je bave un peu devant ce petit jouet.
N'ayant pas les moyens pour le moment, à moins de vendre une bonne partie de mon matos que j'utilise régulièrement, je me suis dit qu'il y avait des alternatives.
J'ai donc songé à deux solutions que je suis en train de tester, le systême Pentacon siX-pan et le Pentax LX-pan :
-tout d'abord le Pentacon SiX-pan :
Solution la plus simple qui me soit venu à l'idée : cropper dans du moyen format.
Je vais donc faire pour ce premier essai du 25x56 (le Xpan c'est du 24x65, c'est pas si eloigné !)
Je ne veux pas cropper après que la photo soit prise, je veux être contraint à n'obtenir qu'une image de la dimension définitive.
Même chose dans le viseur : je ne veux voir que la partie d'intérêt.
Il va donc falloir faire des caches dans le viseur et devant la pelloche.
Pour la 1ere partie, les caches sont simple à faire.
pour ne pas que le scotch se colle sur le rideau, j'ai collé un morceau de scotch plus petit sur la face adhésive en laissant "nu" le deux extrémités, qu'il puisse être collé quand même

Pour la partie viseur, le scotch est collé sur la partie en verre du viseur, en haut et en bas.
J'ai du procédé par tâtonnement comme ce n'est pas un viseur 100% mais au final j'ai obtenu un résultat convenable.

Premier résultat avec une planche contact :

Problème : limité au 50mm !! et un peu lourd comparé à l'Xpan.
Le 30 mm en P6 est un fisheye. C'est pas vraiment dans l'esprit !
Altrenative : j'ai un pentax LX avec un 18mm.
Le procédé est le même que pour le Kiev pour le viseur et mais pour le cache, il est horizontal au lieu d'étre vertical. (on passe du 24x36 au 18x36)

Je n'ai pas fini la bobine du Pentax LX-pan. A suivre !