Je ne savais même pas que ce genre de truc existait: un dos instax pour Diana!
Autant lâcher le morceau tout de suite: C'est pas l'idéal pour apprendre la photo de manière rigoureuse.
En gros pour avoir une image, il faut:
Un
objectif, qui laisse passer plus ou moins de lumière en fonction de son
diaphragme: Ton Diana a sauf erreur trois diaphragmes :soleil, soleil-nuages et nuages, je trouve des valeurs différentes pour chaque site que je visite. Je prends les valeurs données
ici: nuage=f8, soleul couvert= f11, soleil=f16. Ce diaphragme commande la quantité de lumière qui passe dans l'objectif, plus le chiffre est grand, plus l'ouverture est petite: à f8 on laisse passer deux fois plus de lumière qu'à f16.
Un
obturateur qui permet de ne laisser passer la lumière que le temps nécessaire. Le tien n'a que deux vitesses; pose et instantané, la pose fait que ton obturateur reste ouvert tant que tu laisses appuyé le déclencheur. l'instantané fait que l'obturateur ne reste ouvert qu'une fraction de seconde, le site plus haut donne 1/100e de seconde
Un film qui va enregistrer la lumière passée au travers de l'objectif et de l'obturateur. Ton film instax est de 800ISO, c'est sa sensibilité, plus elle est élevée, plus le film est sensible. La sensibilité double quant la valeur double.
Pour une bonne exposition sans mesure, on utilise la règle de f16: par beau temps, avec du film de 100ISO, vitesse 1/100, diaphragme à f16.
Ces valeurs s'adaptent les unes aux autres: pour ton film de 800ISO (8x plus sensible que le 100) et ta vitesse fixe de 1/100, tu dois fermer à... beaucoup trop! En tout cas plus que ton ouverture mini de f16! Exit donc le plein soleil, tu vises plutôt à l'ombre ou en intérieur et ça devrait passer. Je ne connais pas la souplesse du film instax.
Le Diana était conçu pour utiliser les films de l'époque les plus courants, comme le 100ISO qui l'est toujours. De plus, les négatifs ont une meilleure tolérance aux erreurs exprès pour être utilisés dans des appareils basiques.
Après, pour le style des images lomo, c'est en bonne partie du post-traitement numérique et éventuellement un traitement croisé en labo (film diapo dév dans de la chimie pour négatifs). En gros, c'est pas mal de marketing.
Mes recommendations: Si tu veux sérieusement crocher à la photo argentique, tu devrais essayer un petit réflex genre
Canon AE-1, on en trouve plein pour vraiment pas cher et c'est autrement plus complet et performant. Puis, niveau look, on reste dans le rétro
Si tu veux crocher sur ton diana, as-tu le dos normal, pour du film 120? essaie avec du négatif normal, 100 ou 400ASA s'il fait moins beau, tu auras des résultats plus probants, c'est vraiment particulier, ce truc!
A+