Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bonsoir à toutes et tous

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Pierro

Bonsoir à toutes et tous

Message par Pierro »

Bonsoir,

Premier post ici et je me présente donc.

Je m'appelle Pierre, j'ai 19 ans et suis actuellement en décrochage d'étude de ma première année en Science Vie de la Terre à Grenoble (en gros je deviens trop passionné par la photo que je vais plus à la fac ;)).

Je fais de la photo depuis maintenant quelques années mais vraiment sérieusement depuis 1 ans et demi et l'acquisition d'un 350D. Je suis donc en numérique alors pourquoi je suis ici ?

Tout simplement parce que je suis pas satisfait du rendu numérique, des reflex trop gros pour des reportages plus intimes, du besoin de batteries... C'est pour ça que j'ai envie de me mettre à l'argentique. N&b d'abord puis pourquoi pas couleur. Je sais pas encore trop dans quel direction me lancer et j'ai pas trop le courage d'apprendre tout tout seul. Je pense donc faire quelques stages pour découvrir tout ça. (l'occasion de vous resolliciter). Comme je diffuse aussi pas mal sur internet je pensais investir dans un scanner de films et traiter ensuite mes photos sur ordinateur. Enfin bon, l'argentique n'est pas mort loin de là et je pense l'utiliser de façon complémentaire avec mon reflex numérique.

J'ai déjà grillé quelques films couleurs que m'a mère avait avec son vieux reflex, un pentax P30, rien de bien folichons mais l'occasion de s'y mettre.

Je fais beaucoup de photoreportage et de photo social/politique. C'est ce qui m'intéresse et c'est ce qui est pour moi une des raisons d'être de la photo : elle doit être un moyen d'expression et d'action politique. Une façon d'interroger le monde sur ses dérives, sa beauté, ses injustices. Si une photo n'a pas de sens politique ou humain pour moi ce n'est pas une bonne photo (un peu radical comme posture). Je dis pas que toutes mes photos ont ce sens là mais j'essaye au possible de tendre vers ça.
Dans cette optique je suis très méfiant des télézooms et préfère largement les focales entre 18 et 50mm, pour être vraiment dans l'action, s'immiscer dans ce qui se passe.

Je vous laisse pour finir ma présentation, 2 liens vers 2 reportages politiques récent, un sur la venue de Bové à Grenoble le 31 mars et un autre sur un meeting de Bayrou à Lyon le 16 avril.

Ici et .

A bientôt,
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bonsoir à toutes et tous

Message par LYNX »

:bienvenue:

Il est très bien le P30 :D et en plus ily a plein d'objectifs grd angle d'occase, Pentax ou compatibles :bienjoue:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

reportage sur le vif, grand angle... mmmh viens petit, viens... le télémétrique est fait pour toi ... hooooooommmmmmmmmmmm :D

sympa tes petits reportages. pas mal de points de vus originaux. du bon et quelques unes qui auraient pu être très grandes...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Salut Pierro, bienvenue, présente un peu le collectif dont tu fais partie, ça m' intéresse les collectifs comme ça... 8)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Georgesh a écrit :Salut Pierro, bienvenue, présente un peu le collectif dont tu fais partie, ça m' intéresse les collectifs comme ça... 8)
j'osais pas le dire... :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Tout d'abord :bienvenue:

Alors, bravo pour ton reprotage sur Bayrou (n'y voir aucun lien politique), car tu as réussi à marier ta volonté de faire de la photo politique, tout en maîtrisant le graphisme, la géométrie ! Ce qui donne des photos originales, et saisissantes !
Ta série Bové c'est au numérique ?

Réflêchis bien avant de lacher la fac, ou prends une année sabbatique pour profiter de la vie, rêfléchir à ce que tu veux vraiment faire.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

:bienjoue: pour la présentation et :bienjoue: pour tes engagements du haut de tes 19 ans.

photographe journaliste, c'est une très belle profession..... :wink:
thibautg
Expert
Expert

Message par thibautg »

:bienvenue: , ton reportage sur Bayrou retranscrit bien l'ambiance de ce meeting, bravo
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Salut Pierre! Sympas tes deux reportages. J'aime bien.

Comme dit Charan tu es mûr pour le télémétrique ;)
(nous sommes une secte qui grossit, grossit sur 35mm-compact. Regarde mes yeux: :shock: téééélééééémèèèèètre :shock:)

Pour le P30, rassure-toi, je n'ai qu'un regret dans ma vie de photographe amateur, avoir préféré un Canon (EF-M) au P30T. J'ai eu l'occasion d'en emprunter un de temps à autre et c'est un appareil excellent. Pour commencer, ou pour continuer.
Pierro

Message par Pierro »

Merci à toutes et tous pour votre accueil.

Je vais répondre aux quelques questions posées.

Pour l'histoire du collectif il s'agit de quelque chose de très informel que j'ai voulu faire avec d'autres personnes que je connaissais pas auparavant (peut être cela explique la "non" réussite que j'espèrais pour ce projet). En gros en s'inspirant des collectifs tel que Myop, Item, Tendance Floue, Oeil Public et tant d'autres l'idée était de réunir quelques jeunes photographes amateurs ou pro qui couvrent les mobilisations sociales et politiques afin d'avoir un portail photographique de ces luttes en défendant une idée d'un photojournalisme d'auteur et engagé.
Le projet s'est fait avec un ami de Nantes, Manu et nous sommes arrivés à la fin du mois à un site : http://www.contre-faits.org mais la motivation me perd un peu et je sais pas trop comment on va continuer tout ça.

Sinon pour le reportage de Bové c'est du numérique. J'ai fais de l'argentique il y a quelques années avec un petit compact et je m'y suis remis avec le P30 mais j'ai juste grillé 4 ou 5 pelloch couleur que m'a mère ma filé et pour l'instant j'ai rien fait tirer.

Ca fait drole d'entendre que je suis prêt pour le télémétrique, il va sans dire que quand j'entends ce mot je pense inévitablement au Leica (qui ne pense pas à ça). Mais c'est un appareil qui reste hors des moyens et finalement on peut très bien faire de très bon travaux avec d'autres télémétriques, non ?

Je commence à toucher les limites du 350D notamment en terme de discrétion pour le reportage. Un petit appareil silencieux me ferait bien plaisir ;). En revanche, ce qui fait que je passe pas encore vraiment à l'argentique et du fait que je ne sais absolument pas tirer du n&b et que j'ai pas beaucoup de connaissance dans ce domaine et secondo j'ai lu que pour maîtriser un télémétrique il fallait 6 mois à 1 ans, ce qui fait long et pas mal de peloch, ça fait un peu peur, mais bon si faut passer par là c'est ce que je ferais :) !

Bien à vous,

Et à bientot,

Pierre
Modifié en dernier par Pierro le samedi 28 avril 2007 9:05, modifié 1 fois.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

On parle, on reparle, et on re-reparle (voire davantage) des télémétriques un peu partout sur ce forum (il y a une rubrique dédiée en fait) ! C'est moi qui te le dis, tu vas être contaminé à ton tour si tu restes dans le coin ! :lol:

J'ai acheté il y a peu un Yashica 35 GSN sur les conseils avisés de Charan. Moyennant une cinquantaine d'euros, ce boîtier est en parfait état ! Je viens moi aussi du réflex et je cherchais un moyen plus discret et rapide de faire de la photo, sans aller du côté des compacts. J'ai trouvé et j'en suis ravi. Non, il ne faut pas des années pour "maîtriser" un télémetrique, quelle ânerie ! Sur le Yashica il y a juste un réglage du diaphragme, une mise au point par télémètre très simple, rapide et confortable... Point barre. A la limite on peut jouer de temps en temps avec la bague des sensibilités pour sortir de situations un peu difficiles (du genre que la cellule ne gèrera pas convenablement), mais pour le reste l'automatisme des vitesses remplit excellement son rôle, et on se sent à l'aise pour de la photo "instantanée", à l'instinct, libéré des "contraintes" causées par la multiplicité des réglages possibles sur un réflex. Quand l'exposition est trop juste, on est invité par une diode à ouvrir/fermer le diaphragme. Si on est au taquet, on s'abstient de prendre la photo ou alors on tourne la bague de sensibilité, ou alors on met un pied et l'appareil continue de déterminer seul le bon temps de pose.

Non, il n'y a pas que Leica. Nombre d'autres boîtiers télémétriques disposent d'une mécanique et d'optiques excellentes... Allez, va faire un tour sur le site et sur le forum pour t'en convaincre !

Hé, au fait... :bienvenue: !!!
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

bienvenu à toi! :D
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bien vu Neil !

6 mois - 1 an pour maîtriser cette bête quasi indomptable qu'est un télémétrique ?

Au risque de te décevoir :wink: il ne te faudra que le temps de connaître ton appareil, c'est à dire pour les plus simples d'entre eux quelques minutes, voire quelques heures de pratique. A ce stade tu maîtriseras les commandes. La pratique assidue te permettra d'acquérir les automatismes.
Pierro

Message par Pierro »

Cool alors.

J'avais lu ça dans RP photo en fait, surtout en terme de mise au point, il parait qu'on fait pas mal de photos mal MAP pendant quelques mois. Mais si c'est plus rapide alors tant mieux et je devrais franchir le pas plus rapidement. (j'ai déjà commencé à regarder le forum dédié).
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »