Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Une question de poids...
- floguill
- Super Gourou
Re: Une question de poids...
Oui, le SLR 120 type Blad, c'est vite l'horreur. C'est l'unique raison qui fait que j'ai revendu mon Blad. Et pourtant, j'adore cette machine...
Pour voyager léger, mieux vaut opter pour un TLR type Yash/Rollei ou un télémétrique/compact (fuji 645, Bronica RF par ex). Mais là, il faut savoir se passer de plusieurs dos, de plusieurs optiques etc...
Pour voyager léger, mieux vaut opter pour un TLR type Yash/Rollei ou un télémétrique/compact (fuji 645, Bronica RF par ex). Mais là, il faut savoir se passer de plusieurs dos, de plusieurs optiques etc...
- greuh
- Super Gourou
Raison pour laquelle je voulais un 'blad (en fait, à la base, je voulais un Kiev, mais les hasards hasardent).floguill a écrit :Mais là, il faut savoir se passer de plusieurs dos, de plusieurs optiques etc...
greuh

- apx25
- Super Gourou
En effet, et c'est la raison qui explique le succès du petit format 35mm après-guerre dès que des émulsions suffisamment fines ont été disponibles.greuh a écrit :Je trouve que le problème est quand même plus sensible en moyen format où, tout de suites, 1 boîtier, 2 objos et 2 dos, c'est lourd... Quand au grand format, j'ai vu dans le coin des adaptations de carrioles à vélo
En MF, je prends mes deux fuji GW + cellule + 4 filtres dans un F2. Ça représente un poids total d'environ 5kg (sans les films et quelques bricoles). Pour moi, c'est trop lourd pour des vacances. L'équivalent en 24x36 (soit un grand-angle et un standard) pèse à peine la moitié. En plus, les Fuji télémétriques ne sont pas extrêmement lourds, mais par contre leur géométrie les rends très difficiles à caser dans un sac. Je l'ai pleinement réalisé le jour où j'ai récupérer un cord V : un petit parallélépipède d'un kilo qui se glisse n'importe où. Dommage qu'il n'en existe pas une version grand-angle !
- greuh
- Super Gourou
Je m'éloigne de plus en plus du 24x36, même si je garde mon EOS30+50/1.8, si pratique dans la rue.
Il faut que le blad+80mm+2dos+prisme+films+filtres (et un jour deux objos de plus) entrent dans le compartiment du bas du Deuter28...
greuh
Il faut que le blad+80mm+2dos+prisme+films+filtres (et un jour deux objos de plus) entrent dans le compartiment du bas du Deuter28...
greuh
- ALambix
- Super Gourou
Au début j'étais comme toi. Et puis j'ai vu qu'au final c'était quasiment toujours le 80mm que j'utilisais, que j'emportais très rarement mon cube soviétique en balade, que je ne changeais pas tant de film que ça, et que je prenais mon temps pour recharger.greuh a écrit :Raison pour laquelle je voulais un 'blad (en fait, à la base, je voulais un Kiev, mais les hasards hasardent).floguill a écrit :Mais là, il faut savoir se passer de plusieurs dos, de plusieurs optiques etc...
greuh
Mon TLR m'a accompagné aux USA. Le salyut-S n'aurait jamais fait le voyage.
Si je dois reprendre un SLR un jour, ce sera pour des optiques bien spécifiques.
- Habib
- Super Gourou
de toute facon, le nombre de photos (bonnes) est inversement proportionnel a la quantite de materiel embarque
-
- Super Gourou
C'est pas la solution complet. Avec un TLR -sauf les Mamiya Cxx- on se limite a une focale. Ou il faut utiliser plusieurs boitiers (mais alors le prix) ou des lentilles (mais alors la qualité). De même pour les Fuji 645. A part du G645zi c'est une focale par appareil. Et le Bronica RF645 n'est pas plus légér qu'un Mamiya 645Pro (j'ai les deux). Et on se taisse sur les Fuji G690BL, tout les SLR en 6x6 sont plus légér que ça!Pour voyager léger, mieux vaut opter pour un TLR type Yash/Rollei ou un télémétrique/compact (fuji 645, Bronica RF par ex). Mais là, il faut savoir se passer de plusieurs dos, de plusieurs optiques etc...
Donc on se prive de beaucoup pour gagner peu de poids. Sauf si tu n'utilise que le 80mm c'est difficile.
- floguill
- Super Gourou
C'est sûr que le RF645 fait son poids, mais il est vraiment pratique à trimballer en voyage je trouve. Dans tous les cas, un MF, c'est toujours assez encombrant et lourd ; alors pour être réellement léger, rien ne remplace 24x36...
-
- Super Gourou
Ben oui, j'ai acheté le RF645 pour remplacer le Mamiya 645ProTL que je trouvais trop lourds. Mais la difference est minimale (pas 200 g). Et on perds la mise au point courte, un vrai grand angle (45mm contre 35mm), un télé minimale (100mm contre 150mm), le mirror lock-up, le 1/1000, le f2.8 (le RF645 na va qu'à f4) et la sûreté photographier ce qu'on voit dans le viseur. Donc ça vaut vraimant pas le coup. Un de ces jours je vais le virer ce RF645.
Par contre un C330 avec quelques objectifs (55-65-80-180) n'est pas si lourd qu'on croit. Et plus flexible qu'un Rollei ou Yashica ou folder Zeiss. Mais on reste limité à 1/500 et le paralax.
Par contre un C330 avec quelques objectifs (55-65-80-180) n'est pas si lourd qu'on croit. Et plus flexible qu'un Rollei ou Yashica ou folder Zeiss. Mais on reste limité à 1/500 et le paralax.
- floguill
- Super Gourou
Je ne vais pas chercher à défendre le RF645 car il a ses défauts (ouverture limitée, map mini trop pas assez courte, focales rares et chères...), et puis c'est normal que l'on ait tous des goûts différents. Ça dépend de sa pratique photographique.
Moi je l'aime bien, et je dirais même énormément depuis cet été où je l'ai trimbalé pendant 3 semaines en montagne. Il fait son poids mais c'est pas affolant non plus, et je le trouve très facile à caser dans un sac. Ça se compare à un Nikon F5.
J'ai aussi un Rolleiflex. Je le trimballe moins car le papy commence à accuser son âge
J'avoue que j'aimerais vraiment me trouver un SLR 6x6 en complément. Pour utiliser un grand angle (et un vrai objectif à portrait dans un second temps). Je veux impérativement un viseur de poitrine, sans moteur ni poignée. Préférence au 6x6 car j'aime ce format, et aussi car il s'impose quand on veut viser à la poitrine sous peine d'être condamner à ne cadrer qui'en paysage ou portrait. Pas cool.
Dans du matériel abordable. Le choix se limite donc aux Bronica SQ et Mamiya Cxxx, je pense... Si je pouvais trouver un SQ-AI équipé d'un 50/3.5 à un prix correct, je serais content. Le C330 a l'air bien mais il me semble gros et lourd, ça ne m'arrange pas trop.
Bref, tous les appareils ont leurs qualités et aussi leurs limites. En avoir plusieurs reste la meilleure solution ...si on peut se le permettre
PS : tu ne vends pas un 100mm pour RF645 par hasard ?
Moi je l'aime bien, et je dirais même énormément depuis cet été où je l'ai trimbalé pendant 3 semaines en montagne. Il fait son poids mais c'est pas affolant non plus, et je le trouve très facile à caser dans un sac. Ça se compare à un Nikon F5.
J'ai aussi un Rolleiflex. Je le trimballe moins car le papy commence à accuser son âge

J'avoue que j'aimerais vraiment me trouver un SLR 6x6 en complément. Pour utiliser un grand angle (et un vrai objectif à portrait dans un second temps). Je veux impérativement un viseur de poitrine, sans moteur ni poignée. Préférence au 6x6 car j'aime ce format, et aussi car il s'impose quand on veut viser à la poitrine sous peine d'être condamner à ne cadrer qui'en paysage ou portrait. Pas cool.
Dans du matériel abordable. Le choix se limite donc aux Bronica SQ et Mamiya Cxxx, je pense... Si je pouvais trouver un SQ-AI équipé d'un 50/3.5 à un prix correct, je serais content. Le C330 a l'air bien mais il me semble gros et lourd, ça ne m'arrange pas trop.
Bref, tous les appareils ont leurs qualités et aussi leurs limites. En avoir plusieurs reste la meilleure solution ...si on peut se le permettre

PS : tu ne vends pas un 100mm pour RF645 par hasard ?
- FRISCO
- Super Gourou
Eh pep pepHavoc a écrit :Ben oui, j'ai acheté le RF645 pour remplacer le Mamiya 645ProTL que je trouvais trop lourds. Mais la difference est minimale (pas 200 g). Et on perds la mise au point courte, un vrai grand angle (45mm contre 35mm), un télé minimale (100mm contre 150mm), le mirror lock-up, le 1/1000, le f2.8 (le RF645 na va qu'à f4) et la sûreté photographier ce qu'on voit dans le viseur. Donc ça vaut vraimant pas le coup. Un de ces jours je vais le virer ce RF645.

- floguill
- Super Gourou
Frisco du calme, Havoc ne veut pas de mal à notre Bronica préféré : on discute,c'est tout
J'ai des envies de SLR moyen format en ce moment, c'est affreux, je vais finir par commettre un achat si je ne calme pas cette pulsion rapidement...

J'ai des envies de SLR moyen format en ce moment, c'est affreux, je vais finir par commettre un achat si je ne calme pas cette pulsion rapidement...
- Habib
- Super Gourou
je peux te preter mon Holga si tu veux, mais attention c est une bete fragile et ca m embeterait que tu l abimes
en plus je suis pas sur dans trouver un autre dans le meme etat
polyvalence du format, 6x6 et 6x4,5, que demander de plus et puis la niveau poids t es pas emmerde
en plus je suis pas sur dans trouver un autre dans le meme etat
polyvalence du format, 6x6 et 6x4,5, que demander de plus et puis la niveau poids t es pas emmerde
- floguill
- Super Gourou
Déconne pas, ça fait partie des appareils que je veux vraiment découvrir un jour. J'ai pas encore mis le nez dans ta prod' (oups, désolé
) mais quand je vois ce que fait Olmar avec...

- FRISCO
- Super Gourou
T'inquiète j'avais compris 

-
- Super Gourou
Non, pour être hônnéte l'ergonomie est top sur le RF645, le viseur claire et la qualité optique y est aussi. Mais pour le citer comme une solution pour le poids en MF c'est difficile de prendre sérieux. Les autres limitations viennent en plus de ça.Frisco du calme, Havoc ne veut pas de mal à notre Bronica préféré : on discute,c'est tout
Le 135mm est si rare et chère que on peut aussi bien le considerer comme non-exsistant.
Le C330 est lourd en effect si on n'utilise qu'une focale. Les objectifs sont assez léger sur eux-même. Donc un sac avec le C330, 55/80/180 est comparable avec un slr et objectif equivalent. Mais le 55 et 180 sont limité en ouverture.Dans du matériel abordable. Le choix se limite donc aux Bronica SQ et Mamiya Cxxx, je pense... Si je pouvais trouver un SQ-AI équipé d'un 50/3.5 à un prix correct, je serais content. Le C330 a l'air bien mais il me semble gros et lourd, ça ne m'arrange pas trop.
En 6x6 abordable il y aussi le Kiev 60 ou Pentacon 6TL. Bon, pas les amis de tout le monde mais abordable, 6x6 et un bon choix d'objectifs utile. Mais pas léger, surtout avec le Sonnar 180/2.8 dessus. Viseur poitrine possible avec les deux.
Mais si on cherche bien on peu trouver un Hasselblad pour un prix competitif. Il y a aussi le Pentax 67. Bon, c'est 6x7 mais abordable avec beaucoup de possibilités.
- PJBreton
- Super Gourou
Les SQ sont vraiment bon, mais le bestiau pèse avec le 80mm 2.8 1.5kg, ça passe encore mais niveau voyage, ça se sent au bout d'un moment !
- apx25
- Super Gourou
Les propos échangés dans ce fil font apparaître beaucoup de critères hétéroclites , plus où moins liés au poids : le prix, le format, le nombre de focales disponibles, le type d'appareil (SLR, TLR, RF...). C'est assez intéressant. Quelques questions qui se précisent en filigrane :Havoc a écrit :C'est pas la solution complet. Avec un TLR -sauf les Mamiya Cxx- on se limite a une focale. Ou il faut utiliser plusieurs boitiers (mais alors le prix) ou des lentilles (mais alors la qualité). De même pour les Fuji 645. A part du G645zi c'est une focale par appareil. Et le Bronica RF645 n'est pas plus légér qu'un Mamiya 645Pro (j'ai les deux). Et on se taisse sur les Fuji G690BL, tout les SLR en 6x6 sont plus légér que ça!Pour voyager léger, mieux vaut opter pour un TLR type Yash/Rollei ou un télémétrique/compact (fuji 645, Bronica RF par ex). Mais là, il faut savoir se passer de plusieurs dos, de plusieurs optiques etc...
Donc on se prive de beaucoup pour gagner peu de poids. Sauf si tu n'utilise que le 80mm c'est difficile.
- petit format ou moyen format ?
- 6x4,5 , 6X6 ou 6x9 ?
- format carré ou rectangulaire ?
- un seul objectif, deux objectifs, ou panoplie complète ?
Sur cette dernière question, je citerai Habib qui énonce un principe qui pourrait à lui seul faire l'objet d'un fil dédié :
Je n'en ferai pas une règle d'or, mais j'ai souvent constaté que le fait de se fixer des contraintes oblige à compenser par plus de recherche créative. Je comprends le point de vue qui consiste à partir avec un boitier léger équipé d'un standard ou grand-angle modéré. C'est un moyen radical pour limiter le poids du sac. Si l'on supporte la frustration de ne pas faire certaines images, le bilan reste peut-être positif.Habib a écrit : de toute façon, le nombre de photos (bonnes) est inversement proportionnel a la quantite de materiel embarque
- daouar
- Super Gourou
D'ailleurs la prochaine sortie Parigots sera sur le thème "un seul boitier avec une seule focale" 

- floguill
- Super Gourou
En ce qui me concerne, j'aime bien le challenge de choisir de partir avec 1 seule focale, même non standard, et de me débrouiller avec elle.
C'est un bon exercice je trouve. Mais il faut un certain temps pour bien "rentrer dedans".
Ce qui rend fou, c'est de jongler entre plusieurs distances et là (en tout cas pour moi c'est le cas), je perd mes repères assez vite et je fais des photos minables.
En revanche, il m'est arrivé de partir uniquement avec un 135mm ou un 200mm et de me sentir bien en phase avec les distances, sans trouver ça trop long. Du coup, je faisais uniquement des photos qui correspondaient à l'esprit de la focale, en jouant avec ses caractéristiques.
Mais pour ma part, c'est le 50mm qui me correspond le mieux, je pourrais parfaitement me contenter de cette unique focale pour tout faire.
Alors pour partir léger, selon le sujet je pars soit avec le Rolleiflex, soit mon Pentax LX équipé d'un 50mm ou bien du Bronica RF645 et son 65mm (équ. 40mm).
C'est un bon exercice je trouve. Mais il faut un certain temps pour bien "rentrer dedans".
Ce qui rend fou, c'est de jongler entre plusieurs distances et là (en tout cas pour moi c'est le cas), je perd mes repères assez vite et je fais des photos minables.
En revanche, il m'est arrivé de partir uniquement avec un 135mm ou un 200mm et de me sentir bien en phase avec les distances, sans trouver ça trop long. Du coup, je faisais uniquement des photos qui correspondaient à l'esprit de la focale, en jouant avec ses caractéristiques.
Mais pour ma part, c'est le 50mm qui me correspond le mieux, je pourrais parfaitement me contenter de cette unique focale pour tout faire.
Alors pour partir léger, selon le sujet je pars soit avec le Rolleiflex, soit mon Pentax LX équipé d'un 50mm ou bien du Bronica RF645 et son 65mm (équ. 40mm).