Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un Minolta tombé en léthargie... !

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Un Minolta tombé en léthargie... !

Message par LYNX »

Chez un photographe, ce matin, un reflex Minolta (genre 300SI) tombé dans l'eau mais aussitôt récupéré. Impossible d'ouvrir le dos en chambre noire pour retirer le film. J'ai été surpris par le système d'ouverture du dos.... non mécanique mais un bouton rouge près de la semelle ?! Même avec des piles neuves rien ne se passe si ce n'est des indications furtives sur l'écran ! Simple curiosité, vous connaissez le système ?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un Minolta tombé en léthargie... !

Message par Pierre-Yves »

Chute dans l'eau = boîtier à jeter. Donc pour l'ouverture, autant y aller au tournevis...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Mon Nikon FE a connu l'eau des rizières de Bali en 1988 et il fonctionne toujours après un séchage lent sans pile et sans l'objectif , rien n 'est perdu si le séjour aquatique (eau douce uniquement) a ètè court , mais pour l'ouverture du dos pas d'idée .

Bonne chance
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pierre-Yves a écrit :Chute dans l'eau = boîtier à jeter. Donc pour l'ouverture, autant y aller au tournevis...
Le photographe (enfin plutôt "la" car c'est une femme) comptait effectivement utiliser les "grands moyens" pour récupérer et développer le film :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Focasem a écrit :Mon Nikon FE a connu l'eau des rizières de Bali en 1988 et il fonctionne toujours après un séchage lent sans pile et sans l'objectif , rien n 'est perdu si le séjour aquatique (eau douce uniquement) a ètè court , mais pour l'ouverture du dos pas d'idée .

Bonne chance
La construction de ses appareils de base de la fin des années 90 n'a évidemment rien à voir avec la génération des FE :wink: Mais pourquoi Minolta a cherché à se singulariser sur l'ouverture du dos ???
NB: ce n'est pas mon appareil :wink:
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Pierre-Yves a écrit :Chute dans l'eau = boîtier à jeter. Donc pour l'ouverture, autant y aller au tournevis...
Je ne serai pas si catégorique. Comme ça a été dit, tant que ça reste de l'eau douce et qu'on le sèche.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Lapin Garou a écrit : Comme ça a été dit, tant que ça reste de l'eau douce et qu'on le sèche.
Selon le propriétaire, la trempette a été très courte, mais le boitier et son zoom n'étant pas tropicalisé, l'électronique a été immédiatement exposée :? et surtout la commande du dos ne répond plus pour l'assécher. Extérieurement il semble nickel et n'a rien du Titanic :wink:

De toute façon, il n'a pas pu plonger profond: je n'ai jamais vu l'Ardèche aussi à sec !!!
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Selon le manuel du 300SI, c'est un simple loquet à glissière sur le bord gauche de l'appareil (voir p.14)...
Tu es vraiment sûr que c'est pas ce genre de truc?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le problème de l'électronique, c'est quand elle tombe allumée dans l'eau. Quand c'est éteint, ça peux repartir une fois sec, mais en marche au moment de la baignade, ou juste après (pour voir si ça marche encore :roll: ), il y a de gros risque de court circuits bousillant tout...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

joelc a écrit :Selon le manuel du 300SI, c'est un simple loquet à glissière sur le bord gauche de l'appareil (voir p.14)...
Tu es vraiment sûr que c'est pas ce genre de truc?
J'ai contacté la photographe: elle n'est toujours pas arrivé à l'ouvrir même en mettant de nouvelles piles. En fait c'est un Dynax 4. A l'arrière près de la semelle, il y a un bouton carré noir écrit "open". Ca semble être un système électrique ???
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est mécanique, un poussoir et le dos s'ouvre. Je viens de vérifier. En plus il y a une sécurité en cas de problème avec le bouton. Sur le coté droit du dos, en bas (dans la rainure) il y a une encoche, qui permet de glisser une lame et d'ouvrir le dos en déverrouillant le loquet directement.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Merci suaudeau benoit :bienjoue:

J'informe la photographe !
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
tans que ce n'est pas de l'eau de mer , y'a pas de bobo
mario
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »