Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

URGENT je ne me souviens plus de comment on dévellope

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
billydie71
Intéressé
Intéressé

URGENT je ne me souviens plus de comment on dévellope

Message par billydie71 »

bonjour à tous,
j'ai un petit problème: je fais du tirage argentique comme une passion (donc pas trop souvent encore) et jusqu'alors je n'avais dévellopé moi même qu'un seul de mes films et c'était sous la direction de mon ancien prof de photo. Du coup je me retrouves dans l'urgence, parce que j'ai des concours d'entrée à des écoles vendredi et que j'aimerai beaucoup présenter des photo que j'ai prises ces jours. Les photographes sont fermés donc je ne peux pas emener mes pellicules à développer, et j'ai tous le matériel chez moi pour le faire (je crois: cuve à spirale et produit de dévellopement KODAK D-76) Comme je ne me souviens plus du tout comment il faut faire, et que j'arrive pas à trouver sur internet, est-ce que vous pourriez me dire le protocole de A à Z.

Merci beaucoup!
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: URGENT je ne me souviens plus de comment on dévellope

Message par DooD »

Bonjour et bienvenue ici :hello:
Jette donc un oeil à la rubrique "Photographie" du site, tu y trouveras de nombreux articles...
Sinon, et bien, dans le noir absolu, charge ta pellicule dans la cuve, puis tu commence le processus:
révélateur pendant x minutes (selon ton couple révélateur/pellicule) avec agitations/retournements au debut de chaque minute + tape le fond pour chasser les bulles
bain d'arret (15-20 s)
fixateur (durée aussi selon ton film)

(en gros à la louche, les articles seront plus précis )
et surtout, avant de commencer, assure toi bien que tu as tout le materiel/produit necessaires !!!
Et n'hésite pas à nous montrer tes photos dans la rubrique 'critique' ;)

Bonne chance pour tes concours
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Et puis en prime, vu que tu n'as pas l'air d'avoir trouvé la rubrique sur le site du premier coup:
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm

Apres, il faut voir ce que tu as comme pellicule (les temps sont généralement inscrits dans le carton pour quelques révélateurs)
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

merci beaucoup

(:oops:oui je suis un peux tombée comme un cheveux sur la soupe :oops: )
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pas de probleme, c'est à ça que sert le forum ;)
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

j'ai encore une question dont je ne sais pas où trouver la réponse (j'ai cherché sur le site de KODAK sans succé):

Un pote qui fait aussi de la photo de manière très occasionnelle m'a dit que je devais préparer mon révélateur 24h à l'avance sinon il marche pas. Mais comme c'est pas marqué sur le sachet je me dit que peut être ça dépend des produits, donc je me demande si c'est vrai?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Il me semble que pour les poudres (D76 en fait partie si je ne m'abuse)
il vaut mieux faire la dilution 24h pour etre sur que tous les cristaux soient bien dissous (sinon risques de taches si un cristal non dissous se trimballe sur le negatif je crois)
A confirmer par les pros du labo ;)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

DooD a écrit :Il me semble que pour les poudres (D76 en fait partie si je ne m'abuse)
il vaut mieux faire la dilution 24h pour etre sur que tous les cristaux soient bien dissous (sinon risques de taches si un cristal non dissous se trimballe sur le negatif je crois)
je ne me sens pas "pro du labo", mais
oui, pour le D76 Id11 et autre machins en poudre, il faut les faire à l'avance avec de l'eau chaude (température et mode opératoire sur le paquet... :D)

amuse toi bien!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

DooD a écrit :Il me semble que pour les poudres (D76 en fait partie si je ne m'abuse)
Le D76 se dilue dans de l'eau à 50/55°C et doit être préparé 24h auparavant sinon tu risques d'avoir des produits chimiques en suspension dans ta solution. Autre grande règle du D76, il faut diluer la totalité du sachet (1L ou 3,8L) et non de petites doses afin que la composition chimique de ton développement soit constante (la poudre contient différentes substances en quantité différentes mais dans des rapports précis que l'on ne retrouve pas nécesairement lorsque l'on fractionne).

Bon labo :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

entièrement d'accord, sauf pour l'attente : j'utilise "des machins en poudre", et je fais bien gaffe à ce que tout soit diluer en touillant bien comme un ouf.
Après quoi je bouchonne et secoue encore plus comme un méga dingue.
Jamais eu de problème en utilisant la solution juste après ! (dans la 1/2 heure on va dire)
billydie71
Intéressé
Intéressé

Message par billydie71 »

J'AI REUSSI!
mon premier film toute seule ! bon d'accord il est surment un peu rayé parce qu'il m'a échappé des mains entre la pellicule et la spire, mais bon, je suis contente quand même, surtout que je m'y suis reprise à 3 fois pour qu'il soit bien mis dans la spirale...

bon, allé hop, un deuxième film m'attend! :D j'ai pas finit (encore 2...)
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Bravo ! :bravo:
Tu es maintenant indépendante des labos pour tes pellicules ;)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

fabrice C a écrit :entièrement d'accord, sauf pour l'attente : j'utilise "des machins en poudre", et je fais bien gaffe à ce que tout soit diluer en touillant bien comme un ouf.
Jamais eu de problème en utilisant la solution juste après ! (dans la 1/2 heure on va dire)
Pas facile de faire passer ton mélange en une demi heure de 55°C aux 20°C de rigueur... Généralement, je prévois à l'avance :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

billydie71 a écrit :J'AI REUSSI!
mon premier film toute seule ! bon d'accord il est surment un peu rayé parce qu'il m'a échappé des mains entre la pellicule et la spire, mais bon, je suis contente quand même, surtout que je m'y suis reprise à 3 fois pour qu'il soit bien mis dans la spirale...

bon, allé hop, un deuxième film m'attend! :D j'ai pas finit (encore 2...)
:bravo:

Tu fais bien de faire un film à la fois... Si tu rates ton coup, un seul est foutu :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

TheMaxou a écrit :
fabrice C a écrit :entièrement d'accord, sauf pour l'attente : j'utilise "des machins en poudre", et je fais bien gaffe à ce que tout soit diluer en touillant bien comme un ouf.
Pas facile de faire passer ton mélange en une demi heure de 55°C aux 20°C de rigueur... Généralement, je prévois à l'avance :D
euh, je vérifierais la prochaine fois, mais il ne me semble pas que ça m'ait posé des problèmes un jour ???
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

J'ai développé mon premier film comme ça, on est toujours préssé dans ce cas là, j'ai préparé le revelateur puis aprés le fixateur, puis le transvasage en bouteille, ça refroidi pendant ce temps.J'ai eu aucun probléme pour developper.
Tout en suivant à la lettre, les conseil des membres du forum (quelque part dans un de mes premier post); de toute maniére il est pas indiqué sur le paquet de laisser reposer, si l'eau est assez chaude et que ça a été bien mélangé, tout a bien fondu.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

fabrice C a écrit :
TheMaxou a écrit :
euh, je vérifierais la prochaine fois, mais il ne me semble pas que ça m'ait posé des problèmes un jour ???
Je ferais un test la prochaine fois aussi 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »