Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Un Minolta tombé en léthargie... !
-
- Super Gourou
Un Minolta tombé en léthargie... !
Chez un photographe, ce matin, un reflex Minolta (genre 300SI) tombé dans l'eau mais aussitôt récupéré. Impossible d'ouvrir le dos en chambre noire pour retirer le film. J'ai été surpris par le système d'ouverture du dos.... non mécanique mais un bouton rouge près de la semelle ?! Même avec des piles neuves rien ne se passe si ce n'est des indications furtives sur l'écran ! Simple curiosité, vous connaissez le système ?
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: Un Minolta tombé en léthargie... !
Chute dans l'eau = boîtier à jeter. Donc pour l'ouverture, autant y aller au tournevis...
-
- Super Gourou
Mon Nikon FE a connu l'eau des rizières de Bali en 1988 et il fonctionne toujours après un séchage lent sans pile et sans l'objectif , rien n 'est perdu si le séjour aquatique (eau douce uniquement) a ètè court , mais pour l'ouverture du dos pas d'idée .
Bonne chance
Bonne chance
-
- Super Gourou
Le photographe (enfin plutôt "la" car c'est une femme) comptait effectivement utiliser les "grands moyens" pour récupérer et développer le filmPierre-Yves a écrit :Chute dans l'eau = boîtier à jeter. Donc pour l'ouverture, autant y aller au tournevis...

-
- Super Gourou
La construction de ses appareils de base de la fin des années 90 n'a évidemment rien à voir avec la génération des FEFocasem a écrit :Mon Nikon FE a connu l'eau des rizières de Bali en 1988 et il fonctionne toujours après un séchage lent sans pile et sans l'objectif , rien n 'est perdu si le séjour aquatique (eau douce uniquement) a ètè court , mais pour l'ouverture du dos pas d'idée .
Bonne chance

NB: ce n'est pas mon appareil

- Lapin Garou
- Gourou
Je ne serai pas si catégorique. Comme ça a été dit, tant que ça reste de l'eau douce et qu'on le sèche.Pierre-Yves a écrit :Chute dans l'eau = boîtier à jeter. Donc pour l'ouverture, autant y aller au tournevis...
-
- Super Gourou
Selon le propriétaire, la trempette a été très courte, mais le boitier et son zoom n'étant pas tropicalisé, l'électronique a été immédiatement exposéeLapin Garou a écrit : Comme ça a été dit, tant que ça reste de l'eau douce et qu'on le sèche.

De toute façon, il n'a pas pu plonger profond: je n'ai jamais vu l'Ardèche aussi à sec !!!
- joelc
- Membre de l'association
Selon le manuel du 300SI, c'est un simple loquet à glissière sur le bord gauche de l'appareil (voir p.14)...
Tu es vraiment sûr que c'est pas ce genre de truc?
- daouar
- Super Gourou
Le problème de l'électronique, c'est quand elle tombe allumée dans l'eau. Quand c'est éteint, ça peux repartir une fois sec, mais en marche au moment de la baignade, ou juste après (pour voir si ça marche encore
), il y a de gros risque de court circuits bousillant tout...

-
- Super Gourou
J'ai contacté la photographe: elle n'est toujours pas arrivé à l'ouvrir même en mettant de nouvelles piles. En fait c'est un Dynax 4. A l'arrière près de la semelle, il y a un bouton carré noir écrit "open". Ca semble être un système électrique ???joelc a écrit :Selon le manuel du 300SI, c'est un simple loquet à glissière sur le bord gauche de l'appareil (voir p.14)...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est mécanique, un poussoir et le dos s'ouvre. Je viens de vérifier. En plus il y a une sécurité en cas de problème avec le bouton. Sur le coté droit du dos, en bas (dans la rainure) il y a une encoche, qui permet de glisser une lame et d'ouvrir le dos en déverrouillant le loquet directement.
-
- Super Gourou
Merci suaudeau benoit
J'informe la photographe !

J'informe la photographe !
- mario88
- Gourou
bonjourPierre-Yves a écrit :Chute dans l'eau = boîtier à jeter. Donc pour l'ouverture, autant y aller au tournevis...
tans que ce n'est pas de l'eau de mer , y'a pas de bobo
mario