même à bout touchant. L'inverse du paparazzo planqué derrière un énorme téléobjectif. Chapeau !
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Merci ;)

C'est vrai que les portraits au 200mm, je m'y suis toujours refusé :roll:
C'est "facile", pas besoin de s'approcher, mais ça a aucune âme si je puis dire...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

suaudeau benoit a écrit :Tu pourrait faire la même chose à 5.6, ton image serait plus piquée, moins vignetée et moins distordue. Tu serais à l'hyperfocale et tu pourrais cadrer à la volée avec le prisme retiré. Les gens ne s’apercevront même pas que tu déclenches.
Attention, avec le F3 et sa priorité ouverture, ça devient vite addictif ce genre d'utilisation, c'est tellement jouissif pour la photo de rue, avec en plus un point de vue rabaissé que je trouve bien adapté au grand angle.
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

benichka a écrit :C'est vrai que les portraits au 200mm, je m'y suis toujours refusé :roll:
C'est "facile", pas besoin de s'approcher, mais ça a aucune âme si je puis dire...
C'est bien ce sens-là que je soulignais la différence. La proximité avec la ou les personnes, une discrétion à trouver qui n'est pas celle de la grande distance, etc.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Yes pour la première !!
Je me souviens d'avoir été fichtrement jaloux de ce beau sourire !!
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

HS:
L'hotel est concave... Ce n'est donc pas la faute de l'optique :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

benichka a écrit :C'est vrai que les portraits au 200mm, je m'y suis toujours refusé :roll:
Entre le 24 mm et le 200 mm il y a de la marge :mrgreen:
C'est sans doute plus "facile" sur le plan humain, au sens paparazzi, mais techniquement parlant - cadrage notamment - faut voir. Avec une longue focale il y a aussi la map : le sujet et le fond seront nets ensemble, sans trop moyen de les différencier, mais c'est une autre histoire...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Xavier C a écrit :C'est bien ce sens-là que je soulignais la différence. La proximité avec la ou les personnes, une discrétion à trouver qui n'est pas celle de la grande distance, etc.
Je t'avais donc bien compris ^^ J'espère qu'il n'y a pas eu de quiproquo là dessus :D
Selenium a écrit :L'hotel est concave... Ce n'est donc pas la faute de l'optique :)
C'est vrai ! Mais bon peut-être que pas autant que cela ^^ De toute façon vu les photos que j'ai il distord un peu mais bon, c'est pas non plus la mort :P
daouar a écrit :Attention, avec le F3 et sa priorité ouverture, ça devient vite addictif ce genre d'utilisation, c'est tellement jouissif pour la photo de rue, avec en plus un point de vue rabaissé que je trouve bien adapté au grand angle.
Je vais volontiers me laisser succomber je pense :D Je crois que ça va devenir une de mes activités du week-end désormais :P

Et oui Selenium, une des premières photos, et pourtant ça fait partie des plus réussi ^^ Un peu de chance mais bon il en faut aussi ^^

freddy, merci aussi pour ton retour :) Pour le portrait au télé je suis pas fan que "l'effet télé" soit bénéfique pour mettre en valeur quelqu'un, même si c'est vrai que techniquement c'est peut être pas aussi facile que cela... Je demande à voir, je suppose qu'un moins 1 grand artiste s'y est essayé 8)
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Chapeau pour le resultat, interssant comme rendu, l'ensemble doux donne une ambiance sympatoche !
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »