Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Guigoz et sténopé

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Guigoz et sténopé

Message par NeGbLaN »

Tous les parents auront reconnu dans mon titre une marque qu'ils ont fatalement croisée.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de fabriquer un sténopé avec les boîtes de lait en poudre pour bébé pré-citées ? Il s'agit de boîtes parfaitement hermétiques et cylindriques, assez généreuses en volume :
Image

Je pense que c'est exploitable, mais j'aimerais des retours d'expérience si certains ont essayé.
Accessoirement j'en donne une certain nombre pour qui le souhaite... Vides, bien sûr ;-)
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Re: Guigoz et sténopé

Message par Pinkpanthart »

Salut,
je n'ai pas essayé avec Guigoz, et le format doit y être confortable.
En revanche, j'ai essayé avec Ricoré, et si je le cite c'est parce-que je crois que le couvercle est du même type, c'est à dire en plastique et emboitable.
C'est très pratique pour charger, et si on l'opacifie bien de l'intérieur ça fonctionne. Bien sûr, on prendra soin de rendre l'intérieur noir mat ( Peinture, papier Canson...), et d'installer des éléments de calage. Sinon, y'a pas de raison que cela ne fonctionne pas, juste voir si les dimensions correspondent à un format, je pense.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Alors quel est le meilleur sténopé : Guigoz ou Ricoré ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

esox a écrit :Alors quel est le meilleur sténopé : Guigoz ou Ricoré ?
Un tirage fait a partir d'un sténo guigoz risque d'être plus lait mais faire un tirage avec une boite de ricoré demeure un peu fort de café.

:oops: J'ai honte et je sors d'ici.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Pinkpanthart a écrit :j'ai essayé avec Ricoré, et si je le cite c'est parce-que je crois que le couvercle est du même type, c'est à dire en plastique et emboitable.
C'est très pratique pour charger
C'est exactement ce qui m'a mis la puce à l'oreille, en voyant les boîtes vides s'empiler au fil des mois et avant de les abandonner au recyclage :) Chargement facile, support photosensible relativement généreux vu le volume, léger à déplacer, etc.
Je vais pas fabriquer 18 sténo avec ceci dit, alors si quelqu'un en veut, je réitère ma proposition : je donne quelques boîtes.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Malouk a écrit :
Un tirage fait a partir d'un sténo guigoz risque d'être plus lait mais faire un tirage avec une boite de ricoré demeure un peu fort de café.

Est-il pertinent de développer un sténopé "ricoré" dans du caffenol ?

...je sors aussi...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

NeGbLaN a écrit :
Pinkpanthart a écrit :j'ai essayé avec Ricoré, et si je le cite c'est parce-que je crois que le couvercle est du même type, c'est à dire en plastique et emboitable.
C'est très pratique pour charger
C'est exactement ce qui m'a mis la puce à l'oreille, en voyant les boîtes vides s'empiler au fil des mois et avant de les abandonner au recyclage :) Chargement facile, support photosensible relativement généreux vu le volume, léger à déplacer, etc.
Je vais pas fabriquer 18 sténo avec ceci dit, alors si quelqu'un en veut, je réitère ma proposition : je donne quelques boîtes.
J'ai fait ça, avec du Gallia ! :lol: PAreil, ça s'empilait...
Rigolo, facile à faire avec les gamins en plus. Et tellement magique ! Image déformée bien sûr mais ça ajoute au côté magique. Je mets une feuille de papier dans la boîte, avec de la patafix, je referme et roule ma poule. :mrgreen: Faudrait que je retrouve ça ...
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

apx25 a écrit :
Malouk a écrit :

Est-il pertinent de développer un sténopé "ricoré" dans du caffenol ?

...je sors aussi...
... pour un photographe de ex-press ?
:arrow:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

"Photographier en boîte" est effectivement relativement simple, il est facile d'y faire tenir le papier ou le plan film. Le problème est la "grande focale" induite par le diamètre de la boîte. Plus la boîte est grande et plus effectivement le format est confortable mais moins l'intérêt du sténopé est grand car ce dernier réside AMHA essentiellement dans ses possibilités d'angle de vue et sa netteté continue.
Avec une boîte de lait Guigoz (disons 15 cm de diamètre) on se retrouve donc avec un 150 mm d'équivalent focale. Autre problème, si ce dernier est capable de largement couvrir un 30x40 (qui ne rentre d'ailleurs pas dans la boîte !) à cause de la courbure du papier, un simple 13x18 dépassera le champ du sténopé et l'on verra apparaître les bords non-exposé.

Alors oui, c'est simple et facile de transformer une boite ronde en sténopé et rien que pour cela il serait absurde de s'en priver, mais AMHA ce n'est pas le contenant le plus intéressant. Une boîte de sardine parallélépipédique percé sur sa plus grande face me semble bien plus intéressante ! :wink:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Le tout est de faire sortir les sardines par un trou de 0.3
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Alors ça sera pas avec les nôtres, nous on bouche le port avec les sardines.

Mais l'idée de du sténopé me titille de plus en plus. Les boîtes de maquereau à la moutarde ça marche aussi?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Oui, si c'est de la moutarde à l'ancienne :lol:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

db8x11 a écrit :Le tout est de faire sortir les sardines par un trou de 0.3
En fait il faut deux boites. :wink: On ouvre l'une d'entre elle normalement avec sa clé, la seconde est ouverte à l'envers en sciant le fond de manière à conserver le dessus complet et les bords. Sur la face intérieure du couvercle, on place le sténopé derrière un petit trou pour que cela reste discret. :mrgreen: Avec la première boîte, en retirant le débord du pourtour, on fait un couvercle qui vient assurer l'étanchéité par emboîtement et permettre d'alimenter la bête à qui l'on s'est ainsi efforcé de conservé son aspect "boîte de sardine".
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Discret, discret... Si tu te ballades une boite de sardine à la main que tu poses à divers endroits en visant des objets et que tu la laisses là et reviens plusieurs minute ou heure après pour la reprendre, et bien pas sûr que ça reste discret...

Mais ça sera un peu pareil avec une boite de ricoré.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

esox a écrit :Discret, discret... Si tu te ballades une boite de sardine à la main que tu poses à divers endroits en visant des objets et que tu la laisses là et reviens plusieurs minute ou heure après pour la reprendre, et bien pas sûr que ça reste discret...

Mais ça sera un peu pareil avec une boite de ricoré.
Discret était pour le trou de manière à ce que cela garde au maximum l'aspect d'une "boîte de sardine".
Sinon un ami, regretté grand sténotipiste, posait souvent dans les rayons du supermarché du coin, des boîtes de conserves (de la même marque pour rester discret)afin de saisir la disparition et les déplacements des fruits et légumes sur l'étal à proximité. Instructif et rigolo...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Sténopiste ou sténotypiste ?
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Svino a écrit :... un simple 13x18 dépassera le champ du sténopé et l'on verra apparaître les bords non-exposé.

Alors oui, c'est simple et facile de transformer une boite ronde en sténopé et rien que pour cela il serait absurde de s'en priver, mais AMHA ce n'est pas le contenant le plus intéressant. Une boîte de sardine parallélépipédique percé sur sa plus grande face me semble bien plus intéressante ! :wink:
J'ai entièrement exposé un 13x18 dans une boite Ricoré de 10cm de diamètre.
Et puis surface plane ou cylindrique, il n'y a pas vraiment de règle, le cylindre déformera étrangement l'image.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Pinkpanthart a écrit : J'ai entièrement exposé un 13x18 dans une boite Ricoré de 10cm de diamètre.
Et puis surface plane ou cylindrique, il n'y a pas vraiment de règle, le cylindre déformera étrangement l'image.
Mea Culpa... :bonk: :bonk: :bonk: :bonk:

Je viens de refaire mes callculs (et je ne sais pas où je m'étais planté la première fois ! :shock: ) mais la couverture est suffisante dans une boîte ronde...

Image

Pour une boîte ronde de 10 cm et sténopé (trou calculé de 0,36) de tirage équivalent la couverture dépasse les 2/3 du diamètre de la boîte correspondant effectivement au 13x18 (environ une vingtaine de centimètres).
Par contre, bien-sûr qu'il y a des règles (mais suis vraiment mal pour en parler après la bourde dans mes calculs faite plus haut... :oops: ) et au passage deux super articles récents sur ce sujet sur un site voisin : http://www.galerie-photo.com/stenope-ce ... tique.html

Le cylindre déforme étrangement l'image parce le tirage entre les différents point de l'image varient en continuent et du coup la "focale" aussi. On a exactement le même problème pour un sténopé plan sur les bords de l'image (mais il est vrai que l'on utilise rarement la pleine couverture de 35 cm pour l'exemple du sténopé de 10 cm donné plus haut). Le sténopé idéal devrait donc être un demi-cylindre avec le trou sur la face plane (c'est sans doute de là que vient mon erreur dans la couverture de l'image) où le tirage est parfaitement constant sur toute la longueur de son image. Mais là on ne travaille qu'en deux dimensions et sur la longueur d'une image en format rectangulaire. Pour être complet et vraiment à tirage constant l'image devrait être "sphérique"... :shock:

Mon prochain sténopé aura une surface courbe non pas tant pour contrebalancer les déformations induites par la différence de tirage mais pour limiter les différences d'exposition que cela induit aussi.

Encore une fois toutes mes excuses pour l'erreur dans mon post plus haut en ce qui concerne les sténopés en boîtes rondes et ne s'applique en fait qu'aux sténopés en boîte "demi-ronde" ! :wink:
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Ne sois pas si désolé Svino, tout le monde peut se tromper, ma remarque était juste destinée à faire profiter de ma propre expérience au sujet de cette discussion. Mon seul regret est que le lot - ancien - de PF 13x18 qui me restait est fichu, attaqué par je ne sais quel cochonnerie.
Il me reste à utiliser du papier...
Effectivement la courbure d'une boite est trop forte et les bord se rapprochent exagérément. En sténopé ce n'est pas forcément une tare...
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »