Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Questions cons (fil ouvert si intéressés) :Collage de nega

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Questions cons (fil ouvert si intéressés) :PF ambrotypes

Message par Le Monsieur Beaumont »

PJBreton a écrit :en gros utiliser une chambre pour la projection ?
En gros oui,
Certaines avaient été prévu pour cela mais je ne sais pas si l'on devait garder le meme objo ou pas.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Questions cons (fil ouvert si intéressés) :Agrandisseur

Message par Oriu »

Ta question n'est pas con et Linhof et d'autres avant y avait pensé il y a longtemps.
Au catalogue des années 70, Linhof avait des accessoires complémentaires pour convertir la chambre folding Technika en agrandisseur.
Il y avait une colonne verticale montée sur un plateau avec un chariot à crémaillère pour supporter la chambre, une source de lumière comprenant condenseurs et lampe et un passe film 8) .

Au niveau qualité une optique de chambre fait l'affaire surtout que les rapports d'agrandissement sont faibles (x4 pour du 40x50 !) On remarque que Linhof prévoit un objectif Componon en accessoire.
Je rajoute que Linhof avait aussi des agrandisseurs 9x12 et 13x18 au catalogue

Image
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Merci beaucoup ,
et pour le condenseur a ton avis cela pourrait aller?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je préfère même pour le format 4"x5" un éclairage à condenseur, mais un éclairage diffusé est aussi utilisable bien que très légèrement moins "mordant"
Pour le 20x25cm ça se discute, le négatif a tellement de potentiel qu'un éclairage diffusé convient.
L'agrandisseur horizontal de A.A avait une source de lumière constituée d'au moins 20 lampes à filament, avec possibilité d'allumer ou d'éteindre chaque lampe individuellement.
On peut imaginer un truc avec des pavés de led de puissance.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

:hello:

Le problème est aussi d'arriver à trouver des condenseurs qui couvrent le format. En 4x5 pas de problème, en 5x7 ça se trouve mais à partir du 8x10 cela se fait rare... Ensuite à partir de ses formats il faut le statif qui va avec pour supporter le poids. Si vraiment on tient à un agrandisseur hyper grand format (sans problème le 60x80) au delà du système horizontal d'Adams, il y aussi les énormes bancs de repro que l'on trouve encore (personne n'est venu chercher le mien, il va finir à la casse... :cry: ) faciles à bricoler pour transformer en agrandisseur à lumière diffuse comme l'indique Hervé.
db8x11 a écrit :Ca, c'est une question que je me posais aussi : pourquoi ne pas monter les objectifs de prise de vue sur les agrandisseurs ?
Quelles différences ? Ou bien c'est seulement pour vendre du matériel en plus, pour faire marcher le commerce ?
Cela se faisait beaucoup avant. Quand on avait pas beaucoup de sous on montait son optique à l'envers (meilleure en macro ainsi) et donc en théorie tout bon objectif macro peut faire l'affaire. :mrgreen: En pratique, et vu les prix des bons optique d'agrandisseur, on aura de bien meilleur résultat avec ses dernières pour bien moins cher :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est vrai qu'un banc de reproduction est une bonne base pour un agrandisseur GF voir très grand format. :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Après l'inverse est vrai aussi ! :mrgreen:

Tous les anciens (silence, les jeunes ! :wink: ) se souviennent qu'étaient vendus des accessoires (rampes d'éclairages à mettre de part et d'autre du plateau, passe-vue spécifique dont certains avec "obturateur", voire de véritables "dos à pellicule"... visibles sur les anciens catalogues Durst 8) ) pour transformer l'agrandisseur en banc de reproduction : on glissait un plan-film (généralement ortho) dans le passe-vue et l'on mettait l'éclairage sur le compte pose et vogue la galère ! :lol:

Cela me rappelle la technique utilisée pour régler l'éclairage de ces derniers : on posait son briquet (on fumait tous à l'époque ! :mrgreen: ) sur le plateau de l'agrandisseur de manière à obtenir deux ombres de densité équivalente de part et d'autre de ce dernier et surtout qui étaient diamétralement opposées !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Svino a écrit :Tous les anciens (silence, les jeunes ! :wink: ) se souviennent qu'étaient vendus des accessoires (rampes d'éclairages à mettre de part et d'autre du plateau, passe-vue spécifique dont certains avec "obturateur", voire de véritables "dos à pellicule"... visibles sur les anciens catalogues Durst 8) ) pour transformer l'agrandisseur en banc de reproduction : on glissait un plan-film (généralement ortho) dans le passe-vue et l'on mettait l'éclairage sur le compte pose et vogue la galère ! :lol:
Oui je m'en souviens. :wink:
Merci bien pour ces infos, je vais voir ce que je peux bidouiller.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Bon question vraiment con cette fois pour les chimistes:
Comment puis je stocker du diiode (quand je dis "stocker" je ne parle pas d'en amasser dix kilos mais seulement quelques dizaines de gramme) sans grand danger (l'idée de me réveiller avec des vapeurs de diiode dans le nez me réjouit peu) ?

Merci d'avance,
Simon.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »