Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Comment agrandir ses photos N&B ?
-
Comment agrandir ses photos N&B ?
Bonjour,
Je maitrise la technique de dév. des pellicules (traitement, etc...) mais je voudrais ensuite agrandir mes pellicules sur papier photo.
Je possède déjà un agrandisseur.
Comment dois-je m'y prendre ?
En esperant une réponse.
luluc38
Je maitrise la technique de dév. des pellicules (traitement, etc...) mais je voudrais ensuite agrandir mes pellicules sur papier photo.
Je possède déjà un agrandisseur.
Comment dois-je m'y prendre ?
En esperant une réponse.
luluc38
-
- Super Gourou
Re: Comment agrandir ses photos N&B ?
Bien le bonjour,
Tout d'abord il serait bien que tu ailles te présenter dans la catégorie "présentation des nouveaux membres".
Pour le tirage que ne comprend tu pas au fait?
Tout d'abord il serait bien que tu ailles te présenter dans la catégorie "présentation des nouveaux membres".
Pour le tirage que ne comprend tu pas au fait?
-
Bonsoir,
oui bien sur je vais y filer
Et bien j'ai cherché sur internet comment agrandir et je tombe sur des techniques avec produits chimiques. Mais le hic c'est que le pere d'un ami qui ma conseillé ma dit que lui laissait juste le papier sous l'agrandisseur et que cela marchait. Du coup j'ai des doutes !!!
oui bien sur je vais y filer

Et bien j'ai cherché sur internet comment agrandir et je tombe sur des techniques avec produits chimiques. Mais le hic c'est que le pere d'un ami qui ma conseillé ma dit que lui laissait juste le papier sous l'agrandisseur et que cela marchait. Du coup j'ai des doutes !!!

- Georgesh
- Site Admin

C'est amusant ! Et tu fais bien d'avoir des doutes.
- Oriu
- Membre de l'association
On expose le papier avec l'agrandisseur, mais ensuite il faut faire le même processus que le film, en gros, développement, bain d'arrêt, fixage, rinçage et séchage
-
- Super Gourou
Ou tu peux faire cela avec des procèdes anciens,
Trois jours sous l'agrandisseur et c'est bon.
Trois jours sous l'agrandisseur et c'est bon.

-
- Expert
Le papier photo fonctionne exactement comme un film il faut l'exposer sous l'agrandisseur, le révéler, le fixer, le laver et le laisser sécher.
Par contre il y a certaines différences :
- on révèle à fond.
- on contrôle la densité grâce au temps d'exposition. On trouve ce temps correct grâce à des bouts d'essai.
- on contrôle le contraste grâce aux filtres de contraste. On fait également des essais pour déterminer le bon contraste.
On ré-équilibre également certaines parties de l'image en les exposant plus ou moins longtemps sous l'agrandisseur, par un jeu d'ombres chinoises réalisées avec les mains ou des morceaux de carton coupés.
Bon voilà les infos de base... Il faut de nombreux tirages pour les maitriser en pratique.
Des infos plus didactiques sont disponibles sur le site : http://35mm-compact.com/photographie/tirage-photos.htm
Bon amusement.
Par contre il y a certaines différences :
- on révèle à fond.
- on contrôle la densité grâce au temps d'exposition. On trouve ce temps correct grâce à des bouts d'essai.
- on contrôle le contraste grâce aux filtres de contraste. On fait également des essais pour déterminer le bon contraste.
On ré-équilibre également certaines parties de l'image en les exposant plus ou moins longtemps sous l'agrandisseur, par un jeu d'ombres chinoises réalisées avec les mains ou des morceaux de carton coupés.
Bon voilà les infos de base... Il faut de nombreux tirages pour les maitriser en pratique.
Des infos plus didactiques sont disponibles sur le site : http://35mm-compact.com/photographie/tirage-photos.htm
Bon amusement.
- apx25
- Super Gourou
Eh, c'est un gag ? Du type "marteau à bomber les vitres" ou "lime à épaissir" ?luluc38 a écrit :Et bien j'ai cherché sur internet comment agrandir et je tombe sur des techniques avec produits chimiques. Mais le hic c'est que le pere d'un ami qui ma conseillé ma dit que lui laissait juste le papier sous l'agrandisseur et que cela marchait. Du coup j'ai des doutes !!!![]()
Dans l'ordre :
1 ) exposition sous l'agrandisseur
2 ) révélateur
3 ) bain d'arrêt (ou rinçage, ou fixateur périmé... ne lançons pas un troll)
4 ) fixage
5 ) lavage
6 ) (facultatif) : trempage dans un éliminateur d'hyposulfite
7 ) (facultatif) : virage
8 ) séchage
9 ) pour le baryté : aplanissage
10 ) repique
11 ) présentation : vieille boîte, porfolio, encadrement...)
En gros le même principe que pour le négatif (et l'image revient en positif) mais sous une lumière inactique (pas besoin de travailler dans le noir complet.
Le tirage est un processus assez lent mais en fait pas très compliqué et très gratifiant. Procure-toi un bon bouquin comme "Le noir et blanc, de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier, ed. VM, et en quelques séances tu maîtriseras les bases.
Bienvenue parmi les laborantins argentistes
-
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !
Il y a du avoir un probleme de communication avec la personne qui ma conseillé car j'ai déjà vu ses clichés et ils sont parfaitements tirés
Cela m'aide donc beaucoup !
Une derniere question : Puis-je utiliser les mêmes produits que pour le dév. de la pellicule ?

Il y a du avoir un probleme de communication avec la personne qui ma conseillé car j'ai déjà vu ses clichés et ils sont parfaitements tirés

Cela m'aide donc beaucoup !
Une derniere question : Puis-je utiliser les mêmes produits que pour le dév. de la pellicule ?
- Oriu
- Membre de l'association
Pour les produits, sauf expérimentation pour le révélateur il faut utiliser un produit adapté pour le papier, les révélateurs pour film sont moins vigoureux et moins concentré et plus cher, donc aucun intérêt d'en gâcher.
Pour le fixateur on peut généralement utiliser le même, mais à concentration un peu plus faible, il faut regarder sur l'emballage.
Pour le type de produit, il y a 2 types de conditionement, en poudre à diluer ou en concentré liquide à diluer. Les produits en poudre ont une durée de vie quasi illimité tant qu'ils restent en poudre et dans leur emballage scellé. Les liquides concentrés plusieurs mois voir plus.
Pour le fixateur on peut généralement utiliser le même, mais à concentration un peu plus faible, il faut regarder sur l'emballage.
Pour le type de produit, il y a 2 types de conditionement, en poudre à diluer ou en concentré liquide à diluer. Les produits en poudre ont une durée de vie quasi illimité tant qu'ils restent en poudre et dans leur emballage scellé. Les liquides concentrés plusieurs mois voir plus.
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 14 septembre 2012 15:31, modifié 1 fois.
- PJBreton
- Super Gourou
Pour le bain d'arrêt si tu en fais un, oui, pour le fixateur (sauf 2-3 exceptions) pas de problème, selon le papier la concentration peut changer:
-fixateur pour pellicule (rapide standard), dilution en général 1+4, env 3-4min d'actions
si tu utilise ce genre de produit voilà donc
-papier Rc (base plastique/synthétique) dilution 1+9 1-2min avec agitations assez régulière, le rinçage se fait par exemple sous le robinet, débit constant (et pareil pour le renouvellement de l'eau), compte 3 bonnes minutes avant de suspendre et laisser sécher à l'air libre.
-papier baryté (base de fibre), dilution 1+4 2-4 min avec agitations régulières, rinçage soit idem que RC mais pendant 1h !, ou diminué par deux avec auxiliaire de lavage (type Lavaquick de Ttenal)
Sinon deux fois 1+9 avec 1m30 par cuvettes. rinçage idem !
Pour le révélateur tu PEUX utiliser le même que le film, MAIS les résultats ne seront pas optimum, (sauf le Rodinal en 1+10 à 1+20, mais ça taxe pour faire un litre ou plus). L'achat de révélateur type Dektol de Kodak, est eput onéreux, facile d'emploi, et un excellent rendu !
Prévoir 1m30 (à 2min) pour les RC avec bonnes agitations, pour les barytés, 3min ou plus !
EDIT: purée toujours le plus rapide même avec une patte folle
-fixateur pour pellicule (rapide standard), dilution en général 1+4, env 3-4min d'actions
si tu utilise ce genre de produit voilà donc
-papier Rc (base plastique/synthétique) dilution 1+9 1-2min avec agitations assez régulière, le rinçage se fait par exemple sous le robinet, débit constant (et pareil pour le renouvellement de l'eau), compte 3 bonnes minutes avant de suspendre et laisser sécher à l'air libre.
-papier baryté (base de fibre), dilution 1+4 2-4 min avec agitations régulières, rinçage soit idem que RC mais pendant 1h !, ou diminué par deux avec auxiliaire de lavage (type Lavaquick de Ttenal)
Sinon deux fois 1+9 avec 1m30 par cuvettes. rinçage idem !
Pour le révélateur tu PEUX utiliser le même que le film, MAIS les résultats ne seront pas optimum, (sauf le Rodinal en 1+10 à 1+20, mais ça taxe pour faire un litre ou plus). L'achat de révélateur type Dektol de Kodak, est eput onéreux, facile d'emploi, et un excellent rendu !
Prévoir 1m30 (à 2min) pour les RC avec bonnes agitations, pour les barytés, 3min ou plus !
EDIT: purée toujours le plus rapide même avec une patte folle

-
Très bien. Sinon que me conseillerez vous comme produit pour le papier (révelateur, bain d'arrêt et fixateur) ?
-
- Super Gourou
Revelo: Ce que tu trouves, mis a part les spéciaux pour tirage lith, ton froid ou ton chaud , ils se valent a peu pres tous.
Bain d'arrêt:Ilfostop (indicateur d'usure coloré tres pratique) ou tout autre bain d'arrêt (ça a l'avantage de ne rien sentir ) , vinaigre dilué (mais la il y a une bonne grosse odeur mais a part l'odeur ça convient tout aussi bien).
Tu peux prendre le meme pour les films,
Fixateur:Deja tu peux prendre le meme que pour tes films (le rapid fix d'Ilford a l'avantage d'avoir la meme dilution de préconisé pour film et papier) , sinon ils se valent tous (après il y en a qui sont tannant mais ça a pas vraiment d'intérêt, c'est surtout pour certains films dont la gelatine n'est pas tannéE).
Bain d'arrêt:Ilfostop (indicateur d'usure coloré tres pratique) ou tout autre bain d'arrêt (ça a l'avantage de ne rien sentir ) , vinaigre dilué (mais la il y a une bonne grosse odeur mais a part l'odeur ça convient tout aussi bien).
Tu peux prendre le meme pour les films,
Fixateur:Deja tu peux prendre le meme que pour tes films (le rapid fix d'Ilford a l'avantage d'avoir la meme dilution de préconisé pour film et papier) , sinon ils se valent tous (après il y en a qui sont tannant mais ça a pas vraiment d'intérêt, c'est surtout pour certains films dont la gelatine n'est pas tannéE).
- PJBreton
- Super Gourou
Il vaut même mieux éviter le tannage du papier car il empèche la réalisation de certaines techniques : affablissement au Farmer et virages (si je me souviens bien), ou alors faut détanner avant, et retanner après ...
Le bain d'arrêt tu peux aussi utiliser du fixateur usé jusqu'à la corde, c'est gratuit.
En révélateur papier un bon standard pour commencer c'est le Dektol de Kodak, poudre à préparer la veille, que tu redilue selon tes besoins de pur à 1+9 ! (perso' j'oscille entre 1+2 et 1+5)
Il y a le Bromophen aussi chez Ilford de sympa aussi.
Sinon sauf effets spéciaux: accentuations tons chaud/froids, ils se valent tous, et pas besoins d'acheter du soit-disant type pour multigrade, le papier gradé et le multi se développent pareil !
Et pour les fixateurs ils se valent tous, mais prend un rapide, le Tetenal Supefix peut comme l'Ilford s'utiliser à dilutions égales pour films et papiers. (1+4).
Le bain d'arrêt tu peux aussi utiliser du fixateur usé jusqu'à la corde, c'est gratuit.
En révélateur papier un bon standard pour commencer c'est le Dektol de Kodak, poudre à préparer la veille, que tu redilue selon tes besoins de pur à 1+9 ! (perso' j'oscille entre 1+2 et 1+5)
Il y a le Bromophen aussi chez Ilford de sympa aussi.
Sinon sauf effets spéciaux: accentuations tons chaud/froids, ils se valent tous, et pas besoins d'acheter du soit-disant type pour multigrade, le papier gradé et le multi se développent pareil !
Et pour les fixateurs ils se valent tous, mais prend un rapide, le Tetenal Supefix peut comme l'Ilford s'utiliser à dilutions égales pour films et papiers. (1+4).
- apx25
- Super Gourou
Cette solution est très certainement valable avec du papier RC, plastifié donc étanche (à part sur la tranche). Par contre je la déconseillerais avec du papier baryté qui lui absorbe les produits. Le problème essentiel avec le baryté est l'élimination de l'hyposulfite (ou thiosulfate) et autre résidus d'argent résiduels en fin de traitement. C'est pour cela qu'un long lavage, et l'utilisation d'un bain éliminateur d'hypo sont conseillés. En théorie, le baryté devrait tremper le moins longtemps possible dans le fixateur. Dans ce but Ilford recommande l'utilisation de fixateur concentré 1+4 au lieu des 1+9 classique et un temps de fixage de 30s à une minute maxi. (Bon, d'accord, c'est leur intérêt aussi de faire consommer plus de fixateur...)PJBreton a écrit :Le bain d'arrêt tu peux aussi utiliser du fixateur usé jusqu'à la corde, c'est gratuit.
Les discussions sur le bain d'arrêt sont vieilles comme le monde (de la photo). C'est selon moi le sujet qui mérite le moins de tracas : achetez tout simplement quelques litres d'acide acétique. Ça ne coûte pas grand-chose et vous en aurez pour des années. (Ou de l'acide citrique pour ceux qui n'aiment pas l'odeur acre de l'acide acétique)
Le vinaigre blanc, très souvent recommandé, est une ineptie à utiliser uniquement en dépannage. Le prix de revient est bien plus élevé que l'acide acétique et ça contient des traces de matières grasses.
Le fixateur (pas trop) usagé peut être utilisé selon la technique du double fixage, sans sauter l'étape du bain d'arrêt (même si l'on se contente d'eau claire). Le double-fixage, très utilisé par certains praticiens, est économique en produit, assure un fixage efficace car le deuxième bain est préservé en recevant des photos presque totalement fixées. Le premier bain ne doit cependant pas être sursaturé d'argent. La durée d'immersion prolongée nécessaire à cette technique impose de grandes précautions pour le lavage final.
Personnellement, j'ai arrêté la technique du double fixage que je trouvais contraignante : il faut une cuvette de plus sur la paillasse, des bidons supplémentaires, il faut gérer la rotation des doses de fixateur... Pour ma faible production de tirages, ce n'est pas optimal. De plus, les fixateurs rapides actuels, plus performants que les formulations classiques, rendent peut-être le double-fixage obsolète (?) Bien lavées, mes photos double-fixées ne montrent pas de problèmes de conservation. Il me faut attendre encore quelques dizaines d'années pour en avoir l'assurance définitive

- Svino
- Super Gourou
Le bain d'arrêt a pour première fonction lors d'un développement de négatif de mettre un terme à l'action du révélateur que l'on ne pousse jamais à son terme contrairement à son utilisation avec du papier où il est recommandé d'attendre que ce dernier soit totalement développé. Si j'applaudis des deux mains à la préférence que tu accordes à l'acide acétique plutôt qu'au vinaigre je ne comprends cette réticence à l'emploi de l'ancien fixateur comme bain intermédiaire lors du développement des papiers.
Certes la formulation employé par PJBreton : "tu peux aussi utiliser du fixateur usé jusqu'à la corde" est plus que discutable car effectivement à force d'amener du révélo dans le fix avec le papier on finit par transformer ce bain en une mixture difficilement maîtrisable...
Donner à traiter à un fixateur la surface préconisée par le fabricant et ensuite en faire le bain intermédiaire n'est pas si absurde car ce bain dans la procédure de développement des papiers est avant tout un bain de "protection" pour le fixateur. Bien entendu, ce dernier est à nouveau remplacé par le bain de fixateur ayant traité son quota et bien-sûr on parle d'une chaîne de traitement avec assez de débit pour que ce changement ne se fasse pas tous les six mois ! 
Souvent le bain d'arrêt est qualifié de "facultatif" et c'est vrai qu'un bon lavage pourrait suffire après le révélateur reste qu'un bain intermédiaire est plus rapide et pratique. L'utilisation de son ancien bain de fixateur (plutôt que d'utiliser ce dernier "jusqu'à la corde" avec les test de l'amorce ou d'acidité) est une technique pertinente qui ne compromet pas le lavage futur même pour les barytés, assure une bonne protection du fixateur neuf par son rôle tampon et permet d'être certain de la qualité de son fixage. Avec les fixateurs modernes, c'est cette technique qui est aujourd'hui couramment "sous-entendue" par double-fixage et qui était à l'origine de la photographie une manipulation ou les simple sulfites demandaient plus de temps et s'usaient plus vite. Elle n'a plus lieu d'être avec nos fixateurs "rapides" par contre l'utilisation de l'ancien bain de fixage en bain intermédiaire reste AMHA une pratique pertinente.
Tu as entièrement raison sur la nécessité de limiter la durée du passage en fixateur pour le papier baryté car ce dernier se charge inutilement en sels à ensuite éliminer par le lavage. Dans cet esprit le passage en bain intermédiaire est aussi très court (quelques secondes) et non une "station" comme on le voit parfois où les tirages s'accumulent en attente d'être véritablement fixés...
Le dernier et gros avantage que je trouve dans l'utilisation de l'ancien fixateur en bain intermédiaire, c'est que les bouts d'essais sont directement sortis de ce dernier sans passer par le "vrai bain de fixage" en l'usant inutilement.
Certes la formulation employé par PJBreton : "tu peux aussi utiliser du fixateur usé jusqu'à la corde" est plus que discutable car effectivement à force d'amener du révélo dans le fix avec le papier on finit par transformer ce bain en une mixture difficilement maîtrisable...

Souvent le bain d'arrêt est qualifié de "facultatif" et c'est vrai qu'un bon lavage pourrait suffire après le révélateur reste qu'un bain intermédiaire est plus rapide et pratique. L'utilisation de son ancien bain de fixateur (plutôt que d'utiliser ce dernier "jusqu'à la corde" avec les test de l'amorce ou d'acidité) est une technique pertinente qui ne compromet pas le lavage futur même pour les barytés, assure une bonne protection du fixateur neuf par son rôle tampon et permet d'être certain de la qualité de son fixage. Avec les fixateurs modernes, c'est cette technique qui est aujourd'hui couramment "sous-entendue" par double-fixage et qui était à l'origine de la photographie une manipulation ou les simple sulfites demandaient plus de temps et s'usaient plus vite. Elle n'a plus lieu d'être avec nos fixateurs "rapides" par contre l'utilisation de l'ancien bain de fixage en bain intermédiaire reste AMHA une pratique pertinente.
Tu as entièrement raison sur la nécessité de limiter la durée du passage en fixateur pour le papier baryté car ce dernier se charge inutilement en sels à ensuite éliminer par le lavage. Dans cet esprit le passage en bain intermédiaire est aussi très court (quelques secondes) et non une "station" comme on le voit parfois où les tirages s'accumulent en attente d'être véritablement fixés...

Le dernier et gros avantage que je trouve dans l'utilisation de l'ancien fixateur en bain intermédiaire, c'est que les bouts d'essais sont directement sortis de ce dernier sans passer par le "vrai bain de fixage" en l'usant inutilement.
- apx25
- Super Gourou
Je ne suis réticent qu'à l'emploi de fixateur "usé jusqu'à la corde" en tant que bain d'arrêt. Un fixateur à bout de souffle est sursaturé en sels d'argent, c'est pourquoi je n'ai pas envie d'y tremper mes barytés alors qu'il est si simple d'utiliser un peu d'acide acétique. Utiliser un fixateur partiellement usagé n'a de sens que dans la pratique du double-fixage (utile ou pas, à chacun de voir). Alors, utiliser un bain intermédiaire de fixateur, oui pourquoi pas, mais en faire un substitut au bain d'arrêt, pour moi : non.
Je profite de ce que le rinçage à l'eau à été évoqué pour parler du développement à l'eau. J'ai lu cette technique il y a longtemps dans un vieux bouquin. Le principe est simple : il s'agit de sortir le papier du révélateur et de le glisser délicatement dans une cuvette d'eau, surtout sans agiter, et de laisser sans rien toucher pendant quelques minutes. L'auteur prétendait que le révélateur imprégnant la gélatine continuait d'agir mais se trouvait moins vite épuisé dans les hautes lumières qui pouvaient ainsi monter encore un peu. J'ai testé sans trouver le système très probant. Peut-être que ça fonctionnait avec les très anciens papiers (?), ou ce n'est que du "jus de cerveau théorique" (?), ou bien j'ai compris à l'envers (?).
Quelqu'un a-t-il essayé cette méthode ?
Je profite de ce que le rinçage à l'eau à été évoqué pour parler du développement à l'eau. J'ai lu cette technique il y a longtemps dans un vieux bouquin. Le principe est simple : il s'agit de sortir le papier du révélateur et de le glisser délicatement dans une cuvette d'eau, surtout sans agiter, et de laisser sans rien toucher pendant quelques minutes. L'auteur prétendait que le révélateur imprégnant la gélatine continuait d'agir mais se trouvait moins vite épuisé dans les hautes lumières qui pouvaient ainsi monter encore un peu. J'ai testé sans trouver le système très probant. Peut-être que ça fonctionnait avec les très anciens papiers (?), ou ce n'est que du "jus de cerveau théorique" (?), ou bien j'ai compris à l'envers (?).
Quelqu'un a-t-il essayé cette méthode ?
- Svino
- Super Gourou
On est d'accord sur la "non utilisation" d'un fixateur usé jusqu'à la corde !
Ce que tu décris ressemble diablement à du "stand développement" pour papier !
Peut-on augmenter la latitude d'exposition d'un papier selon le même principe ?
On a tous oublié d'agiter son tirage dans révélateur et constaté le zonage qui en découlait, le bain dans la flotte permettrait d'en atténuer les effets ?
Je pencherais plutôt pour du "jus de cerveau théorique"
De toute manière le masquage sous l'agrandissuer étant vraiment efficace pour rattraper une propension moindre du papier à rendre l'intégralité de ce que contient le négatif que je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle manipulation !

Ce que tu décris ressemble diablement à du "stand développement" pour papier !

Peut-on augmenter la latitude d'exposition d'un papier selon le même principe ?

On a tous oublié d'agiter son tirage dans révélateur et constaté le zonage qui en découlait, le bain dans la flotte permettrait d'en atténuer les effets ?

De toute manière le masquage sous l'agrandissuer étant vraiment efficace pour rattraper une propension moindre du papier à rendre l'intégralité de ce que contient le négatif que je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle manipulation !

- apx25
- Super Gourou
C'est un peu ça en effet.Svino a écrit :Ce que tu décris ressemble diablement à du "stand développement" pour papier !![]()
C'est un peu mon avis, mais ça avait l'air d'être un ouvrage sérieux et bien documenté (j'ai malheureusement oublié le titre). Il faut penser aussi qu'à l'époque les papiers multigrade n'existaient pas et qu'il était courant d'intervenir sur le tirage en cours de développement (en frottant délicatement par exemple les zones à faire monter.Svino a écrit :Je pencherais plutôt pour du "jus de cerveau théorique"![]()
-
Et que pensez vous des produits périmés ? J'en ai récupéré tout un tas et je ne sais pas ce que ca va donner !
-10 pellicules 36 poses "Agfa APX" N&B
-Une bouteille d'un litre d'"Agfa Agefix"
-Du papier "Agfa Multicontrast" (périmé depuis fin 2005)
-2 sachets en poudre : "Microhen dév part A" et "Microhen dév part B" (qu'est-ce que c'est ?
)
-Et tous un tas de papiers ilford encore plus vieux !

-10 pellicules 36 poses "Agfa APX" N&B
-Une bouteille d'un litre d'"Agfa Agefix"
-Du papier "Agfa Multicontrast" (périmé depuis fin 2005)
-2 sachets en poudre : "Microhen dév part A" et "Microhen dév part B" (qu'est-ce que c'est ?

-Et tous un tas de papiers ilford encore plus vieux !