Attention, je ne défend pas du tout cette méthode qui m'a amusé un court momentSvino a écrit : @ Bbjm : je suis allé lire la "méthode à Jules"dans son intégralité sur le site où elle est apparut et où l'enthousiasme des débuts est rapidement retombé...
Certainement comme tu le dis un processus économique et pratique avec les bains de 40 litres avec lesquels il travaillait mais dont l'application à la cuve amateur parait plus que douteuse !

Perso. je donne dans le Xtol en majorité

A ce propos, je ne comprend pas bien ta manière de calculer APX25

Je ne parle pas du calcul du cout qui effectivement est peu important, mais de la quantité de films faite par sachet de Xtol. En effet:apx25 a écrit : Xtol 5l : 12,50 €
stock 10 x 500ml
1+1 15,2 x 500ml
20 films en stock (one-shot) ; 0,63 €/film
40 films à 1+1 ; 0,31 €:film
Soit une personne qui fait 2/3 de sa production en 135 et 1/3 en 120 (c'est une hypothèse...):
En stock, elle va développer par litre: 5 films au temps + 5 films au temps majoré de 15%. Cela marche trés bien de manière trés fiable.
On conviendra que par "prudence" elle ne s'en serve pas pour 5 autres films (avec +15% encore)
Elle a donc fait 5+5 par litre= 10 films et donc pour 5l: 50 films tous formats confondus. (pour mémoire: 0,25€/film)
En 1+1: elle utilise 300ml pour un 135 et 500 pour un 120 donc 1,1l pour 3 films.
Elle ne pourra donc développer que 27 films en 1+1. (pour mémoire: 0,46€/film)
Le résultat est presque du simple au double, mais dans l'autre sens, à l'avantage du Stock.
Pour revenir au sujet du fil, je suis plutot partisant pour le Xtol de l'utilisation en stock.
Il ne s'agit pas forcément d'un choix économique car cela joue sur des petites sommes.
L'aspect écologique, est non négligeable comme le soulève Daouar.
Il s'agit aussi d'un confort d'utilisation: ne pas avoir de dosage a préparer dans une éprouvette à part, ne pas se soucier de la quantité à faire, pouvoir développer séparément 2 cuves en meme temps ....
Il s'agit aussi de la qualité des résultats obtenus