Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Sauvegarde sur clé USB

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Sauvegarde sur clé USB

Message par Armand29 »

Que ce soit nos négatifs que l'on scannent ou les photos numériques :oops: .... on sauvegarde sur des supports numériques.
Je viens de m'apercevoir d'une chose , c'est que les clés ( mémoire flash) vendu pour par exemple 32GB ont en réalité cette capacité parce qu'ils compressent de façon importante les pièces a sauvegarder.

Y a t'il d'après vous une perte de qualité importante dans ce procédé ???
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sauvegarde sur clé USB

Message par Gilles »

Salut,

Je n'ai jamais entendu cela. D'une part, cela me paraîtrait inutilement difficile à réaliser (il faudrait avoir une compression par matériel dans la clef USB). D'autre part, aucun algorithme de compression ne garantit de diminuer la taille de n'importe quelle donnée, et donc, je ne vois pas ce qui permet au fabricant d'affirmer qu'il pourra faire tenir 32Gb de données une fois compressées...

Es-tu certain de tes sources ?

Amitiés
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Je sais que certains SSD (à contrôleur sandforce) ont un algo de compression en temps réel pour éviter d'user trop les cellules en écriture. Toutefois, ce n'est pas pour augmenter la capacité puisqu'on ne peut pas gagner de place sur un fichier compressé (jpeg, mp3, etc.).
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D

J'ai acheté cetteCLE donnée pour 32GO.
Elle est livrée avec différents programmes internes.
En la mettant sur ma bécane , on m'a proposé un formatage rapide pour un nettoyage.

A la fin du cycle je me retrouve avec une clé standart de 255Mo .
Je me dis que si le programme de compression fait passer la possibilité de stocker 32GB de données sur un espace de 255Mo , il doit y avoir une sacré compression .
D'ou ma question :wink: ........... Je me plante ????? :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu t'es fait arnaquer, c'est une fausse 32 Go : http://avis-membres.ebay.fr/Tester-une- ... 0008761193

Toujours acheter ses clés USB et autres carte mémoire sur des sites digne de confiance, car c'est une pratique courante...
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

daouar a écrit :Tu t'es fait arnaquer, c'est une fausse 32 Go : http://avis-membres.ebay.fr/Tester-une- ... 0008761193

Toujours acheter ses clés USB et autres carte mémoire sur des sites digne de confiance, car c'est une pratique courante...
Dommage que je n'en ai pas parlé plus tôt :cry: ....

Ce n'est pas sur un site , mais chez un marchand de produits en informatique..... que je viens d'appeler :mrgreen:

Alors voilà la réponse :
Quand nous reformattons une clé , faire bien attention au format.
Si nous formattons en:
FAT , le maxi de la capacité n'est que de 256Mo
FAT 32 nous formatons en 32Go MAIS les fichiers ont un poids limité de 3Go chacun (si mes souvenirs sont exacts)
NTFS nous formattons dans la capacité de notre choix avec ici un maxi de 32Go MAIS sans limitation ensuite du poids des fichiers
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Pas mieux que Gilles... :wink:

FAT 32 est le standart de Formatage des disques dur, des clés (mais aussi des cartes mémoires des appareils photo ! :mrgreen: ) de Windows depuis des décennies je ne vois pas ni pourquoi ni comment il pourrait y avoir une compression préalable à l'enregistrement. C'est vrai qu'il y avait une limitation à la taille des fichiers que n'a plus le NFTS, nouveau format pour Windows.

Le formatage d'un espace mémoire n'a rien à voir avec la compression ! :lol:

Edit : Si tu n'as que 256 Mo sur ta clef c'est simplement que tu as formaté en FAT au lieu de FAT 32... :wink:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Svino a écrit :............Edit : Si tu n'as que 256 Mo sur ta clef c'est simplement que tu as formaté en FAT au lieu de FAT 32... :wink:

Tout à fait d'accord :wink:
J'ai fait le nécessaire , mais maintenant apparaissent des partitions :tete: ... qui me bouffent de la place .
C'est quand même bien un classeur de négatifs , on se casse moins la t^te :rire:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ha oui j'avais oublié ces windowseries de format de fichier :mrgreen:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

joelc a écrit :Je sais que certains SSD (à contrôleur sandforce) ont un algo de compression en temps réel pour éviter d'user trop les cellules en écriture. Toutefois, ce n'est pas pour augmenter la capacité puisqu'on ne peut pas gagner de place sur un fichier compressé (jpeg, mp3, etc.).
Ce sont deux choses différentes: la répartition des informations sur les cellules pour éviter "l'usure" (bien réelle) ne constitue pas un algorithme de compression. D'ailleurs, ce genre de chose est souvent réalisé au niveau du système de fichier, qui est un composant de l'OS, donc, en logiciel (et donc pas de façon matérielle dans la carte). Par exemple, JFFS2, sous linux (qui, il est vrai, supporte aussi la compression - non-destructive - des données, mais à nouveau, c'est réalisé en logiciel, et non pas dans le matériel de la carte SSD).

Bon, apparemment le problème d'Armand est résolu, tant mieux :D

Amitiés
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

De toute manière, une clef USB n'est pas un bon moyen de stockage, le risque est trop grand de perdre les données. Un disque dur présente hélas les mêmes problèmes, et je ne parle pas des CD/DVD illisibles au bout de quelques années.
Stockons nos clichés physiquement, sous forme de négatifs par exemples.

Personnellement je stocke sur 2 DD en RAID 0 (copie exacte des fichiers) ensuite je sauvegarde sur un autre DD interne (chaque semaine) et pour finir chaque mois sur un DD externe. ça coûte bonbon en disques mais je n'ai pas subit de perte de données depuis 10 ans.
Je précise que je stocke 1 bon téra de photos, et autant du reste.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Gilles a écrit :..........Bon, apparemment le problème d'Armand est résolu, tant mieux :D ...
Oui merci :wink: mais il a fallu aller dans les "Outils d'administration" et choisir la "gestion des disques" pour éradiquer les partitions , en recréer une et formater en FAT32 les 30Go :tete:
suaudeau benoit a écrit :De toute manière, une clef USB n'est pas un bon moyen de stockage, le risque est trop grand de perdre les données...
Ce stockage me sert , surtout pour des photos que je veux partager avec de la famille sans passer par ces fameux "réseaux sociaux" que je refuse :wink:
Sinon moi aussi j'ai mes stockages physiques sur classeurs et les négatifs qui viennent de nos familles et qui ont plus de 80 ans sont scannés et conservés sur DD .
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Il n'a seulement pas les fausses clés usb, mais comme on dit ici que le clé est présenté avec des programmes c'est aussi possible qu'il est divisé en deux partitions. Une partition avec les applications, l'autre pour les données. Mais il faut utiliser un de ces programmes pour avoir acces au deuxième partition. J'ai eu la même arnaque avec un disque dur 2.5" usb. Pas possible de le reformatter, cette configuration est dans le controlleur du disque.
Ce sont deux choses différentes: la répartition des informations sur les cellules pour éviter "l'usure" (bien réelle) ne constitue pas un algorithme de compression. D'ailleurs, ce genre de chose est souvent réalisé au niveau du système de fichier, qui est un composant de l'OS, donc, en logiciel (et donc pas de façon matérielle dans la carte). Par exemple, JFFS2, sous linux (qui, il est vrai, supporte aussi la compression - non-destructive - des données, mais à nouveau, c'est réalisé en logiciel, et non pas dans le matériel de la carte SSD).
Le partage de l'écriture contre l'usage est fait par le controlleur du "disque", dans ce cas ci le controlleur du memoire flash sur le cléf usb. Pour les SSD, c'est pareil. Le OS n'a rien à voir pour cela car il sait d'office pas quel type de "disque" est utilisé.
De toute manière, une clef USB n'est pas un bon moyen de stockage, le risque est trop grand de perdre les données. /snip/
Personnellement je stocke sur 2 DD en RAID 0 (copie exacte des fichiers)
Une mémoire flash a une durée de vie compté en cycles d"écriture. Et c'est dans les millions. Pour le reste il reste lisible pendant au moins 10 ans. Je compte pas à démarrer un disque dur qui n'as pas été utilisé pendent 10 ans.

RAID 0 est très dangereux! En mode RAID 0, les données sont divisé entre les deux disques pour augmenter la vitesse. Il n'y a pas deux copies! Pour ça il te faut RAID 1. Le risque est surtout que si tu perds 1 disque en raid 0 que tu perds tout. Et comme il y a deux disques, le risque de casse est le double. Pour avoir une protection il te faudra raid 1, 3 ou 5, la tu peut perdre un disque sans perdre les données. (raid 6, 1+0 ou 0+1 sont aussi possible)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est du Raid 1 que je fait, mea culpa pour l'erreur.
J'ai déjà détruit des clef USB.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

C'est du Raid 1 que je fait, mea culpa pour l'erreur.
Mieux faire l'erreur dans cette sens au lieu de l'autre.

Personellement j'ai une clef usb qui à rendu l'âme. Et c'est le boîtier qui est foutu mais qui fait qu'il ne fait plus contact sans que je le tiens dans une position bien définie. Mais j'ai sus copier tout les données. Pour les disques dur j'ai aussi une fois eu un crash sans retour.

Mes données sont sur un RAID 5 avec 4 disques (de 2 marques différents), backup sur 2 disques dur en boîtier usb. Un chez moi, l'autre chez ma mère. Mais je crois que pour longue terme un clef usb est une bonne idée. Maintenant que les clef de 32 et 64 vient abordable.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »