Je vous soumets ce scan de film 120, car je n’arrive pas à comprendre ce qui a provoqué l’apparition des arcs de cercle blanchâtres en bas à droite, sous la main, à la surface du lac et sur la jambe.
Je précise que c’est un film qui a bien souffert à la mise en spires. Je travaille sous un manchon, ce qui m’a plusieurs fois posé problème cet été, lorsque la température ambiante dépassait les 27°c : effet de l’humidité qui grimpe en flèche sous le manchon, énervement… etc !
Bref, celle-ci a été complètement déroulée, palpée à mains nues, collée aux parois et finalement jetée dans la cuve Patterson avec seulement le couvercle souple dessus le temps d’un séjour au frigo, pour que je sèche tout le matériel.
La suite s’est mieux passée, j’ai finalement pu mettre en spire de manière convenable (vérifié en fin de développement), mais les stigmates de cette maltraitances sont par endroits bien identifiables : petites tâches noires, pétouilles, et bizarrement presque pas d’empreintes digitales…
Mais qu’est ce que ces tâches-là ? On dirait plus des fuites de lumière, non ? Or, ça n’apparait que sur le 11ème cliché, nulle part ailleurs (sauf qu’il y a un chevauchement sur la 12ème qui la rend inexploitable)
L’appareil est un Rolleicord qui ne m’a posé aucun problème de fuite à ce jour. Il était muni d’un pare-soleil. La Tmax400 a été développée au Xtol stock tout neuf, durée « selon le manuel ». Mouillage préalable et rinçage final à l’eau distillée.
Rien d’évident, mais si vous avez des hypothèses (ne serait-ce que pour confirmer la fuite de lumière plutôt qu'un problème de procédé), je suis preneur !