Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Manivelle Yashica et calage infini

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
mreddy
Débutant
Débutant

Manivelle Yashica et calage infini

Message par mreddy »

Bonjour,

VOilà, j'ai remarqué que sur mon Yashica, d'un film à l'autre, pour passer à la photo suivante et armer l'obturateur, le tour de manivelle augmente. En clair, au début c'était un demi dans le sens des aiguilles d'une montre, puis un demi en arrière. Et là sur mon film en cours, c'est plutôt 3/4 de tour en avant et autant en arrière. Pour tant sur les premiers films, je ne note pas de différence flagrante d'espacement entre les vues, par contre ces espacements ne sont pas toujours identique, il y a parfois des vues bien moins espacées.

Bref, est-ce que ces irrégularités sont normales sur un TLR ou est-ce que mon mécanisme a besoin d'une révision ?

Et rien à voir, mais quand je mets la molette de mise au point sur l'infini, l'infini n'est pas net, je dois revenir un peu en arrière. Est-ce mal "calé" ? J'ai lu que lorsqu'on change le dépoli on peut le recaler, d'où ma supposition. Mais je n'ai pas changé le mien et ça semble un tant soit peu délicat. J'y songe, mais la vue éclaté du Yashica ne me rassure pas totalement. Sinon il fonctionne bien, donc l'amener en atelier et me délester de 200 euros m'ennuie particulièrement pour ça.

Merci pour vos lumières :)

Eddy
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Manivelle Yashica et calage infini

Message par Franchimontees »

C'est courant sur bon nombre de tlr 6x6: la bobine réceptrice augmente en diamètre au fur et à mesure que le film s'y enroule donc l'avancement de la pellicule s'accélère proportionnellement, ce qui est compensé par une couse de manivelle moindre. Seul contrôle efficace pour vois s'il faut une révision: terminer un film et évaluer l'espacement entre images :-)
Une vérification de la mise au point semble effectivement de mise car la MAP à l'infini devrait correspondre à la fin de course de la platine. Ceci dit, si la netteté sur le film correspond à celle observée sur le dépoli en faisant une petite marche arrière, ce n'est pas si grave. Il suffit d'en tenir compte...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour vérifier si la visée est bien réglée par rapport à l'objectif de prise de vue, il faut perdre une vue en photographiant quelque chose en biais avec des détails à petite distance 2m par exemple et a ouverture maxi f3,5 et en faisant la mise au point sur un détail particulier vers le centre. Ensuite après développement on regarde si le détail où l'on a fait la mise au point est net, ou si c'est devant ou derrière.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Sur les TLR Yashica, c'est une grosse roue finement dentée, appuyée sur le bobine débitrice par un ressort, qui contrôle le déroulement du film.

Normalement il ne devrait pas y avoir de différence d'espacement entre les vues.

Es-tu certain d'actionner la manivelle d'un mouvement régulier et non saccadé ? (en fonction des émotions dues aux différents sujets ?)

Ben oui quoi, entre une mature morte, une photo "d'action" et le nu d'un top modèle, l'opérateur peut être plus ou moins "émotionné".

:mrgreen:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Toulin a écrit :Sur les TLR Yashica, c'est une grosse roue finement dentée, appuyée sur le bobine débitrice par un ressort, qui contrôle le déroulement du film.
Ou plutôt la bobine réceptrice, mais avec un effet similaire: le "palpeur" prend en compte la rotation de cette bobine, dont le diamètre augmente au fur et à mesure de l'enroulement du film exposé sur celle-ci: il faut de moins en moins d'angle de rotation de cette bobine pour obtenir le même avancement du film.
mreddy
Débutant
Débutant

Message par mreddy »

Je vais voir sur la pellicule en cours alors si la course diminue ou non et surtout si après développement les photos ont un espacement similaire aux premiers films.

Moskva4 > Merci, je vais faire le test sur la pellicule en cours aussi, comme ça je serai fixé. Mais de ce que j'ai vu de mes photos jusque là, ça semblait plutôt correspondre à ce que me montre le dépoli. Si c'est bien le cas, ça montrerait si je comprends bien que les 2 objectifs sont bien sur le même plan ? Et donc que c'est bien toute la platine qui est mal calée pour l'infini ?

Dans ce cas, je ferai peut être comme tu le suggères Franchimontees, à savoir laisser les choses comme ça pour le moment :)

Toulin > Elle est bien au bout d'une tige métallique ? Si oui, je vois bien cette "roue" et comprends mieux maintenant pourquoi la tige qui la tient est un peu en oblique, elle doit se décaler au fur et à mesure que la bobine de film augmente de diamètre. Merci pour cet éclaircissement.
Et j'ai bien fait attention à faire un mouvement régulier justement sur la pellicule en cours. Verdict à la fin de la pellicule donc.

Dirapon > Mais en théorie, même s'il faut moins de d'angle de rotation, le mouvement que nous effectuons avec la manivelle devrait rester le même non ?
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

mreddy a écrit : (...) Et donc que c'est bien toute la platine qui est mal calée pour l'infini ? (...)
dans ce cas, ce n'est pas la platine qui est mal calée, mais l'échelle de la molette. C'est facile à régler (et dérégler ...)
mreddy
Débutant
Débutant

Message par mreddy »

Corto_M > Tu pourrais me dire comment faire ? Ou aurais un lien où je peux voir à peu près ce qu'il faut faire ?
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

De mémoire (et sans avoir le Yash' sous la main) :
- avec un spanner ou une plaque de métal (spatule de peintre par exemple), dévisser la couronne qui tient la plaque au centre de la molette ;
- bricoler un outil pour débloquer et légèrement dévisser l'écrou qui est au centre au fond ;
- quand c'est un peu desserré, on peut à la fois faire bouger la butée (qui empêche de mettre au point "plus loin que l'infini") et la bague sur laquelle sont indiquées les distances ;
- viser un objet très lointain et mettre au point ;
- en faisant attention à ne plus faire bouger la platine, positionner la bague des distances sur l'infini ainsi que la butée et bloquer l'écrou (la greffe préalable d'une 3ème main est utile :lol: )
- recoller la cuirette

Nota 1 : pour la butée, il vaut mieux laisser un peu de marge pour aller "un peu plus loin que l'infini" (surtout si l'objet visé n'était pas très lointain)
Nota 2 : pour l'écrou, j'avais sacrifié une pince plate dont j'avais affiné les becs
mreddy
Débutant
Débutant

Message par mreddy »

Pour la partie "infini" :
Le passage à 3 mains semble délicat :) Merci beaucoup.
Le reste est assez claire et pas trop complexe. J'ai fait des photos "tests" sur la pellicule en cours en tout cas, on va bien voir ce qu'il en est.

Pour la partie "manivelle" :
Et bien au fur et à mesure de l'avance de la pellicule, je suis passé d'un 3/4 de tour à 1/2 tour. Reste à voir l'espacement des vues.
mreddy
Débutant
Débutant

Message par mreddy »

Pour cette histoire d'infini, après un test avec ma dernière pellicule, j'ai trouvé que ce qui est net sur le verre de visée l'est aussi sur le film. Donc je vais évité de tout dérégler et continuer à m'en servir ainsi.

Côté manivelle, j'ai bien une différence entre le début et la fin du film pour armer et avancer la pellicule. On passe progressivement de 3/4 à 1/2 tour. Par contre sur la pellicule pas de différence d'espacement entre les vues. Donc tout va bien je suppose :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »