Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Noir complet dans mon futur labo : besoin d'avis

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Noir complet dans mon futur labo : besoin d'avis

Message par floguill »

Hello,

La décision est prise, cette année je passe au tirage. J'ai déjà trouvé un labo complet, un ami me le garde au chaud le temps de pouvoir lui payer. En attendant, je révise mon Bachelier mais surtout, je m'arrache un peu les cheveux au sujet de la pièce à utiliser pour l'installer, et plus particulièrement au niveau de l'obscurité totale. Je n'ai pas de pb de place car j'ai une grande maison mais le gros "souci" est que j'ai des fenêtres ou portes-fenêtres dans chaques pièces (et dire que je trouvais ça super quand j'ai acheté la maison :lol: ).

La solution la moins pire reste la buanderie. C'est une pièce confortable de 8m², avec évier, du rangement, une bonne aération et surtout un endroit où je ne gênerai pas les autres individus occupant les lieux (ex : une salle de bain ou une cuisine).

MAIS (il fallait bien que ça se gâte...) cette fameuse buanderie est pourvue d'une porte-fenêtre. Et comme si ça ne suffisait pas, il n'y a pas de volet :tete:

- Tout d'abord, je voudrais savoir si du tissu occultant, sera suffisamment occultant pour obtenir le noir complet.
- Ensuite, cette buanderie est le lieu où est installée la chaudière au gaz. Régulièrement elle se déclenche et les flammes provoquent une lumière non négligeable dans la pièce... La lumière provoquée par les flammes va t'elle voiler le papier ?

Cette question du noir totale est vraiment LE point qui me chaffouine, je ne vois pas vraiment comment m'en sortir simplement et efficacement. C'est d'autant plus dommage que tout le reste est idéal.

Merci par avance pour les avis et conseils :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Noir complet dans mon futur labo : besoin d'avis

Message par bbjm »

floguill a écrit : - Tout d'abord, je voudrais savoir si du tissu occultant, sera suffisamment occultant pour obtenir le noir complet.
- Ensuite, cette buanderie est le lieu où est installée la chaudière au gaz. Régulièrement elle se déclenche et les flammes provoquent une lumière non négligeable dans la pièce... La lumière provoquée par les flammes va t'elle voiler le papier ?
Je crains que tu sois obligé d'avoir recours à la "culotte du Zouave" pour les films ...

J'ai installé du rideau occultant pour isoler mon "labo papier" d'une ouverture de communication dans mon sous-sol (pas de lumière directe) il fait bien son job, mais le "noir total" sur une porte fenetre ... j'ai des doutes !
Pour le papier, il tolère beaucoup plus et si ta flamme de chaudière n'est pas à coté du révélo, ca devrait passer 8)
Bien sur, seul un test d'inactinisme pourra te le confirmer.

Edit: je viens de me souvenir que dans ma précédante maison, j'avais occulté une petite fenêtre en y accrochant une double épaisseur de toile cirée épaisse et bleue marine (faute d'en trouver de la noire). C'était bon pour le papier.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Salut, pour le noir complet sur des vitres, c'est bien de prévoir des plaques de contreplaqué vissées sur la porte, et ensuite des rideaux en tissus épais
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Perso j'ai collé du ruban adhésif muni d'un velcro : http://www.amazon.fr/scratch-auto-gripp ... B0057NJPVU

L'un fait le tour de la fenêtre, le ruban complémentaire est collé et cousu à du tissu occultant. C'est peu onéreux, ça demande un peu de couture mais c'est pratique et discret (en prenant le rubant en blanc bien sûr...).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci pour ta réponse bbjm.

- Pas de souci pour mes films que je développe depuis plusieurs années, mais dans mes toilettes. Pas de fenêtre, mais trop petit pour un labo donc je n'en ai même pas parlé.
- Concernant la chaudière, la flamme sera dans mon dos sur le mur opposé, à environ 2,50m. Au pire, je peux placer un paravent devant, quit à le recouvrir de tissu occultant.
- Au sujet de la porte fenêtre, j'avais pensé découper un planche de contre-plaqué à sa taille afin de pouvoir la plaquer contre la vitre de manière à recréer un volet intérieur. Et le tissu occultant ferait le reste, j'imagine.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Salut, pour le noir complet sur des vitres, c'est bien de prévoir des plaques de contreplaqué vissées sur la porte, et ensuite des rideaux en tissus épais
:lol: Oui, voilà, cela confirme l'idée dont je parlais juste au dessus.
Je ne pourrais pas visser mais je trouverais bien une astuce pour la plaquer.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Lapin Garou a écrit :Perso j'ai collé du ruban adhésif muni d'un velcro : http://www.amazon.fr/scratch-auto-gripp ... B0057NJPVU

L'un fait le tour de la fenêtre, le ruban complémentaire est collé et cousu à du tissu occultant. C'est peu onéreux, ça demande un peu de couture mais c'est pratique et discret (en prenant le rubant en blanc bien sûr...).
J'avais bien pensé au Velcro adhésif mais j'ai trouvé ça assez cher sur Internet. Du coup j'avais abandonné. Mais si tu me dis que ça peut se trouver à pas trop cher, c'est une bonne piste ! Je pense que du 5mm de large doit être bien. Il me faudrait 10 mètres car il faut compter 5 mètres par portes, et j'ai aussi la porte intérieure à isoler.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est sur que contreplaqué + tissu occultant tu va etre peinard :lol:
Pour le contreplaqué, pourquoi ne pas pousser l'image du volet intérieur jusqu'au bout et le fixer en haut et en bas par des attaches de volets (les trucs qui pivotent) ca rend le volet amovible (sauf les attaches) et le rideau reste comme un rideau sur une tringle assez haute. NON ?
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Ah oui ça fait beaucoup à isoler. Moi je n'ai qu'une fenêtre de taille assez moyenne. :mrgreen: Enfin tu peux facilement évaluer le cout de l'opération.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

bbjm a écrit :Pour le contreplaqué, pourquoi ne pas pousser l'image du volet intérieur jusqu'au bout et le fixer en haut et en bas par des attaches de volets
Oui, c'est une bonne idée. A adapter, mais la piste est à conserver. Merci.

De toute manière, pour la fenêtre je pense que je vais rester sur l'idée du contre-plaqué car cela me paraît indispensable. C'est simple et j'ai déjà tout le matériel chez-moi. En 10 minutes c'est fait.
Et le tissu sur tringle fait le reste.
Et pour la porte d'entrée, un simple rideau occultant sera bien suffisant.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Lapin Garou a écrit :Ah oui ça fait beaucoup à isoler. Moi je n'ai qu'une fenêtre de taille assez moyenne. :mrgreen:
Imagine, y a des gars qui doivent isoler une pièce équipée d'une baie vitrée de 5 mètres de long...sans volets, bien sûr :lol:
Alors moi, c'est rien...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur ton occultation, tu peux peut être laisser une ouverture et fixer un filtre inactinique.
Lee filter fait un filtre qui convient, sa référence est: "Marius Red 787" disponible en feuille de 1,22m x 0,53m 6,87euros HT à la boutique du spectacle http://www.la-bs.com/. Le plus cher c'est les frais de port taper FL787 dans le moteur de recherche du site

Lee filter http://www.leefilters.com/lighting/colo ... &filter=cf
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

D'un autre côté, j'ai peur que les flammes de ta chaudières (à défaut de celles de l'enfer) ne brouillent ta vue, il faut déjà quelques minutes pour se mettre les pupilles en ordre de marche pour le noir complet ou l'inactinique, si tu asd des variations de lumières fréquentes tu risques de ne jamais habituer tes yeux à ta chambre noire.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pourquoi ? Esox t'allumes jamais la lumière ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il tire sur imprimante, alors il l'éteint jamais ! :mrgreen:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Depuis que je photographie le soleil, je ne vois plus rien !!! (Au fait je vais voir l'ophalmo samedi pour refaire mes verres et trouver une solution aux verres progressifs pour la plongée et je lui poserai la question pour le soleiln je vous dis en plus).

Mais Moskva a raison.

Par contre du temps où j'avais mon labo boite à chaussure dans la salle d'eau, j'allumais certes mais jamais pendant le processus, du genre jamais pendant le cadrage ou la map ou l'exposition, ou le bain de révélo... je n'étais pas doué mais j'avais compris ces deux trois trucs de base...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c est bon ca mon coco, bon c est pas super constructif tu vas me dire

edit : un tireur c est une espece nocturne voire nyctalope
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

tu peux aussi mettre du canson epais noir sur les carreaux et un rideau bien epais par dessus, ce que j ai fait
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je me suis bagarré avec le grand Vélux de la salle de bain : le contreplaqué de 5 mm c'est pas étanche à la lumière :( et en plus c'est pas facile à discipliner en grande surface.

Finalement, je me suis rabattu sur le cellier (qui n'a pas l'eau courante et qui est vraiment petit). Pour occulter, je me sers d'un panneau en carton ondulé doublé par une couche de feuille d'alu et une couche de sac poubelle noir. Je colle ça dans la feuillure avant de refermer la fenêtre : 3 secondes chrono est c'est parfaitement opaque
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Et le mylar dont nous parlions pour protéger les yeux du soleil ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »