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Flash et longues expositions

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Rudarche Oparparche
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Flash et longues expositions

Message par Rudarche Oparparche »

Ca fait depuis 2 ans que j'essaie de comprendre comment fonctionne vraiment un flash... j'ai lu pas mal de trucs là-dessus, j'ai fouillé le forum mais je n'y n'arrive toujours pas...

Je voudrais juste savoir si le temps d'exposition change quelque chose. Parfois je lis que la lumière s'additionne, parfois que non, parfois que oui mais qu'entre 1/4 et 1/250ème ça ne change quasiment rien... Et même sur un des liens donné par 20x25, j'ai même trouvé que la photo prise au 250ème était plus lumineuse que celle prise au 1/4 de seconde (avec la même intensité de flash, la même distance, etc.) ! :roll:

Bref, j'aimerais bien comprendre comment ça fonctionne, même si ça ne change pas grand chose en pratique.

Enfin, j'aimerais bien comprendre comment faire pour réussir ce type de vue ;

"Je suis en plaine, la lune éclaire un peu la scène (pas d'obstacles sur la scène, tout est bien illuminé uniformément) et mon posemètre m'indique une exposition (sans flash donc) de 10 minutes (en prenant en compte l'effet schwarzschild - en vrai le posemètre m'indiquerait quelque chose comme 4 minutes, mais en me référant à un tableau je sais qu'il faut exposer à 10 minutes pour avoir une bonne exposition) à f/8 (j'invente complètement ;) ).
Mais il se trouve un arbre que je trouve très beau à 15 mètres de moi et que je voudrais mettre en valeur en l'éclairant au flash."


Là-dessus, je me pose plusieurs questions :

1. Comment calculer le temps d'exposition et l'intensité du flash pour que (1) l'arbre ne soit pas cramé par l'addition du flash et du temps d'exposition (si la lumière s'additionne bien ! :mrgreen: ), (2) le reste de la scène (tout sauf l'arbre) ne soit pas complètement plongé dans le noir puisque le coup de flash pour l'arbre va (sûrement) descendre le temps d'exposition ?

2. Comment faire varier l'écart entre le paysage et l'arbre pour faire ressortir l'arbre fortement ou très légèrement (donc, puisque (je pense !) c'est l'exposition de l'arbre qui doit d'abord être déterminé, comment faire varier l'exposition de la scène pour avoir sur certaines photos un paysage très très sombre et un arbre correctement éclairé et sur d'autres photos avoir un paysage aussi bien éclairé que l'arbre) ?

3. Mettons que je veuille flasher l'arbre sous deux angles différents, et que les éclairs se recouvrent partiellement : dois-je diviser par deux la puissance du flash (en me disant que 1/2 + 1/2 de puissance de flash ça revient à faire 1 coup de flash entier) ? Et si je donne 4 coups de flash, diviser par 4 ? Et 7 coups par 7 ? Etc. ? (j'ai un flash qui me permet de déterminer la distance de l'éclair : donc pour diviser par 7, au lieu de me reporter à la puissance du flash - 1, 1/2, 1/4, 1/8 et 1/16 - je peux, je suppose, prendre la distance, par exemple 21 mètres (tiens, par hasard ! :mrgreen: ), et faire croire au flash que je joue sur le diaphragme et sur la puissance pour faire indiquer une distance de 3 mètres : comme ça je flashe 7 fois avec une puissance de 3 mètres ?)

Je ne sais pas si j'arriverais à comprendre ce que je viens d'écrire moi-même...j'espère que vous êtes plus futé que moi !

Merci !
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Svino
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Re: Flash et longues expositions

Message par Svino »

Un flash est un apport de lumière dans un temps extrêmement bref. 1/15 000 ème ou plus. Lorsque tu prends une photo au flash tu mets ta vitesse de synchro (le top sur la Blad tu es pas limité ! :wink: ) ainsi que tu affiches un diaphragme. Le flash à toujours la même puissance (que tu peux faire varier en jouant sur sa puissance) la scène autour de toi que tu prends en photo aussi.
Prenons les deux extrêmes. Tu envoies un coup de flash sur une scène avec un couple vitesse diaphragme correspondant à cette scène et ta péloche : ton flash n'était pas nécessaire mais on utilise cette configuration pour "déboucher les ombres" et à la limite, tu es cramé d'une valeur car le flash et la lumière ambiante se sont additionnés. L'autre extrême, c'est dans le noir total, le déclenchement de ton flash permet la photo et sans ce dernier, il n'y a rien sur ta péloche.
Bref, entre les deux tous les cas de figures sont possibles. Plus la luminosité d'ambiance est faible, plus l'effet flash sera marqué (le coup de projo "tarte à la crème") et l'inverse est vrai.

Donc la quantité de lumière s'additionne pas le temps d'exposition, même si ce dernier correspond à la quantité de lumière pour avoir une scène en lumière ambiante plus ou moins marquée.

Est-ce que cela répond à ta question ? Elle n'était pas claire, alors j'ai fais aussi une réponse brouillée ! :wink:

Prenons alors ton exercice.
Je suppose que si tu dis que la scène est correctement éclairée par la lune pour correspondre au paysage d'une scène correspondante à une scène de nuit, ce que tu veux, c'est surexposer ton arbre (tendant à compenser cet éclairage "de nuit") pour le mettre en valeur ? C'est ça ?

Donc pas de problème, il suffit de lui envoyer un ou des coups de flash supplémentaires, assez près pour que seulement lui en bénéficie. Sur des temps de pose très longs (tu parles de dizaines de minutes) tu peux alors te déplacer dans le champ de ton objectif pour venir "souligner" au flash les détails qui t'intéressent, si tu te déplaces en permanence, tu n'impressionneras pas la pellicule...
Dans cet exercice il te faut un flash pas trop puissant, le mieux étant un flash dont la puissance se règle ce qui permet d'envoyer de nombreux éclairs avec un temps de recharge assez court car il faut donc que tout se fasse durant le temps d'exposition pour rendre l'ambiance générale. Ceci souvent se fait avec une lampe de poche mais c'est assez imprécis et utiliser un flash est plus pratique.
Rudarche Oparparche a écrit : 1. Comment calculer le temps d'exposition et l'intensité du flash pour que (1) l'arbre ne soit pas cramé par l'addition du flash et du temps d'exposition (si la lumière s'additionne bien ! :mrgreen: ), (2) le reste de la scène (tout sauf l'arbre) ne soit pas complètement plongé dans le noir puisque le coup de flash pour l'arbre va (sûrement) descendre le temps d'exposition ?
Y'a de ça mais il ne faut pas exagérer non plus. Mettre en valeur un élément par la lumière c'est de toute façon lui donner par rapport au reste de la scène une exposition différente. Soit une légère sur-exposition, soit si l'exposition sur l'arbre est correcte, une légère sous exposition du reste de la scène. En plus tu es en train de parler de flash utilisé pour un paysage donc rapidement tu vas tomber sur un autre problème, c'est la portée de ce dernier... :wink:
Rudarche Oparparche a écrit : 3. Mettons que je veuille flasher l'arbre sous deux angles différents, et que les éclairs se recouvrent partiellement : dois-je diviser par deux la puissance du flash (en me disant que 1/2 + 1/2 de puissance de flash ça revient à faire 1 coup de flash entier) ? Et si je donne 4 coups de flash, diviser par 4 ? Et 7 coups par 7 ? Etc. ? (j'ai un flash qui me permet de déterminer la distance de l'éclair : donc pour diviser par 7, au lieu de me reporter à la puissance du flash - 1, 1/2, 1/4, 1/8 et 1/16 - je peux, je suppose, prendre la distance, par exemple 21 mètres (tiens, par hasard ! :mrgreen: ), et faire croire au flash que je joue sur le diaphragme et sur la puissance pour faire indiquer une distance de 3 mètres : comme ça je flashe 7 fois avec une puissance de 3 mètres ?)
Dans ta problématique il y a deux quantité de lumière : la lumière ambiante mesurée avec ta cellule et celle de ton flash à pleine puissance. Or c'est alors sur des diaphragme qu'il te faut raisonner. Si tu prends donc le diaph correspondant au coup de flash à pleine puissance et le temps de pose donné par la lumière ambiante à ce même diaph, ton raisonnement tient la route. A part qu'a chaque fois la perte de lumière est divisée par deux donc 1 fois la lumière, la moitié, le quart, le huitième... exactement comme la puissance de ton flash, donc il ne faut pas compter le nombre de coups de flash, mais la quantité de lumière donc pour 4 coups de flash c'est 1/8ème de la puissance qu'il faut donner pour retrouver le rapport de 1 et pour 7, 1/64 ème...
Mais là j'avoue que tu arrives à me perdre aussi... Tout cela ne se fera pas sans un minimum de tattonnements AMHA... :wink:
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xXx
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Re: Flash et longues expositions

Message par xXx »

Dans le cas de Rudarche Oparparche il suffit de faire un petit calcul en fonction du nombre-guide du flash utilisé.
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Ju bil
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Re: Flash et longues expositions

Message par Ju bil »

Svino est complet dans sa réponse, je le présente au club de manière très synthétique qui ressemble en gros à ça :

1- Il faut bien entendu savoir ce que l'on veut exposer et comment
2- La quantité de lumière continue (lune, soleil, eclairage urbain...) disponible pour l’arrière plan (en tenant compte éventuellement de la non réciprocité)
3- Ajouter au flash la quantité de lumière manquante sur les sujets concernés. C'est à dire ajouter au flash la différence entre la quantité de lumière que l'on veut appliquer et celle qui est reçue durant le temps de pose.

Une photo pour illustrer (Ici c'est du digital, c'est juste pour illustrer le propos technique).
Temps d'exposition pour l'arrière plan (ça doit tourner autour de la minute ici
Prise en compte de l'éclairage de la terrasse sur le sujet (négligeable dans le cas présent, et en fait c'est souvent le cas en nocturne avec appoint au flash, et ajout au flash de l’éclairage sur le sujet principal (en l’occurrence ma pomme) dans le cas présent avec un flash auto à thyristor, mais on peut bien entendu procéder en manuel avec le nombre guide, ou en utilisant une celule TTL, x-TTL, ou un flashmètre.

Quand ces chose sont bien assimilées on est paré pour pas mal de cas au flash, y compris l'usage de la synchro rapide, très utiles par les temps caniculaires de cet fin aout :wink:

[edit] J'oubliais, si tu veux donner un coup a droite de l'arbre et un coup à gauche : en général il le coup donné a droite n’éclaire pas le coté gauche et réciproquement, donc tu considère chaque coup de flash comme indépendant. Si il sont seulement vaguement de coté il finissent par se superposer un peu, mais pas trop... La c'est au jugé d'estimer ce qu'il faut faire... [/edit]


Ju bil
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Re: Flash et longues expositions

Message par suaudeau benoit »

Sinon la technique pifomètrique est aussi valable, car d’expérience, si le temps de pose dépasse les quelques minutes, la mesure est impossible, la non réciprocité impose un multiplicateur inconnu, souvent supérieur à 10, et en gros, c'est toujours sous-ex. Il faut donc faire plusieurs poses avec des temps très différends.
La flash, lui est utilisé pour peindre un élément du décors, et là seul le diaph a de l'importance. Tu calcules à partir du NG et de la distance d'où tu vas peindre et tu rajoutes 50%, car le NG est toujours optimiste.
Par contre cela devient coton quand il faut pouvoir éclairer avec de multiples éclairs quand l'élément est trop loin.
Toutes les bonnes images que j'ai sortis avec cette technique était bien au delà des calculs théoriques.

Donc tu fait tes calculs, et tu fait 3 clichés au moins, un à la valeur calculée, un autre au double et un autre au quadruple.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le jeudi 23 août 2012 0:22, modifié 1 fois.
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Re: Flash et longues expositions

Message par Rudarche Oparparche »

Coucou !

Merci tout le monde pour votre courage :)

Je crois que je commence à comprendre...

Si donc, comme le dit Tonton, c'est la quantité de lumière qui s'additionne, dites-moi si en faisant comme ça je me plante :

"Toujours le même arbre ;), je le veux exposé correctement tandis que je veux le reste du paysage sous-exposé d'un stop. Si le posemètre m'indique 3 minutes à f/8 pour le paysage, je dois donc (pour sous-exposer d'un stop le paysage) soit fermer à f/11, soit exposer pendant 1 minute 30 (sans tenir compte de la réciprocité ;) ). Donc pour la scène c'est réglé ; maintenant, pour l'arbre, il y a toujours 1 stop qui lui manque. Donc je n'ai qu'à régler mon flash sur 1/2 (là où il m'indiquait de l'utiliser à 1) ou le régler sur f/11 alors que le posemètre m'indique f/8, puisqu'en ayant fermé d'un diaphragme l'arbre reçoit moitié moins de lumière".

C'est juste ?

Si oui, et si j'avais envie de flasher la même zone 2 fois, il me suffit de régler le flash sur 1/4 (pour que 1/4 + 1/4 donnent 1/2) ? Pareil pour flasher 3 fois, je règle sur 3/16ème (3/16 + 3/16 + 3/16 = 9/16 =+/- 1/2) ? Etc.

Maintenant, en tenant compte des conseils de Benoit, je devrais multiplier la puissance du flash par 2 à chaque coup pour anticiper "l'optimisme" du flash ?

Encore merci ! :bibsmile:
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Re: Flash et longues expositions

Message par Svino »

On va dire que tu tiens la théorie mais comme le souligne Benoît, l'empirisme a plus que sa place dans ce genre de calcul. Le flash, il faut tenir compte de sa puissance mais aussi de sa couverture. Si tu veux isoler ton arbre dans un paysage, c'est qu'il est plus petit et donc s'avancer (et donc cela influe sur la quantité de lumière) ou utiliser une position "télé" si tu ne veux pas entrer dans le champ.
Bref, lorsque l'on multiplie les facteurs, la théorie reste une base de réflexion, mais il ne faut pas négliger une bonne fourchette dans les essais pour être sûr de ne pas se planter.
Si conseil tu veux, pour un premier essai, c'est de travailler avec un temps de pose assez long (lumière d'ambiance) pour pouvoir te déplacer dans le champ (autour de ton arbre pour ton exemple) sans y apparaître. Comme le suggère Ju Bill, c'est une bonne idée d'aller donner des coups de flash en latéral, une manière supplémentaire de faire ressortir l'arbre avec un éclairage multi-directionnel qui peut être sympa si l'effet est léger (tu es parti avec un seul diaph d'écart ce qui est relativement faible).
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Re: Flash et longues expositions

Message par Rudarche Oparparche »

Merci ! :bibsmile:

En fait, mon flash (un nikon sb24) permet de faire varier la focale de 24 à 85mm, donc pour isoler un objet plus précisément je le mettrai sur 85. Quant à me déplacer, l'avantage avec ce flash c'est qu'il a un écran qui me montre la distance en fonction de la puissance, je peux donc régler en regardant la puissance ou la distance et comme j'ai lu sur un autre fil Ju Bil (je crois) qui disait que l'important pour régler son flash c'était la distance flash-sujet et pas appareil-sujet, je n'ai qu'à régler le flash sur la bonne distance puis diviser par 2 (comme pour l'exemple).

Pour ce qui est des écarts entre la scène et l'arbre, j'utilise de la trix et j'ai l'impression de me rappeler qu'un film n&b peut encaisser 4 à 5 stops (ça me semble vraiment pas beaucoup) ? Donc, pour ne pas sous-exposer trop gravement la scène et faire le plus gros écart entre la scène et l'arbre, je pourrais sous-exposer la scène de 3 diaph et sur-exposer l'arbre de 2 (pour avoir un écart de 5). Ou bien vaut-il mieux un peu moins sous-exposer et plus sur-exposer ?

Encore merci.
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Re: Flash et longues expositions

Message par Svino »

Tout à fait d'accord pour privilégier la distance flash/sujet plutôt qu'appareil/sujet surtout si tu déplaces.

1 diaph d'écart entre arbre et paysage me semble faible, 5 un peu fort, je dirais à priori 3 mais il n'y a qu'un essai qui pourra te fixer là-dessus et cela est intimement lié à l'effet que tu veux obtenir : très léger pour garder un semblant de naturel ou bien franchement psychédélique ! :wink:

Bref, il ne reste qu'à peaufiner tes essais et engranger de l'expérience. Comme le disait Ju Bill, lorsque l'on arrive à maîtriser ce genre de photos on est paré pour mal de situations au flash plus classique ! :mrgreen:


Vas-y fiston, t'es sur la bonne voie ! :sante:
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Re: Flash et longues expositions

Message par Rudarche Oparparche »

Svino a écrit :Vas-y fiston, t'es sur la bonne voie ! :sante:
Merci Tonton !! :hello:

Je vais essayer ce soir en principe !
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Re: Flash et longues expositions

Message par suaudeau benoit »

Je veux pas dire des connerie, mais un négatif encaisse aux alentour de 10 diaph.
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Re: Flash et longues expositions

Message par Rudarche Oparparche »

Ah merci ! Il me semblait bien que 5 c'était léger ;)
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Re: Flash et longues expositions

Message par Oriu »

suaudeau benoit a écrit :Je veux pas dire des connerie, mais un négatif encaisse aux alentour de 10 diaph.
10 diaphs c'est au moins ça, surtout avec les négatifs fabriqués ces trente dernières années.
Par contre 5 diaphs c'est le maximum pour le papier photo, ensuite il faut masquer pour récupérer les détails en dehors de la dynamique du papier, c'est très fréquent sur les ciels en paysage.
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Re: Flash et longues expositions

Message par Svino »

On se calme ! :mrgreen:

Si je ne m'abuse on parlait de l'écart d'exposition entre l'arbre de Rudy et son paysage ! :roll: Et on a gentiment dévié vers la possibilité d'un film à rendre les différences de luminances du sujet entre un noir absolu pour les hautes lumières ou ne pas exposer le négatif pour les ombres... Autrement dit on est en train de parler de la latitude d'exposition d'une pellicule ! :wink:
L'exercice en question tourne autour d'une scène nocturne et si on veut rendre cette dernière on travaillera du côté des basses lumières avec un contraste relativement faible.
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Re: Flash et longues expositions

Message par Svino »

Je viens de relire le fil et effectivement il y a confusion entre l'exposition correcte, l'écart avec celle-ci et "ce qu'encaisse un négatif" en terme d'écart de luminances. Dès la fin des années trente, Ansel Adams prenait en compte 10 zones ayant un écart d'un diaph (IL ou EV) dans son Zone Système. Utiliser l'effet compensateur d'un révélateur en ralentissant le développement des hautes lumières par rapport aux autres permet théoriquement d'élargir encore cette latitude d'exposition. De plus, dans le langage courant, ce "qu'encaisse un négatif" fait aussi référence à l'erreur d'exposition qu'est capable de supporter une pellicule, faible dans le cas d'un inversible, importante dans celui d'un négatif couleur.
Rudarche Oparparche a écrit : Pour ce qui est des écarts entre la scène et l'arbre, j'utilise de la trix et j'ai l'impression de me rappeler qu'un film n&b peut encaisser 4 à 5 stops (ça me semble vraiment pas beaucoup) ? Donc, pour ne pas sous-exposer trop gravement la scène et faire le plus gros écart entre la scène et l'arbre, je pourrais sous-exposer la scène de 3 diaph et sur-exposer l'arbre de 2 (pour avoir un écart de 5). Ou bien vaut-il mieux un peu moins sous-exposer et plus sur-exposer ?
Voilà la citation où Rudy n'est pas très... clair ! :wink:
Une "exposition" s'exprime par un couple diaphragme/vitesse et ce dernier correspond à une "quantité de lumière" ou Indice de Lumination. Plusieurs couples (on ouvre d'un diaph, on augmente la vitesse d'une valeur...) correspondent à cet IL calculé de manière à pouvoir rendre le fameux gris neutre 18 %. Sur-exposer ou sous-exposer ne consiste qu'a rendre ce dernier plus clair ou plus foncé, mais dans tous les cas la latitude d'exposition de la pellicule ou son aptitude à rendre une image par des zones de densité variable allant du noir au blanc n'est pas remise en cause. Le Zone Système n'est qu'une manière de diviser ces dernières en valeur dont la progression correspond à 1 diaphragme chaque fois mais pour calculer son exposition correcte on n'en retient qu'une, celle du gris à 18 %.
Il ne faut donc pas confondre une scène plus lumineuse qu'une autre (on change d'Indice de lumination), une zone plus claire qu'une autre et une sur-expostion (qui est un rendu volontaire plus clair) même s'il peut exister dans ces trois variations un même écart qui peut tout à fait correspondre à la valeur d'un diaphragme.

Je ne sais pas si j'ai su être clair ! :wink: Comme si cela n'était pas assez touffu, dans le sujet qui nous intéresse on vient introduire deux expositions différentes entre celle correspondant à la lumière ambiante et celle plus artificielle correspondant à notre flash. :shock:
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Re: Flash et longues expositions

Message par Rudarche Oparparche »

En effet, je ne m'exprime vraiment pas très bien (et je vous laisse imaginer ce qu'à donné mon examen oral ce mardi : c'est l'humanité du prof qui m'a sauvé)...

Merci Moskva et Tonton pour vos précisions !

Je n'ai pas eu le courage de sortir hier faire mes tests ; après avoir eu successivement ma mère, mon père puis ma copine au téléphone - de 21h à minuit et demi - j'ai baissé les bras :mrgreen:
Dès que ça sera fait je ferai un petit post pour expliquer comment je m'y suis pris, peut-être que ça pourra aider un autre nul comme moi à comprendre le fonctionnement.
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Re: Flash et longues expositions

Message par Rudarche Oparparche »

Au fait, je me pose encore une question :

N'importe quel flash est donné pour flasher au 1/60ème pour exposer correctement ? (J'essaie d'être plus clair ;) ) Si on veut être rigoureux, pour faire un fill-in par exemple, en extérieur, ma cellule m'indique 1/250ème, mais je voudrais déboucher les ombres : j'y ajoute donc un coup de flash à la puissance qu'il m'indique (vu que mon flash me donne des repères de distance, je le règle pour qu'il me donne la bonne distance). Mais, puisque, dans le noir total (sans la lumière apportée par d'autres sources, rien que celle du flash), le coup de flash me donnerait l'exposition correcte et que les zones plus sombres (pour lesquelles je veux utiliser le flash) reçoivent déjà une bonne quantité de lumière (ce n'est pas le noir total sur ces zones), les deux sources de lumières s'additionnent donc aussi dans ce cas non ? Faut-il alors que je règle mon boitier pour qu'il absorbe moins de lumière ambiante (si mon objectif principal est d'avoir une expo parfaite dans les zones d'ombres que je veux déboucher) ?

.....c'est clair ? :mrgreen:
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Re: Flash et longues expositions

Message par Svino »

Rudarche Oparparche a écrit : .....c'est clair ? :mrgreen:
Très clair ! :wink: Mais tu ne lis pas ce que j'écris... :mrgreen: Ton flash a une vitesse de l'ordre du 1/15 000 ème de seconde ce qui te permet d'étre synchronisé à toutes les vitesses de ton Blad qui avec son obturateur central n'est pas sensible au phénomène de "fente" (départ du deuxième rideau avant que le premier n'est totalement dégagé la fenêtre de prise de vue pour un obtu à rideaux) donc pourquoi me parles-tu de 1/60 ème ????

Sinon oui, la lumière de ton flash s'additionne à la lumière ambiante. Mais au pire ce n'est qu'un seul diaph de surexposition et cela passe la plupart du temps inaperçu. (tu le rattrapes sans t'en apercevoir au tirage) Sinon en mode auto du flash (avec la cellule intégré du flash ou celle de l'appareil lorsqu'il s'agit d'une mesure TTL au flash) c'est justement un équilibre que procure cet automatisme pour doser le flash en fonction de la lumière ambiante. Sur des appareils plus perfectionnés (mais hélas aujourd'hui essentiellement n...) on peut régler indépendamment la mesure de lumière ambiante et celle du flash pour rendre ce dernier plus ou moins discret.

Edit :
Rudarche Oparparche a écrit : Faut-il alors que je règle mon boitier pour qu'il absorbe moins de lumière ambiante (si mon objectif principal est d'avoir une expo parfaite dans les zones d'ombres que je veux déboucher) ?

Dans cet équilibre ambiance/flash, on ne peut vraiment agir que sur le flash lui-même. La mesure "ambiance" donne le diaph et l'on dose manuellement ou automatiquement la puissance du flash en fonction. Clair ?
Modifié en dernier par Svino le jeudi 23 août 2012 15:56, modifié 1 fois.
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Re: Flash et longues expositions

Message par Rudarche Oparparche »

Svino a écrit :Mais tu ne lis pas ce que j'écris... :mrgreen: Ton flash a une vitesse de l'ordre du 1/15 000 ème de seconde ce qui te permet d'étre synchronisé à toutes les vitesses de ton Blad qui avec son obturateur central n'est pas sensible au phénomène de "fente" (départ du deuxième rideau avant que le premier n'est totalement dégagé la fenêtre de prise de vue pour un obtu à rideaux) donc pourquoi me parles-tu de 1/60 ème ???
Bien sur Tonton ! Chacune de tes interventions est parole d'évangile pour moi !

C'est juste que j'avais lu sur un autre fil que les flashs étaient "standards" à 1/60ème.

Si à 1/60ème ça augmente d'un diaph comme tu dis, donc à 1/125ème c'est parfait (pour ce qui est des sujets flashés, pour le reste de la scène ce sera donc sous-ex d'un diaph) ?
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Re: Flash et longues expositions

Message par Svino »

Rudarche Oparparche a écrit : Si à 1/60ème ça augmente d'un diaph comme tu dis, donc à 1/125ème c'est parfait (pour ce qui est des sujets flashés, pour le reste de la scène ce sera donc sous-ex d'un diaph) ?
Toute la scène hors de portée du flash, oui. Du coup on devine un coup de flash au fait que l'arrière-plan est nettement sous-exposé (plus sombre). Un bon coup de flash est AMHA un apport qui ne se voit pas trop, c'est pourquoi dans ces cas-là on parle d'équilibre de l'exposition donné par le flash (pour déboucher les ombres par exemple) et l'effet de ce dernier ne se voit pas trop. Mais pour cela il faut un minimum d'éclairage d'ambiance (donc parfois une pellicule plus sensible que celle avec laquelle on s'attendrait à travailler au flash...) :mrgreen:

D'où l'intérêt d'avoir un flash puissant qui a aussi la possibilité de régler cette puissance. :wink:
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