Il n'a seulement pas les fausses clés usb, mais comme on dit ici que le clé est présenté avec des programmes c'est aussi possible qu'il est divisé en deux partitions. Une partition avec les applications, l'autre pour les données. Mais il faut utiliser un de ces programmes pour avoir acces au deuxième partition. J'ai eu la même arnaque avec un disque dur 2.5" usb. Pas possible de le reformatter, cette configuration est dans le controlleur du disque.
Ce sont deux choses différentes: la répartition des informations sur les cellules pour éviter "l'usure" (bien réelle) ne constitue pas un algorithme de compression. D'ailleurs, ce genre de chose est souvent réalisé au niveau du système de fichier, qui est un composant de l'OS, donc, en logiciel (et donc pas de façon matérielle dans la carte). Par exemple, JFFS2, sous linux (qui, il est vrai, supporte aussi la compression - non-destructive - des données, mais à nouveau, c'est réalisé en logiciel, et non pas dans le matériel de la carte SSD).
Le partage de l'écriture contre l'usage est fait par le controlleur du "disque", dans ce cas ci le controlleur du memoire flash sur le cléf usb. Pour les SSD, c'est pareil. Le OS n'a rien à voir pour cela car il sait d'office pas quel type de "disque" est utilisé.
De toute manière, une clef USB n'est pas un bon moyen de stockage, le risque est trop grand de perdre les données. /snip/
Personnellement je stocke sur 2 DD en RAID 0 (copie exacte des fichiers)
Une mémoire flash a une durée de vie compté en cycles d"écriture. Et c'est dans les millions. Pour le reste il reste lisible pendant au moins 10 ans. Je compte pas à démarrer un disque dur qui n'as pas été utilisé pendent 10 ans.
RAID 0 est très dangereux! En mode RAID 0, les données sont divisé entre les deux disques pour augmenter la vitesse. Il n'y a pas deux copies! Pour ça il te faut RAID 1. Le risque est surtout que si tu perds 1 disque en raid 0 que tu perds tout. Et comme il y a deux disques, le risque de casse est le double. Pour avoir une protection il te faudra raid 1, 3 ou 5, la tu peut perdre un disque sans perdre les données. (raid 6, 1+0 ou 0+1 sont aussi possible)