Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Solution stock : ça s'utilise combien de fois ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Solution stock : ça s'utilise combien de fois ?

Message par bbjm »

Svino a écrit : @ Bbjm : je suis allé lire la "méthode à Jules" :mrgreen: dans son intégralité sur le site où elle est apparut et où l'enthousiasme des débuts est rapidement retombé... :wink: Certainement comme tu le dis un processus économique et pratique avec les bains de 40 litres avec lesquels il travaillait mais dont l'application à la cuve amateur parait plus que douteuse ! :wink:
Attention, je ne défend pas du tout cette méthode qui m'a amusé un court moment :lol:

Perso. je donne dans le Xtol en majorité 8)
A ce propos, je ne comprend pas bien ta manière de calculer APX25 :shock:
apx25 a écrit : Xtol 5l : 12,50 €
stock 10 x 500ml
1+1 15,2 x 500ml
20 films en stock (one-shot) ; 0,63 €/film
40 films à 1+1 ; 0,31 €:film
Je ne parle pas du calcul du cout qui effectivement est peu important, mais de la quantité de films faite par sachet de Xtol. En effet:
Soit une personne qui fait 2/3 de sa production en 135 et 1/3 en 120 (c'est une hypothèse...):

En stock, elle va développer par litre: 5 films au temps + 5 films au temps majoré de 15%. Cela marche trés bien de manière trés fiable.
On conviendra que par "prudence" elle ne s'en serve pas pour 5 autres films (avec +15% encore)
Elle a donc fait 5+5 par litre= 10 films et donc pour 5l: 50 films tous formats confondus. (pour mémoire: 0,25€/film)

En 1+1: elle utilise 300ml pour un 135 et 500 pour un 120 donc 1,1l pour 3 films.
Elle ne pourra donc développer que 27 films en 1+1. (pour mémoire: 0,46€/film)

Le résultat est presque du simple au double, mais dans l'autre sens, à l'avantage du Stock.

Pour revenir au sujet du fil, je suis plutot partisant pour le Xtol de l'utilisation en stock.

Il ne s'agit pas forcément d'un choix économique car cela joue sur des petites sommes.
L'aspect écologique, est non négligeable comme le soulève Daouar.
Il s'agit aussi d'un confort d'utilisation: ne pas avoir de dosage a préparer dans une éprouvette à part, ne pas se soucier de la quantité à faire, pouvoir développer séparément 2 cuves en meme temps ....
Il s'agit aussi de la qualité des résultats obtenus :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Svino a écrit : S'il reste une solution c'est le D76 R Replenisher, mais est-ce utilisable en amateur ?
Encore faut-il savoir de quoi il est fait:
J'ai écris précédemment qu'il y avait du Métol (j'ai vu ca sur un site de formules diverses ...)
Je viens de parcourir un gros document de Kodak ou il disent rajouter du Elon :shock:

Peut-etre que si "l'homme au Catogan" passe par là, il pourra nous en dire plus ... :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

APX25 a pris un exemple à bain perdu.
On peut lui reprocher d'être trop optimiste avec 500 ml pour deux films car c'est plutôt 600... :wink: C'est peu important car le comparatif a été fait avec cette même mesure pour tous les révélateurs.

Si je devais me mouiller pour répondre précisément à Benichka et son litre de stock (encore une fois j'utilise le 1+1 à bain perdu :lol: ) je dirais que même si Kodak préconise 4 films, j'irai jusqu'à 6 mais je ne dépasserais pas 8 (sauf pour les films de ma belle-mère mais il y a belle lurette qu'elle ne m'en a pas donné à développer... :wink: ).

Le Replenisher est déjà en soi galère à trouver ! La solution de réserve qui sert à re-remplir la fiole de service comme dans la "Méthode à Jules" est un peu absurde car au mieux étant identique, cela ralentit l'usure et est en aucun cas un "régénérant". Soit on utilise en tampon une quantité importante de produit (2,5 l comme le préconise APX25 avec le ID-11 ou 3,8 l avec la grande dose de D76) soit on fractionne et on limite le nombre de films.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Soit on utilise du Xtol, qui est moins polluant, quazi au même prix, et qui propose dans sa documentation des coefficients de correction en fonction de l'usure qui me donnent entière satisfaction (même pour 15 films / litre) :-**
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Svino a écrit :On peut lui reprocher d'être trop optimiste avec 500 ml pour deux films car c'est plutôt 600... :wink: C'est peu important car le comparatif a été fait avec cette même mesure pour tous les révélateurs.
Histoire de chipoter un peu, tout dépend du modèle de cuve :

Cuve Jobo 1510 : 250 ml pour 1 film 35mm (Capacité limitée à une seul film 35mm)
Cuve Jobo 1520 : 250ml pour 1 film 35mm, 500ml pour 2 films 35mm ou 2 films 120
Cuve Paterson System IV : 290ml mini par spire, soit 300 ml pour un film 35mm, 600ml pour 2 film 35mm,et 500ml pour 2 films 120

Les cuves Jobo sont surtout utilisés sur les systèmes rotatifs (avec encore moins de volume de solutions!) mais fonctionnent parfaitement de façon classique, à la main. Elles possèdent un petit clip très pratique qui permet de séparer deux films 120 enfilés à la queue leu leu sur la spire.
Les cuves Paterson sont, je pense, les plus répandues dans le commerce. Pour cette raison, j'aurais dû en effet privilégier le volume de 600 ml dans mon comparatif :D .
Je n'ai jamais utilisé d'autres modèles (Arista par exemple), que ce soit en plastique ou en inox, je n'en parlerai donc pas.

Bon, c'était vraiment pour chipoter ! Ça ne change rien sur le fond.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

apx25 a écrit : Cuve Paterson System IV : 290ml mini par spire, soit 300 ml pour un film 35mm, 600ml pour 2 film 35mm,et 500ml pour 2 films 120
Sauf si tu enroules, comme le font certains, 2 films 120 sur la même spire Paterson, il faut compter 500ml par spire et donc un litre pour 2 films 120.
Comme tu dis, ça ne change rien au fond!
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

dirapon a écrit :
apx25 a écrit : Cuve Paterson System IV : 290ml mini par spire, soit 300 ml pour un film 35mm, 600ml pour 2 film 35mm,et 500ml pour 2 films 120
Sauf si tu enroules, comme le font certains, 2 films 120 sur la même spire Paterson, il faut compter 500ml par spire et donc un litre pour 2 films 120.
Non, j'ai bien écrit "500ml pour 2 films 120".
A savoir 2 films sur la même spire dans une seule cuve de contenance maxi 500ml (Jobo) ou 600ml (Paterson).
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

apx25 a écrit :
dirapon a écrit :
Non, j'ai bien écrit "500ml pour 2 films 120".
A savoir 2 films sur la même spire dans une seule cuve de contenance maxi 500ml (Jobo) ou 600ml (Paterson).
Prenons une 220 et n'ergotons pas ! :mrgreen: :sante:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

bbjm a écrit : A ce propos, je ne comprend pas bien ta manière de calculer APX25
J'ai simplifié à l'extrême : Films 35mm exclusivement, 2 films par dose de 500ml, one-shot pour la solution stock.

J'ai lu un fil dans le forum au sujet de développement stand avec du Xtol 1+10. Personnellement je n'ai jamais dépassé 1+1 avec ce révélateur mais apparemment ça fonctionne. Donc pour continuer mon délire sur le coût des révélateurs j'ai fait mon petit calcul à 1+9 :
Une dose de 5 litre dilué à 1+9 donne 50 litres de solution, soit environ 83 fois 600ml, soit encore 166 films 135. A 12,50€ la dose on arrive au coût prohibitif de 7,53 centimes par film. En cuve de 500ml, 200 films, 6,25 centimes.

...promis, j'arrête, ne tapez pas :mrgreen:
...pas sur la tête....
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

bbjm a écrit :mais soyons rigoureux:
Une cuve type Paterson demande pour une spire de 135mm entre 290 et 320 ml. Disons donc 300ml. En 1+1 tu ne peux faire que 6 films.
Et si tu tapes dans le 120 tu en fais encore moins ...
Question économie, le stock gagne très haut la main :lol:

Je pense aussi que ce cher Jules (tireur dans une grande agence de photo-reporters) avait pondu sa méthode dans un but avant tout économique et pratique.
Pour etre rigoureux, mes cuves n'utilisent que 250 ml par film 135 ...
Quelque soit la méthode, choisir une bonne cuve fait faire des économies ;)

De plus je précise bien que ma démarche n'est pas économique en priorité :
Régularité du resultat, controle du procédé, et facilité de gestion du stock = bonheur.
Comme le chuchote Bachelier, le "one shot" en stock ou en 1+1 c'est quand meme + pratique et + sur !

Sans parler des "effets" souhaités.
Ils est parfois souhaité, et refcherché de diluer en 1+1 voir meem 1+3 sur du XTOL ou D76.
Selon les films et les conditions de prises de vue, un controle de la monté, du contrast et du grain se fait par ce biais.
Si tu réutilise ton "stock", tu ne peux plus le diluer en 1+1 ensuite, ou 1+3 etc ...
Ou alors on ne fait QUE du stock, quelque soit le film, le rendu voulu, les condition de lumières a la prise de vues ...

Perso j'ai + de 6 révélateurs différent chez moi, et gérer en plus des boureilles de stock réutilisé X fois, tenire des comptes, ne pas s'embrouiller et perdre les dates limites ...
J'imagine mal comment etre sur de bien gérer ca et de garantir un résultat sans erreur ou perte.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

A chacun ses gouts et ses couleurs (en N&B) perso le contraste je préfère le gérer dans l'agitation avec un seul paramètre c'est plus sur 8)

Sur 5l de Xtol, je fais à la fois du Stock et parfois du 1+1. Pour cela vive les bouteilles d'Evian (pluseiurs contenances) avec du papier alu autour :lol: c'est mieux que l'accordéon qui n'est pas toujours étanche.
Pratiquant les deux, c'est pour cela que je peux affirmer que la constance des résultats est là :lol:
En plus de cela, ben j'ai aussi du Rodinal, du Tmax, de l'ID11, du HC110 et je ne sais plus quoi d'autre ...
Tout ca c'est une question d'organisation...

Pour les cuves j'utilise des Paterson depuis longue date et 300ml le 135 c'est pas la mer à boire ...
J'en ai plusieurs de différentes contenances de spire. J'en ai même une qui demande 320 ml pour 1 seul 135 et elle est trés bien pour les agitations un peu dynamiques :lol:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Lino a écrit : Perso j'ai + de 6 révélateurs différent chez moi, et gérer en plus des boureilles de stock réutilisé X fois, tenire des comptes, ne pas s'embrouiller et perdre les dates limites ...
J'imagine mal comment etre sur de bien gérer ca et de garantir un résultat sans erreur ou perte.
bbjm a écrit : En plus de cela, ben j'ai aussi du Rodinal, du Tmax, de l'ID11, du HC110 et je ne sais plus quoi d'autre ...
Tout ca c'est une question d'organisation...
:shock: C'est peut-être déjà X révélateurs de trop ! :lol: Mais comme dit Bbjm, chacun ses goûts et ses couleurs....
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Bha, avoir Plusieurs révélateurs c'est effectivement une "envie" et un "luxe abordable".
Mais j'aime pouvoir utiliser du rodinal, du Xtol, du Tmax, de l'acufine, ou du D76 .... etc.

Les résultats ne sont pas les même :
Je remarque souvent + de différences entre 2 Fuji acros développées dans du rodinal et du Xtol, par exemple, qu'entre Une Fuji acros et une Tmax100 développées dans le même type de bain.

Après pour pousser les Films c'est encore d'autres révélateur, puis pour retenir ...

En gros, je préfère n'avoir que des spaghettis et utiliser 6 sauces différentes dans la semaine, que de changer de pattes tous les jours et de ne les assaisonner qu'a la bolognaise :mrgreen: (je suis très fier de cette imlage ! sisi je vous jure :rire: )

Bref, désolé d'avoir "pourri" ce sujet, je me retire et reprendrai si j'ai quelque chose a ajouter concernant le véritable sujet de ce fil.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Que d'informations :mrgreen:

Merci à tous pour vos contributions :D

J'ai vraiment la flemme de potasser ça ce soir par contre :(

C'est un fil que je vais lire au fur et à mesure, j'en prendrais une grande tasse ce week-end probablement !

En tout cas c'est très intéressant d'avoir vos points de vue "éclairés" sur le sujet :P C'est pas avec mes même pas 2 ans d'argentique et à peine 10 mois de développement maison que j'aurais eu autant de reflexion :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Quelques infos sur le D76
La composition du D76 est pour 1L:
Métol ou Genol ou Elon 2g
Sulfite de Sodium 100g
Hydroquinone 5g
Borax 2g

Le D76 solution d'entretien
Métol ou Genol ou Elon 3g
Sulfite de Sodium 100g
Hydroquinone 7,5g
Borax 20g
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 19 septembre 2012 7:49, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moskva 4 a écrit : Métol ou Genol ou Elon....
Ha ben c'est la meme chose alors 8)

Je rejoins Lino avec son image de pâtes :lol:
Je rajouterai que de mon coté, j'ai plusieurs sortes de pâtes, en plus :roll:

L'avantage d'avoir plusieurs révélos, ca aide ! Récemment j'étais décu par le rendu de l'APX400 avec le Xtol et après plusieurs tâtonnements j'ai trouvé qu'elle sortait bien avec le HC110. Content je suis :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Génol, Métol et les autres sont des appellations commerciales du 4-Methylaminophenol sulfate.
Les autres c'est Elon, Armol, DD-4, Graphol, Monol, Pertol, Photol, Pictol, Planetol, Rhodol, Satrapol, Scalol, Vera...

http://www.dormer.ca/PDF_PATIENT_FRENCH/M-009.pdf
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »