Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mode automatique/manuel ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Spiracle

Mode automatique/manuel ?

Message par Spiracle »

Bonjour à tous ! :D

J'imagine que ma question est plutôt bête, mais j'avoue ne pas comprendre la différence entre le mode manuel et le mode auto de mon appareil (un Olympus OM). Dans ma petite tête, en manuel, je règle l'ouverture ET la vitesse ; en mode automatique, rien du tout. Je suis plutôt adepte du manuel en numérique donc, ne me tapez pas :mrgreen: (ou du semi-manuel).

Mais en chipotant un peu, je me suis rendue compte qu'en mode auto, je réglais mon ouverture, je prenais mes mesures spots et je réglais ma vitesse sur ce que me suggérait l'appareil. En mode manuel, je règle mon ouverture, je prends mes mesures spots, l'appareil ne me suggère intrinsèquement rien, mais je peux quand même regarder si ma vitesse est en accord avec la luminosité et l'ouverture (tout ceci étant très théorique, il n'y a pas que le rapport mathématique des valeurs qui compte, évidemment -même si ça aide pas mal :lol: ). Du coup...quelle est la différence fondamentale entre ces deux modes ? Quelque chose m'échappe ? Je lis mal les informations fournies par l'appareil ? (c'est bien possible :roll: )

Merci :) (j'ai fait une recherche, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question...il est possible que j'aie des frites dans les yeux, si c'est le cas, mille excuses !)

Spiracle

(et tant qu'on y est, si quelqu'un sait m'éclairer sur ce que signifie ce "60" à côté du mode B, sur la bague des vitesses, je ne suis pas contre...)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mode automatique/manuel ?

Message par Oriu »

En mode manuel, tu choisi la vitesse et le diaphragme pour avoir l'indicateur d'exposition à la bonne position, l'aiguille au milieu des repères sur l'OM1
En mode automatique, tu choisi un diaph et l'appareil détermine la bonne vitesse, on appelle cet automatisme, un automatisme à priorité à l'ouverture.
Sur certain appareil c'est l'inverse, on choisi la vitesse et l'appareil choisi le diaph, on parle de priorité à la vitesse.
Il y a aussi des appareils qui ont un mode Programme, c'est l'appareil qui choisi tout seul le couple vitesse/diaphragme en ayant possibilité de décaler les valeurs si nécessaire.
Le 60 c'est la vitesse de mécanique de fonctionnement sans pile (1/60s), comme la pose B
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 31 août 2012 22:57, modifié 2 fois.
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

Salut moi aussi je possede des om
donc en mode auto (mais c'est plus correct de dire semi-auto)
toi choisi une overture (les om sont à priorite overture) et l'appareil il t'accouple une vitesse adequate pour le diafragme imposté,
in mode manual c'est toi le metre toi choisi le couple diafragme vitesse que tu prefere, cependant l'appareil il t'indique toujour
la vitesse teorique pour l'overture reglé comme ça tu as toujour un point de riferiment!
je sais pas si j'ai repondu à ta question si no ça veu dire que moi jai pas compris ta question :wink:
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

Moskva 4 a écrit :Il y a aussi des appareils qui ont un mode Programme, c'est l'appareil qui choisi tout seul le couple vitesse/diaphragme en ayant possibilité de décaler les valeurs si nécessaire.
comme l'om 40

on a repondue en meme temps :mrgreen:
Spiracle

Message par Spiracle »

Merci à vous deux ! C'est bien ce que je soupçonnais sans toutefois en être certaine (pour moi, le mode manuel, c'est complètement manuel, auto, c'est complètement automatique, A c'est priorité à l'ouverture, S à la vitesse -donc un mode "auto" qui est un mode priorité à l'ouverture, ça manquait de logique à mes yeux).

Reste quand même une question : en mode auto, l'appareil détermine la bonne vitesse tout seul (et je ne dois donc pas toucher ma bague des vitesses, c'est bien ça ? -j'avais l'impression que je devais caler "mécaniquement" ma vitesse sur ce que l'appareil souhaitait, mais à vous lire, je me dis que c'est plutôt stupide), mais quel est le mécanisme qui sous-tend ce passage à la bonne vitesse ? (c'est mécanique, électronique ? -histoire de comprendre :))
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

oui en mode auto tu touche pas à les vitesses!
si tu veu sur ou sous exposer une foi que t'as choisi ton diafragme et l'appareil la vitesse corrispondente il fo bouger le barillet (ça depende du modele) a plus ou moin 1 ou 2 ou entre les numero,
l'automatisme ça se fait de fation electronique sur les om 10 20 30 40 je sais pas sur les autre mais je pense que oui au moin sur om 2
Spiracle

Message par Spiracle »

Merci, c'est clair comme de l'eau de roche maintenant :).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Spiracle a écrit :Merci, c'est clair comme de l'eau de roche maintenant :).

Peut-être pas si j'ajoute qu'il existe aussi le mode "semi-automatique" cité dans tout bon manuel de photographie :lol:
Spiracle

Message par Spiracle »

LYNX a écrit :
Spiracle a écrit :Merci, c'est clair comme de l'eau de roche maintenant :).

Peut-être pas si j'ajoute qu'il existe aussi le mode "semi-automatique" cité dans tout bon manuel de photographie :lol:
Troubleur de pensées... C'est comme un mode priorité à l'ouverture/à la vitesse ?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Non généralement ça veut dire que ton appareil comporte une cellule couplée au diaph' et la vitesse (et sensibilité), avec généralement un affichage dans le viseur, cette cellule t'indique juste quand tu es à la bonne exposition théorique (le gris neutre 18%) dans la zone mesurée (avec de nombreux appareils c'est un cercle de +/- 70% du centre de l'image pris en compte en priorité).
Et c'est tout, elle choisit rien pour toi, elle réagit juste à tes réglage, des appareils assez mythique en possède Leica M6, Nikon FM2, et une flopée d'autres que j'ai pas la place de nommer.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Spiracle a écrit : Troubleur de pensées... C'est comme un mode priorité à l'ouverture/à la vitesse ?
Le "troubleur de pensées" sévit encore :mrgreen:

PJBreton a tout à fait raison. Mais que devient alors le mode dit "manuel" :doh:
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

J'aurais tendance à dire qu'en mode manuel, tu règles vitesse et diaphragme sans l'assistance d'un posemètre intégré à l'appareil. Ainsi, un FM2, une Zenit 12 fonctionnent en semi-auto : tu règles toi-même vitesse et diaphragme avec les indications du posemètre intégré. Sans pile, ces appareils fonctionnent en manuel : tu règles ces paramètres sans l'aide d'une mesure intégrée à l'appareil. Il me semble que c'est ainsi que les manuels un peu anciens définissent le semi-automatique.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

jllprod a écrit :J'aurais tendance à dire qu'en mode manuel, tu règles vitesse et diaphragme sans l'assistance d'un posemètre intégré à l'appareil. A.
:bienjoue: et c'est une simple question de dénomination.

Le problème, est que certains boitiers hors le(s) mode(s) auto(s) (priorité Av, Tv, P) n'ont pas un mode semi auto mais que manuel (cellule hors circuit!!!). Ainsi, on pouvait préférer dans la série X de Minolta le X500 au X700 pourtant supérieur dans la gamme car ce dernier ne disposait pas d'un vrai mode semi auto :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »