Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

praktika mtl 50

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
rod999
Intéressé
Intéressé

praktika mtl 50

Message par rod999 »

salut a tous
j ai acquis ce WE dans une braderie un praktika mtl 50 avec un objectif 80/200 mm et un 50 mm plus un sac photo ( je posterai des photos)aussi vieux que l appareil tout ca pour 20 euros :D , reste plus qu a savoir s il fonctionne.
est ce qu on peut se passer de la pile comme un srt ou ce n est pas recommande?
je me faisais une reflexion :!: les reporters photo ils devaient en avoir des kilos sur le dos avec ce vieux materiel :? .
rastalaly
Expert
Expert

Re: praktika mtl 50

Message par rastalaly »

Bonjour,
et félicitation pour cet achat bon marché :bienjoue:

Je possède moi aussi un MTL 50 et il fonctionne sans soucis en l'absence de pile (tu n'auras simplement plus de mesure de lumière).
Pour m'étendre un peu plus, je dirai que cet appareil est effectivement très lourd, mais c'est la contrepartie de sa solidité et de sa longévité.
Le viseur est un peu complexe au niveau du stigmomètre et des deux couronnes de microprisme mais une fois que l'on a assimilé le fonctionement il est redoutablement précis :wink:

Tu peux avoir un peu plus d'info ici

Peux tu nous donner plus d'infos sur le 50mm? est-ce le pentacon f1.8?
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

J'ai moi aussi un MTL50, l'un de mes boîtiers préférés justement pour son côté épuré et la qualité de sa fabrication. :D Son inconvénient : une plage de mesure limitée... Dans des conditions un peu extrêmes la cellule ne répond plus (c'est bien expliqué dans la notice, tableau à l'appui). D'autre part, pour une mesure correcte, je laisse la bague de l'objectif sur "auto" et je lance la mesure avec le testeur de profondeur de champ.

Vérifie la justesse de la cellule, car bien souvent sur ces vieux Praktica elle est un peu épuisée. Celle de mon MTL50 est juste, allelujah, mais celle de mon BC1 surexpose systématiquement d'un diaph (suffit de corriger manuellement et de proscrire le mode automatique).

Quant aux objectifs Pentacon, je les trouve excellents. Le piqué est bon, et la construction à toute épreuve !
rod999
Intéressé
Intéressé

Message par rod999 »

pour le 50mm je crois que c est un macro 3,5
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »