Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

C'est troooooop mignon

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

C'est troooooop mignon

Message par daouar »

Voici ma dernière trouvaille, sur un vide grenier ce week end :

Image

Image

Ca faisait un bail que je n'avais pas craqué sur un boitier, quand j'ai trouvé cet engin dimanche pour une bouchée de pain. Bon, il était inutilisable en l'état, obturateur gommé et optique très sale. Après quelques heures de boulot, il marche comme un charme : dégommage à l'essence puis lubrification fine des parties mobiles du Guizo, nettoyage en règle des trois lentilles du Topaz, remontage et recalage de l'infini.

Il semble que cet appareil est rare (et cher :twisted: ), par contre j'ai malheureusement la version 24x36 alors que la version 24x24 m'aurait bien plus convenu. Mais vu la très faible disponibilité de cet article sur le marché, je ne vais pas me plaindre... Et, contrairement à ce que j'ai pu lire, l'absence de rembobinnage n'est pas un problème : il est en fait conçu pour recevoir une cartouche 135 standard vide pour accueillir le film exposé, un peu comme le système "Rapid" d'Agfa, mais avec des bobines normales. Pour moi qui ai l'habitude de bobiner mon film, ça me convient tout à fait. Ça permet aussi de s'arrêter en milieu de film, d'ouvrir, de changer le film ou de le développer, en ne perdant que une vue.

Je posterais prochainement des photos réalisés par l'engin, les quelques vues test n'étant pas terrible à cause du gommage de l'obturateur... Mais voici tout de même un petit autoportrait bien vignetté :)

Image
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: C'est troooooop mignon

Message par Svino »

:bienjoue: Belle trouvaille !

Mais dis-donc qu'est-ce que tu as de petites mains ! :shock:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

daouar a écrit :...... Ça permet aussi de s'arrêter en milieu de film, d'ouvrir, de changer le film ou de le développer, en ne perdant que une vue. ....
Belle acquisition :bienjoue: peut être pas un top au niveau rendu , mais ce devait être l'appareil pour garder des souvenirs et c'est là un des buts premiers de la photo :wink:
J'aime bien cette technique de pouvoir récupérer une partie du film sans être obligé de bruler toute une cartouche :bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui c'est assez pratique. Par contre j'aimerais nettoyer le viseur qui est légèrement brumeux (mais largement utilisable), mais je ne trouve pas comment y accéder... Pour l'instant il va rester comme ça, j'ai déjà suffisamment démonté/remonté de trucs sur cet engin. L'obturateur Guizo est d'une simplicité déconcertante, avec ses vitesses réglés simplement par la tension d'un ressort :lol:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

daouar a écrit : L'obturateur Guizo est d'une simplicité déconcertante, avec ses vitesses réglés simplement par la tension d'un ressort :lol:
C'est pas Gitzo, comme celui qui fabrique les pieds ? :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si si, Gitzo, décidément j'ai du mal après une semaine de grippe carabinée :dodo:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Très bel objet, bravo :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Gitzo a fabriqué des obturateurs centraux de différentes tailles :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Voici les premières vues avec l'obturateur révisé et l'optique calée :

Image

Image

Image

Je suis assez content du résultat, c'est pas mauvais du tout sachant que c'est à pleine ouverture ou juste fermé d'un cran (vieille HP5 que j'expose à 100 iso, stand dev Rodinal une heure, sensibilité un peu juste pour le temps de merde qu'on se traîne :tete: ).

Mais ça se débrouille bien pour un 3 lentilles, avec une belle gamme de gris et un rendu à l'ancienne pas inintéressant. Si l'on a un peu de beau temps, je tenterais bien un bout de film couleur...

Par contre, le guide film en haut du boitier n'est pas tendre du tout avec la gélatine :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Une belle curiosité :bienjoue:
J'aime beaucoup le message subliminal de prendre des photos de Gilbert Bécaud avec un objectif Topaz :-**
bb49
Expert
Expert

Message par bb49 »

Fabriqué à Angers !!
Alsaphot
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

daouar a écrit : Je suis assez content du résultat, c'est pas mauvais du tout sachant que c'est à pleine ouverture ou juste fermé d'un cran (vieille HP5 que j'expose à 100 iso, stand dev Rodinal une heure, sensibilité un peu juste pour le temps de merde qu'on se traîne :tete: ).
Mais ça se débrouille bien pour un 3 lentilles, avec une belle gamme de gris et un rendu à l'ancienne pas inintéressant. Si l'on a un peu de beau temps, je tenterais bien un bout de film couleur...
Par contre, le guide film en haut du boitier n'est pas tendre du tout avec la gélatine :mrgreen:
Ben, pas si mal pour le p'tit bout ! :bienjoue: La météo convient parfaitement au sujet et tu t'en tires pas si mal avec un viseur pourtant assez approximatif. Je ne dirais rien pour le traitement et je me contenterais d'admirer le résultat ! :wink: Au vu de la rayure, tu devrais pouvoir arriver à en trouver la cause et y remédier sans trop de problème.
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

nice !!

bonne trouvaille !! j'adore !!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Vraiment étonné par la gamme de vitesses pour l'époque pour un si petit appareil.
Belle trouvaille.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Jolies photos du Père Lachaise ! Félicitations pour ton appareil.

greuh
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Merci !

Les modèles les plus luxueux avaient un obturateur Compur montant jusqu'au 1/500ème et un objectif Saphir, à 4 lentilles :shock:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Très attachant comme petit appareil..
J'aime bien la forme des images obtenues (cf les coins des images).
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

bb49 a écrit :Fabriqué à Angers !!
Alsaphot
J'ai toujours cru que cette marque était alsacienne, merci de la correction.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

D'après ce que j'ai lu je ne sais où, ancienne marque Alsacienne ayant senti le vent tourner au moment de la guerre :)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

La société Alsaphot (Alsa pour Alsace et Phot pour... :wink: ) est bien d'origine alsacienne et le revendique haut et fort, jusque dans son Logo :

Image

Alsaphot n'est que le département de la société mère ALSETEX (Alsacienne d'études et d'exploitation) dont le siège se trouvait à Richwiller... situé dans le Haut-Rhin. Cette société avait pour principale activité les produits chimiques et les explosifs ! :mrgreen: Elle possédait plusieurs usines dont une en Hollande. En France, dans plusieurs régions. L'usine qui fabriquait les appareils photos se trouvait effectivement à Angers. Le siège social d'Alsaphot était à Paris.

Alsetex a été créée en 1920 à Richwiller pour la confection d'explosifs pour laquelle la potasse d'Alsace était utilisée. Petit rappel avant 14-18; l'Alsace est allemande depuis la guerre de 1870... C'est exact qu'à l'approche de la deuxième guerre mondiale pour des raisons stratégiques (le domaine des explosifs est sensible à ce genre de choses ! :mrgreen: ) l'entreprise est en partie transférée dans la Sarthe. Par contre Alsaphot et le Département Photographique ne date que de 1947...

Richwiller est situé dans la banlieue de Mulhouse et donc effectivement en Alsace...

La principale activité d'Alsetex restera les explosifs jusqu'en 1967 date à laquelle elle est rachetée par d'autres industriels. Alsaphot qui périclite depuis le début des années 60 sera liqidé.

http://web.archive.org/web/200410120523 ... aphot.html
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »