VOilà, j'ai remarqué que sur mon Yashica, d'un film à l'autre, pour passer à la photo suivante et armer l'obturateur, le tour de manivelle augmente. En clair, au début c'était un demi dans le sens des aiguilles d'une montre, puis un demi en arrière. Et là sur mon film en cours, c'est plutôt 3/4 de tour en avant et autant en arrière. Pour tant sur les premiers films, je ne note pas de différence flagrante d'espacement entre les vues, par contre ces espacements ne sont pas toujours identique, il y a parfois des vues bien moins espacées.
Bref, est-ce que ces irrégularités sont normales sur un TLR ou est-ce que mon mécanisme a besoin d'une révision ?
Et rien à voir, mais quand je mets la molette de mise au point sur l'infini, l'infini n'est pas net, je dois revenir un peu en arrière. Est-ce mal "calé" ? J'ai lu que lorsqu'on change le dépoli on peut le recaler, d'où ma supposition. Mais je n'ai pas changé le mien et ça semble un tant soit peu délicat. J'y songe, mais la vue éclaté du Yashica ne me rassure pas totalement. Sinon il fonctionne bien, donc l'amener en atelier et me délester de 200 euros m'ennuie particulièrement pour ça.
Merci pour vos lumières

Eddy