Premier post ici et je me présente donc.
Je m'appelle Pierre, j'ai 19 ans et suis actuellement en décrochage d'étude de ma première année en Science Vie de la Terre à Grenoble (en gros je deviens trop passionné par la photo que je vais plus à la fac

Je fais de la photo depuis maintenant quelques années mais vraiment sérieusement depuis 1 ans et demi et l'acquisition d'un 350D. Je suis donc en numérique alors pourquoi je suis ici ?
Tout simplement parce que je suis pas satisfait du rendu numérique, des reflex trop gros pour des reportages plus intimes, du besoin de batteries... C'est pour ça que j'ai envie de me mettre à l'argentique. N&b d'abord puis pourquoi pas couleur. Je sais pas encore trop dans quel direction me lancer et j'ai pas trop le courage d'apprendre tout tout seul. Je pense donc faire quelques stages pour découvrir tout ça. (l'occasion de vous resolliciter). Comme je diffuse aussi pas mal sur internet je pensais investir dans un scanner de films et traiter ensuite mes photos sur ordinateur. Enfin bon, l'argentique n'est pas mort loin de là et je pense l'utiliser de façon complémentaire avec mon reflex numérique.
J'ai déjà grillé quelques films couleurs que m'a mère avait avec son vieux reflex, un pentax P30, rien de bien folichons mais l'occasion de s'y mettre.
Je fais beaucoup de photoreportage et de photo social/politique. C'est ce qui m'intéresse et c'est ce qui est pour moi une des raisons d'être de la photo : elle doit être un moyen d'expression et d'action politique. Une façon d'interroger le monde sur ses dérives, sa beauté, ses injustices. Si une photo n'a pas de sens politique ou humain pour moi ce n'est pas une bonne photo (un peu radical comme posture). Je dis pas que toutes mes photos ont ce sens là mais j'essaye au possible de tendre vers ça.
Dans cette optique je suis très méfiant des télézooms et préfère largement les focales entre 18 et 50mm, pour être vraiment dans l'action, s'immiscer dans ce qui se passe.
Je vous laisse pour finir ma présentation, 2 liens vers 2 reportages politiques récent, un sur la venue de Bové à Grenoble le 31 mars et un autre sur un meeting de Bayrou à Lyon le 16 avril.
Ici et là.
A bientôt,