Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Split camera image fusion

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Split camera image fusion

Message par daouar »

J'ai découvert cette nouvelle cochonnerie amusante en plastique, c'est un appareil basique avec des caches et des repères dans le viseur pour faire des superpositions. On peut aussi s'en servir comme d'un petit "jetable-rechargeable" avec un grand angle (26mm 1:11) Ça coûte dans les 20€ livré, ça fait rager les lomophobes, et moi je trouve ça rigolo : 320951412458

Image
Source de l'image : http://www.scientificsonline.com/split-cam-camera.html

Des exemples : http://www.flickr.com/photos/artistofmi ... 781240531/
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Split camera image fusion

Message par Svino »

Cela existe depuis plus de 100 ans dans l'indifférence générale, j'en ai des centaines et cela ne fait râler personne... :wink:

Image

Bah, le jour où les "lomos" découvrent l'Eau Chaude, on les présente au Nobel...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

:mrgreen:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas encore rallé sur ce fil. :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

a quand la Lomoréotypie sur plaque argentée rendu sensible par l'iode et devellopée au vapeur de mercure .... :D :D :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Svino a écrit :Cela existe depuis plus de 100 ans dans l'indifférence générale, j'en ai des centaines et cela ne fait râler personne... :wink:

http://img837.imageshack.us/img837/3324/caches.jpg

Bah, le jour où les "lomos" découvrent l'Eau Chaude, on les présente au Nobel...

Je reviens là dessus, ces caches étaient pour le tirage (souvent par contact), non ?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

daouar a écrit : Je reviens là dessus, ces caches étaient pour le tirage (souvent par contact), non ?
Les deux, mon neveu ! :wink: Cela pouvait s'utiliser au tirage en sandwich dans le châssis-presse et du fait de l'emploi de plaques de verre comme négatifs on les utilisait aussi directement contre ces dernières. Le tacot ou le blason entouré de fleur sont ainsi semi-transparents sur un support qui ressemble à du papier calque et "dessine" directement sur le négatif en faisant une réserve pour un ou des personnages. Les deux cadres rouges sur la gauche sont en gélatine photographique (mais a mal vieillie et est un peu jaune ! :wink: ) sinon les plus courants sont en simple papier découpé.

Il y a d'autres systèmes de caches qui se mettait devant l'objectif en délimitant des cadres flous où des zones pour des surimpressions. Le truc le plus classique était la possibilité d'inclure plusieurs fois le même personnage dans une seule et même photographie à la manière des faux-jumeaux de Méliès... :bienjoue:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Je viens de jeter un oeil à l'appareil Split-Cam (mais je l'ai vite récupéré ! :wink: ) et en fait son fonctionnement est bête comme chou... Il existe deux curseurs sur la gauche de l'objectif qui viennent déplacer un volet devant l'optique (un curseur pour le haut et un autre pour le bas) de manière à prendre deux demi images en surimpressions. Deux autres curseurs devant le viseur viennent déplacer deux volets analogues devant le viseur sans doute pour aider au cadrage.

Finalement pas de quoi casser trois pattes à un canard ! :lol:

Dans le temps on bricolait un filtre pour faire la même chose : on prenait un monture de polarisant circulaire (ou de tout autre filtre rotatif à effet) et l'on en occultait la moitié (demi-lune). On faisait deux photos en surimpression en prenant soin de faire pivoter le filtre 180° entre les deux. Bricolage de bout de chandelle, bien plus efficace et facilement utilisable sur ton reflex... :mrgreen:

Si le coeur t'en dit... :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Rataplan... Rataplaplan... Ratatatataplan... (roulement de tambour :wink: )

Et maintenant je vous présente le "Split Filter " :

Image

Directement issu du cerveau génial des pithécanthropes de la photographie, fonctionnel avec n'importe quel appareil, il va réduire à néant deux ans de recherche intensive de la lamentable Lomo Society... :mrgreen:

:tete:

Bon, comme j'ai un poil de mémoire, j'ai fini par remettre la main sur ma boîte de filtres et là j'ai un trésor pour lomographes en mal d'imagination : un peu toutes les couleurs, des spots, des flous, des avec vignetage, des que je ne sais même plus à quoi ils servent...

Bref ! Si jamais tu es en mal d'inspiration, les portes de la bidouille te sont ouvertes ! :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Et voici donc un échantillon de filtres "pré-lomographique" avec la possibilité de faire de la lomo sans avoir à investir dans un dispendieux appareil tout plastique et engraisser la Lomography Company :

Image

Pêle-mele des filtres "Spots" qui induise un dégradé de dominante ou bien de netteté du centre vers la périphérie, un "varicross" qui transforme chaque point lumineux en superbe étoile dont on fait à volonté varier l'inclinaison des branches, des "Varicolor" qui à l'image d'un polarisant font varier les dominantes entre deux couleurs en continu, un double-polarisant rouge pour ceux qui veulent à volonté modifier le contraste en noir et blanc... Bien sur le fabuleux "Softon" capable d'atténuer le piqué de n'importe quelle optique allemande et bien-sûr avec le montage de deux de ces filtres on est assuré d'un vignetage à nul autre pareil...

Je suis certain que si les "Anciens" fouillent leurs fonds de tiroirs, ils sont capables de nous dénicher de vrais trésors... Pour ma part je suis vraiment désapointé de n'avoir trouvé aucun multi-images... :cry:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Esox vient vite voir je crois que svino est passé dans l'autre camp. :shock:
:wink:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Svino a écrit :Rataplan... Rataplaplan... Ratatatataplan... (roulement de tambour :wink: )

Et maintenant je vous présente le "Split Filter " :

Image

Directement issu du cerveau génial des pithécanthropes de la photographie, fonctionnel avec n'importe quel appareil, il va réduire à néant deux ans de recherche intensive de la lamentable Lomo Society... :mrgreen:
Ce merveilleux artefact est utilisé à la fin du film Dunyayi Kurtaran Adan, "L'Homme qui va sauver le monde", fleuron du cinéma turc sorti en 82 et aussi connu sous le nom de Turkish Star Wars. Le caméraman s'en sers pour le superbe effet spécial qui sers à faire croire que le méchant a été coupé en deux (tant pis si je spoile le film). La séquence doit être trouvable sur youtube, aux cotés de plein d'autres géniaux moments de ce film magique.
http://www.nanarland.com/flash/tsw1.swf

greuh, dont c'est le DVD préféré.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ca me rappelle aussi que j'ai une grande quantité de cochonneries Cokin* multicolores au format "A", dont un qui était donné dans un mag.
Faudrait que je les sorte, tiens.

greuh
* : ce n'est pas une attaque contre la firme. Je possède aussi des chouettes trucs de leur part. Là je cause juste des trucs zarb que je m'amuse à collectionner, qui ne sont pas sans rappeler ceux montrés par Svino plus haut.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Je sois avoir une housse pleine de prismes bizarres pour un Polaroid Image, faudrait que je remette la main dessus...
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Svino a écrit :Et voici donc un échantillon de filtres "pré-lomographique" avec la possibilité de faire de la lomo sans avoir à investir dans un dispendieux appareil tout plastique et engraisser la Lomography Company :
C'est ce que j'ai toujours pensé, même si Greuh reste septique. Si on tient vraiment à obtenir des images particulières, autant avoir du matos potable et créer ses effets ensuite. Il y avait effectivement une gamme de filtres plus ou moins créatifs chez Cokin, et qui n'a jamais été tenté de les utiliser.
Bon j'ai cru comprendre que les lomo ne veulent pas maitriser les effets, mais un appareil correct que l'on détourne reste universel; un cul de bouteille reste un cul de bouteille.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Malouk a écrit :Je viens de me rendre compte que je n'ai pas encore rallé sur ce fil. :wink:
Allez un petit effort !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Non,
Je suis en cure pour arrêter.
Hier on m'a fait toucher un obturateur de Diana, j'ai réussi sans mordre personne.
J'ai lavé ma main au vitriol depuis mais je me sens serein.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je ne sais pas si je pourrais arriver à un tel contrôle... Pour l'instant je tente l'abstinence, j'ai promis de détourner le regard en silence en récitant par cœur les premières pages du catalogue hasselblad à chaque fois que je verrai un vignetage.

Je me suis aussi construit un chapelet que je pratique toute la journée en alternant ces fameuses premières pages du catalogue Blad et celles du catalogue leica.

Si un jour je craque j'ai fait vœu de me flageller avec la courroie de mon Blad.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Par Saint Ansel et Sainte Imogen,
Tu veux mon secrets pour ne pas parraitre lomophobe?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Si Sa Sainteté pouvait éclairer mon calvaire...

Ne me dit pas que tu te fais lomomiser avec un Tessar en chantant Kalinka...

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

J'ai honte...
Modifié en dernier par esox le jeudi 11 octobre 2012 23:56, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »