Merci Freddy
En fait je me rends compte assez souvent et plus encore en Noir et Blanc que les réglages que je fais, ne sont pas perçue de la même façon par tout le monde. Cela vient du fait que déjà au départ on une finalité plus ou moins différente, et que notre équipement est différent selon les uns et les autres.
Quelqu'un qui aura un écran de bonne qualité et a peu près calibré la verra plus justement qu'un autre équipé avec un écran généraliste même pas étalanonné et entre ces deux là il y a un monde.
L'écran a une énorme incidence sur la vison de l'image. Selon sa caractéristique la photo apparaît plus ou moins contrasté ou plus ou moins lumineuse et la colorimétrie varie également.
Pour ma part je scanne généralement toutes mes photos couleur en CMJN le NB en niveau de gris.
J'ai choisi de faire comme cela car je ne conçois pas d'avoir une photo avoir un rendu différent à l'écran que imprimé.
Je travaille donc à partir d'un scanner assez performant et un écran Art Graphique. Le gamut employé est l'Adobe RGB 98 car il est le gamut le plus proche du print offset. De la je postraite toutes mes photos selon cette voie choisi et une foi réglé et validé je les convertit ensuite en RVB sans la moindre perte dans ce sens à la convertion ce qui ne peux être le cas en sens inverse puisque le gamut d'une photo RVB est plus riche que celui d'une photo CMJN. Je convertit pas ensuite mes photos Adobe RGB 98 en sRVB puisque j'imagine que Flickr se charge de le faire.
La frustration c'est que chacun n'a pas la vision originale de ma photo mais c'est pareil pour tout le monde, mais l'écran est le grand coupable.
Pour ma part le mien est calibré et est globallement bien en phase au niveau de ce que j'attends de mes photos dans l'impression d'une chaine graphique professionelle offset. J'ai eu l'opportunité de faire le teste et çà me convient bien
Bon voilà c'était une petite parenthèse mais je pense que beaucoup seront d'accord avec moi sur ce fait que c'est frustrant cette vision différente de l'un à l'autre.
Gekos, peut-importe le matériel que tu choisiras, tu t'éclateras avec ce format