Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tuyau et base pour Diana f+

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
paulogne14

Tuyau et base pour Diana f+

Message par paulogne14 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un appareil photo Diana f+ ainsi que le boitier Instant Back car j'ai était séduite par le design des photos ainsi que de l'appareil.

Vous l'aurez certainement compris, je suis donc une débutante dans la photographie, j'aimerai donc avoir certains tuyau et conseils pour mieux comprendre l'utilisation de l'appareil ainsi que pour réussir mes photos. J'aimerai donc mieux connaitre les bases.

Merci aux personnes plus expérimenté de me répondre, merci à tous :D !
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tuyau et base pour Diana f+

Message par joelc »

Je ne savais même pas que ce genre de truc existait: un dos instax pour Diana!

Autant lâcher le morceau tout de suite: C'est pas l'idéal pour apprendre la photo de manière rigoureuse.

En gros pour avoir une image, il faut:

Un objectif, qui laisse passer plus ou moins de lumière en fonction de son diaphragme: Ton Diana a sauf erreur trois diaphragmes :soleil, soleil-nuages et nuages, je trouve des valeurs différentes pour chaque site que je visite. Je prends les valeurs données ici: nuage=f8, soleul couvert= f11, soleil=f16. Ce diaphragme commande la quantité de lumière qui passe dans l'objectif, plus le chiffre est grand, plus l'ouverture est petite: à f8 on laisse passer deux fois plus de lumière qu'à f16.

Un obturateur qui permet de ne laisser passer la lumière que le temps nécessaire. Le tien n'a que deux vitesses; pose et instantané, la pose fait que ton obturateur reste ouvert tant que tu laisses appuyé le déclencheur. l'instantané fait que l'obturateur ne reste ouvert qu'une fraction de seconde, le site plus haut donne 1/100e de seconde

Un film qui va enregistrer la lumière passée au travers de l'objectif et de l'obturateur. Ton film instax est de 800ISO, c'est sa sensibilité, plus elle est élevée, plus le film est sensible. La sensibilité double quant la valeur double.

Pour une bonne exposition sans mesure, on utilise la règle de f16: par beau temps, avec du film de 100ISO, vitesse 1/100, diaphragme à f16.

Ces valeurs s'adaptent les unes aux autres: pour ton film de 800ISO (8x plus sensible que le 100) et ta vitesse fixe de 1/100, tu dois fermer à... beaucoup trop! En tout cas plus que ton ouverture mini de f16! Exit donc le plein soleil, tu vises plutôt à l'ombre ou en intérieur et ça devrait passer. Je ne connais pas la souplesse du film instax.

Le Diana était conçu pour utiliser les films de l'époque les plus courants, comme le 100ISO qui l'est toujours. De plus, les négatifs ont une meilleure tolérance aux erreurs exprès pour être utilisés dans des appareils basiques.

Après, pour le style des images lomo, c'est en bonne partie du post-traitement numérique et éventuellement un traitement croisé en labo (film diapo dév dans de la chimie pour négatifs). En gros, c'est pas mal de marketing.

Mes recommendations: Si tu veux sérieusement crocher à la photo argentique, tu devrais essayer un petit réflex genre Canon AE-1, on en trouve plein pour vraiment pas cher et c'est autrement plus complet et performant. Puis, niveau look, on reste dans le rétro :D

Si tu veux crocher sur ton diana, as-tu le dos normal, pour du film 120? essaie avec du négatif normal, 100 ou 400ASA s'il fait moins beau, tu auras des résultats plus probants, c'est vraiment particulier, ce truc!

A+
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les gens de chez Lomo ne sont pas non plus des demeurés, c'est vendu avec un filtre ND interne qui rattrape la sensibilité élevé du film instantané (un diaf de moins, c'est mieux que rien).

Sinon, il y a aussi les appareil Instax qui sont prévues pour fonctionner avec les films du même nom :) C'est Fuji qui fabrique ça, c'est pas excessivement cher (à peine plus cher qu'un Diana+ en boutique Lomo, en gros) : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1410

Débuter la photo avec un Diana pourquoi pas, avec de l'instantané pourquoi pas non plus, mais comme le dit Joelc le possibilités sont limités. Mais en conseil, je te dirais d'utiliser ton Diana en journée lumineuse, ou en toute début de soirée. La plage limité de réglage fait qu'il va être difficile de faire des photos le soir sans flash, ou la journée de grand soleil, avec un film instantané qui sera d'une sensibilité de 400 iso. Mais le mieux, c'est ... d'essayer !
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Et erreur F8 à F16 tu gagne/perd 4* plus/moins de lumière !
On double à chaque diaph', idem pour les vitesses (sauf systèmes chelou genre mon Zorki 4 qui mélange deux systèmes...).

Sinon idem' que les autres on dit, si tu as eu une approche "formatrice" de la photo, même en numérique, à savoir joué sur le diaph' la vitesse, je dis: "pourquoi pas" pour changer, c'est "marrant", mais cher pour ce que c'est, à des prix analogues tu peux trouver des boîtiers increvables, dont certains mythiques (chez les russes, Pentax, les premiers Canon, etc...), ou pour des resultats cheap: une poignée d'€ et direction la baie: folding/box pas cher (Kodak, Agfa, et pléthore de marques/modèles)

Et encore une fois les résultats obtenus sont plus le résultat d'un traitement informatique que d'un traitement analogique, et c'est bien dommage... le vignettage, le flou, selon le modèle (je connais pas tout les Lomo) tu PEUX en avoir selon comment tu t'en sers, mais le dogme de la Lomographie étant de faire de la photo sans savoir ce qu'on fait...

Voilà un ptit complement
paulogne14

Message par paulogne14 »

Merci pour ces réponses :)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Si ta lentille est en plastoc et que t'as pas peur, regarde comment font les mecs qui passent leur holga au four pour en jaunir la lentille...

Et je pense que ce site peut t'être utile (j'espère que Lionel m'en voudra pas de parler des types-de-chez-smith-en-face) : http://h0lg4.org/
greuh
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »