Je voudrais juste savoir si le temps d'exposition change quelque chose. Parfois je lis que la lumière s'additionne, parfois que non, parfois que oui mais qu'entre 1/4 et 1/250ème ça ne change quasiment rien... Et même sur un des liens donné par 20x25, j'ai même trouvé que la photo prise au 250ème était plus lumineuse que celle prise au 1/4 de seconde (avec la même intensité de flash, la même distance, etc.) !

Bref, j'aimerais bien comprendre comment ça fonctionne, même si ça ne change pas grand chose en pratique.
Enfin, j'aimerais bien comprendre comment faire pour réussir ce type de vue ;
"Je suis en plaine, la lune éclaire un peu la scène (pas d'obstacles sur la scène, tout est bien illuminé uniformément) et mon posemètre m'indique une exposition (sans flash donc) de 10 minutes (en prenant en compte l'effet schwarzschild - en vrai le posemètre m'indiquerait quelque chose comme 4 minutes, mais en me référant à un tableau je sais qu'il faut exposer à 10 minutes pour avoir une bonne exposition) à f/8 (j'invente complètement

Mais il se trouve un arbre que je trouve très beau à 15 mètres de moi et que je voudrais mettre en valeur en l'éclairant au flash."
Là-dessus, je me pose plusieurs questions :
1. Comment calculer le temps d'exposition et l'intensité du flash pour que (1) l'arbre ne soit pas cramé par l'addition du flash et du temps d'exposition (si la lumière s'additionne bien !

2. Comment faire varier l'écart entre le paysage et l'arbre pour faire ressortir l'arbre fortement ou très légèrement (donc, puisque (je pense !) c'est l'exposition de l'arbre qui doit d'abord être déterminé, comment faire varier l'exposition de la scène pour avoir sur certaines photos un paysage très très sombre et un arbre correctement éclairé et sur d'autres photos avoir un paysage aussi bien éclairé que l'arbre) ?
3. Mettons que je veuille flasher l'arbre sous deux angles différents, et que les éclairs se recouvrent partiellement : dois-je diviser par deux la puissance du flash (en me disant que 1/2 + 1/2 de puissance de flash ça revient à faire 1 coup de flash entier) ? Et si je donne 4 coups de flash, diviser par 4 ? Et 7 coups par 7 ? Etc. ? (j'ai un flash qui me permet de déterminer la distance de l'éclair : donc pour diviser par 7, au lieu de me reporter à la puissance du flash - 1, 1/2, 1/4, 1/8 et 1/16 - je peux, je suppose, prendre la distance, par exemple 21 mètres (tiens, par hasard !

Je ne sais pas si j'arriverais à comprendre ce que je viens d'écrire moi-même...j'espère que vous êtes plus futé que moi !
Merci !