Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Temps de séchage des films

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Temps de séchage des films

Message par Le Monsieur Beaumont »

manet21 a écrit :Cet aprèm, comme il faisait très chaud allez hop, séchage de mes pf 18 x 24 sur l'étendoir à linge du jardin, secs en 1/4 d'heure :D

Image
:respect: :respect: :respect:
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Un ami photographe m'avait conseillé de sortir la spirale (après l'avoir fait tremper quelques minutes dans 6 gouttes de photo flo pour 1/2 L d'eau filtrée), accrocher l'extrémité avec la pince, et la dérouler délicatement de haut en bas, du coup le produit ruisselle dans la baignoire, une pince en bas pour tendre et fini. Ensuite sortir de la pièce et ne plus y revenir pour ne pas créer de mouvement de poussière. En général j'y retourne au bout de deux heures et mes films sont secs. Je n'ai jamais eu de traces de calcaire.

Manet 21 : ça ne craint rien de laisser sécher des photos toutes fraîches au soleil?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

paipai a écrit :Un ami photographe m'avait conseillé de sortir la spirale (après l'avoir fait tremper quelques minutes dans 6 gouttes de photo flo pour 1/2 L d'eau filtrée), accrocher l'extrémité avec la pince, et la dérouler délicatement de haut en bas, du coup le produit ruisselle dans la baignoire, une pince en bas pour tendre et fini. Ensuite sortir de la pièce et ne plus y revenir pour ne pas créer de mouvement de poussière. En général j'y retourne au bout de deux heures et mes films sont secs. Je n'ai jamais eu de traces de calcaire.

Manet 21 : ça ne craint rien de laisser sécher des photos toutes fraîches au soleil?
Ton ami est plein de sagesse et c'est effectivement ce qu'il faut faire. Si tu n'as jamais eu de traces de calcaire (à vérifier près des perforations là où se forment des gouttes malgré l'agent mouillant) jusqu'à maintenant c'est que ton eau en contient peu, alors je te conseille aussi de continuer à laisser gentiment ta pellicule s'égoutter toute seule et il est inutile de l'essorer ! :wink:
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

paipai a écrit :Manet 21 : ça ne craint rien de laisser sécher des photos toutes fraîches au soleil?
Les pf étaient à l'ombre.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

manet21 a écrit : Les pf étaient à l'ombre.
:lol:

Surtout il s'agit de plans-film 18x24 destiné à un tirage par contact et non à être agrandi... Si des micro-poussières s'y collent dessus elles resteront invisibles ! :wink: Pour les grosses poussières Manet est le roi de la repique... :mrgreen:
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

Aucune poussière visible en contact :D et le sujet ne mérite pas l'agrandissement* :mrgreen:

-----------------
* d'autant que mon agrandisseur 18x24 est en pièces détachées dans des cartons !
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Et bé ! comme on dit en Gascogne !

Pour ne blesser personne, je ne citerai personne. Une chose me semble à peu près certaine, c'est qu'on a ici, sur une question pertinente et intéressante, tous les ingrédients pour détruire un film de façon irréversible.

Un vrai jeu de pistes où même l'alcool a été proposé. On utilisait l'alcool sans hésiter à l'époque des plaques de verre. Je déconseille vivement d'improviser aujourd'hui, car certains alcools font tout simplement fondre ou s'enrouler sur elle-même la gélatine.

Mais ce n'est pas ce que j'ai lu de pire et n'ai pas besoin de caractères majuscules pour dire que la précipitation n'est jamais de règle en photo argentique. Même pas dans Blow Up où il faut faire fissa façon rapide !

Je me tue, depuis plus de quarante ans, à dire à mon fils de ne pas confondre "urgence" et "retards systématiques". Rebelote !
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Ti Clic a écrit : Pour ne blesser personne, je ne citerai personne. Une chose me semble à peu près certaine, c'est qu'on a ici, sur une question pertinente et intéressante, tous les ingrédients pour détruire un film de façon irréversible.
Je crois connaître quelques autres moyens tout aussi efficaces mais déjà tu as entièrement raison, il y en a pas mal de préconisés dans ce fil ! :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

un petit truc qui n'accélère pas le séchage mais fait gagner du temps pour la découpe en bande : séchez votre film avec l'amorce vers le bas, c'est à dire la plus longue partie de film vierge en bas. Ainsi, l'humidité va s'accumuler sur cette amorce et votre film sera plus vite "sec" car vous aurez juste à découpez cette partie humide alors que l'essentiel du film sera sec.
sais pas si je me fait bien comprendre… :oops:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben, c'est logique ... perso j'ai toujours fais ca ...
Sort en premier de la spire les dernières vues, j'accroche la pince à suspendre, je déroule tout le film, je met un coup de pince à néga :twisted: , puis j'accroche le lest.
Ca permet d'accéder à la photo n°1 en premier.
Et voilou :lol:

@ Ti Clic: je ne sais pas à qui tu faisais allusion, mais nous sommes pas mal sur ce forum à pratiquer la photo depuis trente ou quarante ans.
A chacun sa technique, et, les échanges sont toujours enrichissants !!! 8)
Personnellement je suis ravi de confronter mon point de vue à ceux des autres, j'y apprends toujours et encore...
Je ne crois pas que le rejet ou le dénigrement de telle ou telle technique, qui fonctionne de longue date chez un autre et qui diffère de notre routine solitaire, soit la meilleure attitude ...
:lol:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Bah, le temps de séchage d'un film est grosso modo (et à la louche) le même que celui pour un fût de canon pour refroidir... Cela c'est pour ceux qui font de la photo depuis plus de trente ans ! :wink:

Il y a effectivement pour ma part aussi des procédés de séchage de négatifs qui me choquent dans ce fil... :roll:
L'utilisation du sèche-cheveux pour sécher un négatif est aussi vieille que l'ustensile lui-même, je ne vois pas en quoi cela puisse lui donner des "lettres de noblesse" ! Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris : confronter des idées et des pratiques différentes ne peut être que bénéfiques. C'est effectivement ainsi que l'on apprend et l'on progresse. Après, une autre chose est tout aussi vraie, c'est que le pire et le meilleur des conseils, dans un forum, ont finalement le même impact et la même chance d'être "inscrit dans le marbre internet"... :mrgreen:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Svino a écrit :Bah, le temps de séchage d'un film est grosso modo (et à la louche) le même que celui pour un fût de canon pour refroidir...
À peu près un temps infini ? :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Svino a écrit : L'utilisation du sèche-cheveux pour sécher un négatif est aussi vieille que l'ustensile lui-même, je ne vois pas en quoi cela puisse lui donner des "lettres de noblesse" ! Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris : confronter des idées et des pratiques différentes ne peut être que bénéfiques. C'est effectivement ainsi que l'on apprend et l'on progresse. Après, une autre chose est tout aussi vraie, c'est que le pire et le meilleur des conseils, dans un forum, ont finalement le même impact et la même chance d'être "inscrit dans le marbre internet"... :mrgreen:
Concernant le sèche-cheveux, perso, je n'ai jamais défendu ce truc risqué ...
Celui qui étudierait tout le marbre sera, à mon avis dissuadé de le faire, sauf "pour voir" sur un essai sans importance :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Bonjour Bernard,

J'ai cité le sèche-cheveux mais il faudrait ajouter le tirage direct film humide en "gigotant" le film contre la vitre du passe-vue pour virer les bulles, le séchage en extérieur sur l'étendoir à linge, le frottement du film sur la dorsale et le reste.
Pour la pince à essorage qui est prévue pour, cela fonctionne effectivement jusqu'au jour où... Oui, j'ai pratiqué longtemps cette méthode et après avoir eu deux trois négatifs profondément rayés (lorsque cela arrive, cela n'a rien avoir avec l'infime poussière contenue dans les lèvres de la cartouche...), j'ai jeté cette dernière. Les précautions de rangement (qui ne servait qu'à cela, rangée dans un sac plastique, bien imbibée avant de m'en servir...) n'ont pas suffit à m'éviter les accidents.
L'autre chose qui me fait bondir, c'est l'utilisation de produits chimiques annexes avant le séchage qui compromettent la conservation de ses négatifs. L'utilisation de l'acide acétique par exemple ou de l'alcool (lorsque ce n'est pas le détartrant pour cafetière que l'on trouve aussi sur ce fil...) qui a été effectivement utilisé dans l'imprimerie (mais les négatifs partaient à la poubelle une fois tirés...) à une époque. J'ai beaucoup bossé sur la restauration et la conservation des images et négatifs : la pire chose accélèrant le vieillissement et la dégradation est l'acidité (très difficile de s'en débarrasser et elle revient toujours...).

Et cela concernant une opération des plus simples car en fichant la paix à son négatif quelques petites heures à l'abri de la poussière, tout se passe tout seul et sans problème... Quant à l'influence de cela sur les gens qui débutent, je te renvoie à l'intervention de paipai un peu plus haut.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Je n'ai rien testé d'autre, mais je suis à peu près certain d'une chose : il n'y a qu'une et une seule méthode qui donne des résultats constants et sûrs : la patience. Au bout de 2h en été, un peu plus l'hiver (l'idéal étant la nuit comme certains l'ont déjà préconisé), on est absolument sûr que tout est OK.

Avant cela, c'est systématiquement un dernier bain dans eau distillée + agent mouillant. D'ailleurs au prix de l'agent mouillant, mieux vaut acheter ceci plutôt que du liquide vaisselle : c'est fait pour, on est sûr qu'il n'y a pas d'autres saloperies dedans. J'en ai acheté 250mL, depuis j'ai fait 50 films avec, j'en ai à peine utilisé le quart. 3,90e :)

À part pour les rares qui voudraient faire du photojournalisme sur le vif et avoir des négas tirables dans le quart d'heure, je ne vois pas beaucoup d'intérêt à avoir des négatifs très rapidement. Sinon prenez un numérique comme déjà dit :twisted:

Honnêtement, on fait de la photo argentique, on est déjà pas pressé d'avoir nos photos sous le nez une fois l'obturateur déclenché (à plus forte raison quand un film peut passer plusieurs mois dans un boitier), alors je pense que l'on est pas à 2h ni même 8h. Ça fait parti du charme :D

2h ou la nuit dans une pièce non poussiéreuse, fermée pour éviter les courants d'air et ça roule 100% du temps.

patience est mère de sûreté 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai du louper le détartrant :lol:
A propos d'acide acétique, j'ai longtemps pratiqué à cause d'une eau trop calcaire:
avant dernier bain: eau déminéralisée = acide acétique 3%
dernier bain: eau démin. et 3-4 goutte de photo-flo :arrow: étendre :arrow: laisser tranquille
je me retrouvais quand même avec des traces de calcaire, moindres, mais présentes :twisted:
D'ailleurs il m'arrive de faire encore cela parfois, la dernière fois sur une pelloch en 6X6 avec un escalier et toi meme a vu la goutte de calcaire !
Avec la pince: plus d'eau démin., davantage de photo-flo et quelques micro-rayres qui ne se voient ni au scan ni sur tirage.
Certes un accident peut toujours arriver, mais on n'est jamais à l'abris ... je n'ai pas jeté la spire que jamais oublié de mettre en cuve et qui m'a donné un film tout noir :twisted:
Mon histoire de pince, je persiste et signe, si c'est bien fait comme il faut, ça fonctionne très bien et aucun accident depuis une cinquantaine de pellicules que je fais ça. Pas seulement par soucis de rapidité (on peut attendre) mais surtout à cause du calcaire ...

Bon alors après, les dérives des tortionnaires de négas, n'engagent que ceux qui les énoncent ...

Il en est de même sur d'autres fils, ou certains (surtout un) donne des conseils à des débutants en véhiculant des anneries, ne connaissant ni la réelle pratique de la photo ni celle du labo :roll: se contentant de connaissances livresques, tout en se prenant pour un critique de RP.
Je n'ai vu personne (hors moi meme) le reprendre sur des erreurs manifestes montrant ses lacunes et troublant par là, la bonne info envers les débutants ...
Mais cela est une autre histoire ...

Ce qui m'interesse, dans ce forum, comme je l'ai dis, c'est de pouvoir confronter nos expériences, meme si elles se contredisent, avec toi SVINO ou d'autres ... je pense que cela nous enrichis tous :lol:

EDIT: Grillé par Benchika !!! ca m'apprendra à faire plusieurs choses en meme temps ... Je suis d'accord avec toi, mais j'ai répondu.
Si le liquide vaisselle marche pour toi tant-mieux, chez moi ca va pas du tout !!!
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Le coup de la pince pour le calcaire je suis prêt à l'appuyer, si effectivement rien d'autre ne fonctionne :D
Perso à Strasbourg l'eau est très calcaire, sans dernier bain avec eau distillée + agent mouillant c'est du suicide négatifquesque :lol:

De temps en temps je vois quelques coulures pas bien méchantes mais aucune n'est déjà arrivée sur des photos potentiellement tirables. Si ça m'arrive je pense que je retremperais la bande en question dans ce même genre de bain.

Tu n'es pas la première personne à dire que la pince fonctionne (en connaissance de cause), je conçoit donc que cette méthode est efficace mais surtout qu'elle peut être "sure" à condition de faire très attention.

C'est probablement donc une très bonne alternative pour qui a des problème de calcaire insoluble avec la méthode classique qui consiste à attendre :D
bbjm a écrit :Il en est de même sur d'autres fils, ou certains (surtout un) donne des conseils à des débutants en véhiculant des anneries, ne connaissant ni la réelle pratique de la photo ni celle du labo :roll: se contentant de connaissances livresques, tout en se prenant pour un critique de RP.
:mrgreen:
bbjm a écrit :ca m'apprendra à faire plusieurs choses en meme temps
Le macho qui sommeille (profondément) en moi te dirais que pour réussir ceci il faudrait que tu sois une fille :twisted:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Cher Bernard,

Pour l'utilisation de la pince à négatif, je suis incapable de te dire si mes accidents sont survenus avant ou après mes 50 films ! :wink: Mais le problème est essentiellement "mécanique". La pince "fonctionne" bien, cela essore parfaitement (mieux que les doigts ! :wink: ) donc la quantité d'eau restante est minime ce qui accélère le séchage et diminue les traces de calcaire. Pour le choix de son utilisation ou pas, ce dernier est lié aux rayures éventuelles et avant d'avoir connu ces accidents, je tenais le même discours que toi... :mrgreen:

En ce qui concerne l'acide acétique l'inconvénient est pernicieux. Tout comme pour un mauvais lavage, les traces restantes de fixateur comme celle de l'acide acétique, font leur oeuvre sur la durée sans que l'on s'en rende compte, de manière plus ou moins rapide selon les quantités contenues dans l'émulsion.
On peut se dire que ses photos ne méritent pas le même soin que celles destinées aux musées mais en cas de quantités importantes de résidus chimiques on peut constater les dégradations très rapidement au bout de seulement quelques années. Sur les papiers c'est très visible car cela altère en général la blancheur du support mais sur les négatifs... :cry:
Alors bien-sûr cet acide se trouve dans l'avant-dernier bain... :roll: C'est sûr que c'est "moins pire" que dans le dernier bain comme je l'ai souvent lu sur ce forum, reste que je te renvoie à tes références habituelles en matière de lavage : retirer l'acide acétique de l'émulsion demandera autant que pour supprimer les résidus d'hyposulfite... :cry:
Ce bain à l'acide acétique pourrait se concevoir à la limite pour dissoudre ce calcaire que l'on trouve en infime points blancs et parfois visible sur la partie transparente du négatif (enfin si tu as beaucoup de calcaire ! :lol: ). Ces petites particules sont d'une taille inférieure à celle du grain du film et sont noyées dans ce dernier et donc totalement invisibles au tirage. :-** Le calcaire n'a pas d'influence sur la conservation des images. Bien au contraire, c'est ce que l'on rajoute aux "papiers longue conservation" pour lutter contre l'acidification du support ! :wink:
La "tâche de l'escalier" à laquelle tu fais référence est due à une mauvaise utilisation de ta pince... :mrgreen: Ben oui, désolé ! Encore une fois, les particules de calcaire ont une granulométrie inférieure à celle du grain du film. Une tache visible n'est possible que parce qu'il y a une goutte d'eau sur la dorsale du film et qu'en séchant une partie du calcaire s'accumule en périphérie de cette fameuse goutte : c'est la limite nette de cette goutte d'eau qui créée cette auréole parfaitement visible.
La plupart du temps la surface intérieure correspondante à l'emplacement de cette goutte ne laisse rien voir...
Le rôle de l'agent mouillant est d'empêcher la formation de ces gouttes par ses propriétés luttant contre la propension tensio-active de l'eau. L'agent mouillant n'est en aucun cas un accélérateur de séchage, juste un produit qui permet à l'eau de former une pellicule très fine sur le négatif plutôt que des gouttes. :lol: Son action nécessite un dernier bain conséquent et la quantité d'agent mouillant est aussi sujette à discussion ! :lol: Il est vrai que trop d'agent mouillant ou l'emploi immodéré de liquide vaisselle conduit à faire de la mousse et les bulles se comportent comme les gouttes d'eau et à leur tour peuvent créer des auréoles au séchage ! :mrgreen:

Voilà. Mon but n'est pas de te convaincre ou de te vendre une quelconque soupe ! :wink: Juste t'apporter des éléments de réflexion qui pourront éventuellement t'aider dans ta pratique. Nous sommes tous les deux parfaitement sur la même longueur d'onde quant aux avantages de la confrontation et aux côtés positifs de l'échange. Je regrette seulement que beaucoup d'interventions sur le forum se limite à : "je fais comme cela et ça marche !" un petit peu comme les critiques d'images se résumant à "j'aime/j'aime pas" ! :wink:

Bonne journée
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Svino a écrit : Nous sommes tous les deux parfaitement sur la même longueur d'onde quant aux avantages de la confrontation et aux côtés positifs de l'échange. Je regrette seulement que beaucoup d'interventions sur le forum se limite à : "je fais comme cela et ça marche !" un petit peu comme les critiques d'images se résumant à "j'aime/j'aime pas" ! :wink:
SVINO : ONE POINT :lol:
J'arrete l'acide acétique dans le rincage, n'ayant pas le recul suffisant pour juger de ses méfaits :sante:

Je garde ma pince qui me facilite la vie et ferai davantage attention quand j'essuie un escalier :lol:

Je suis ravi d'échanger de cette manière 8)

et + 1000 pour le reste.

Bonne journée à toi.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »