Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Odyssée de l'image

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Odyssée de l'image

Message par apx25 »

Du côté des bouquins, j'aime bien Denis Roche (Ecrivain et photographe). Il a sa personnalité et sa démarche mais plus que son exemple, ce sont ses discussions et considérations sur la photographie qui me semblent intéressantes. Ça peut donner des pistes pour repositionner sa propre démarche, trouver de nouvelles idées, et cela en fonction de ses goûts, de sa sensibilité propre, sans photographier "à la manière de".
(Quoique je ne serais pas vexé de photographier à la manière de certains grands !)
Modifié en dernier par apx25 le jeudi 27 septembre 2012 12:05, modifié 1 fois.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

analogic-man a écrit :Je me rends bien compte que c'est extrême,
:mrgreen: Nooooon

Pour le travail sur la lumière au cinéma, parmi mes préférés :

Nosferatu (Murnau)
La passion de Jeanne d'Arc (Dreyer)
Le cuirassé Potemkine Métropolis (Lang)
Citizen Kane (Welles)
Psycho (Hitchcock)
Limelight (Chaplin)
Les sept samouraïs (Kurosawa)

et plus près de nous :
Eraserhead (abusivement renommé Labyrinth Man après le succès d'Elephant Man ! - Lynch)
Le bunker de la dernière rafale (Caro et Jeunet)
Le dernier combat (Besson, si, si :arrow: )
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Siel a écrit :
La scène dans la voiture et celle vers la fin dans le camp, tournées avec une camera, une prise, c'est chaud quand même! Alfonso Cuaron a du faire un boulot monstre pour coordiner tout ça
Tu la bien aimé aussi?
Oh que oui j'ai aimé ce film, tout est bon là dedans, des plans, du scénario jusqu'à la bande son ainsi que les nombreux clins d'oeils.
Un des meilleurs films d'anticipation depuis "Blade Runner" (si ce n'est le meilleur)

Je l'ai vu la première fois au cinéma, l'immersion y est dantesque.
La scène de la bagnole, c''est carrément un doigt d'honneur à la "3D"....
Quand au plan séquence, même si ils sont faux (raccordé numériquement), c'est vraiment très impressionnant.
De toute façon il suffit de voir les deux premières minutes pour comprendre qu'on est devant un film qui va remuer.

Sinon pour revenir à l'argentique,
"Baraka" de Ron Fricke
De la conception de la caméra 70mm jusqu'à la numérisation en BluRay, tout est maitrisé de A à Z, une VRAIE merveille.

La suite "Samsara" sort au cinéma après 20ans, toujours tourné en 70mm.... si c'est pas un pied de nez aux caméras numériques ça....
Bah.... raccordés numériquement... ça me casse le mythe :lol:
Au ciné veinard... l'immersion devait être totale même

Ce que je trouve le plus fou avec ce film c'est que Cuaron nous fout dans un monde ou tout est complètement irréaliste mais ou pourtant chaque scène est un clin d'oeil à un fait historique. Et la le débat commence, c'est impossible que ça se produise comme ça tralala, mais si pourtant regarde cette scène, ça te rappel rien (je pense notamment à la scène au début du film lorsqu'il descend du train et l'on voit les gens en cage)

Un gros thumbs-up aux décors aussi, pour ceux qui y ont joué on se croirait dans Half-life, la même palette de couleurs muté qui rend le tout si inquietant
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

La liste commence à grossir... Et je suis même pas étonné de pas avoir le quart des références proposées ! Sinon, j'aurai bien voulu un peu plus de lecture photo à la Depardon, si quelqu'un a quelques idées.

Merci déjà à tous pour votre participation !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

A la Depardon ? Une partie de son œuvre est éditée et disponible à (relativement) vil prix en livre de poche (Errances, Un aller pour Alger, Beyrouth centre ville, La colline des Anges, Paysans, Corse, La porte des larmes / Retour vers l'Abyssinie, J.O., Afrique(s), La solitude heureuse du voyageur / Notes...).
Avec un peu de pot tu peux les trouver en occasion.
Pour les autres - les grands formats, plus chers -, il faut tenter les médiathèques des sites culturels et/ou institutionnels : mairies, musées, médiathèques départementales, etc
Les films dispos en DVD (dont les trois volets de Profils Paysans et 10e chambre correctionnelle) peuvent également être empruntés en médiathèque.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »