Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

develpppement rollei rpx 400

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

develpppement rollei rpx 400

Message par labellezzadellavita »

Help!

Ce matin, après m'être gelée pendant une heure pour attraper la jolie lumière dorée du levant j'ai eu affaire à un bipède au QI d'huître (et c'est pas gentil pour les huîtres) qui a réussi à me mettre suffisamment en colère pour que:
- j'ouvre mon boitier avant d'avoir rembobiné ma fp4 :tete: (ça c'était encore inédit à ce jour)
- rechargeant avec une rollei rpx 400, j'oublie de changer la sensibilité du film :twisted:

help donc, sur les abaques il y a les temps pour pousser les films mais pas pour l'inverse: pouvez vous me dire combien de temps je dois la laisser dans l'ilfotec LC29 dilué à 1/19?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: develpppement rollei rpx 400

Message par Svino »

labellezzadellavita a écrit :Help!
Ce matin, après m'être gelée pendant une heure pour attraper la jolie lumière dorée du levant j'ai eu affaire à un bipède au QI d'huître (et c'est pas gentil pour les huîtres) qui a réussi à me mettre suffisamment en colère

En général ceux-là portent un uniforme... :wink:

Mais visiblement il t'a assez embrouillée pour que tu en oublies de préciser à combien fut exposée la pôvre RPX... :lol: Sinon cela va être coton de répondre sans un minimum de paramètres ! Si j'arrive à suivre il s'agit donc d'une RPX 400 exposée à 125 asa ? Soit environ deux diaphs de moins. C'est cela ?

Dans L'Ilfotec 1+19, le temps standard tourne autour de 7 mn http://www.pirate-photo.fr/documents/fi ... PX_400.pdf Le problème c'est que c'est déjà un temps très court pour le réduire afin de comprenser la sur-exposition de 2 diaphs... :cry:
Tu as d'autres révélateurs en stock ? Le LC29 n'est pas trop conseillé dans ce cas-là. Je n'ai rien trouvé de très probant sur Massive Dev Chart : http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Oui, c'est bien ça Rollei RPX 400 exposée à 125 comme la PF4 qui l'a précédée. J'ai trouvé aussi ces deux liens, si je me fie au 2° il y a une solution avec du PMK (1+2+100) mais c'est quoi?

Je n'ai que du ilfotec 29 mais je peux trouver autre chose par le biais du club à moins qu'il y ait une solution avec le caffénol??? (j'en rêve mais comme je débute je ne me suis pas encore lancée dans l'inconnu...): donc s'il y a des caffénolistes qui m'entendent: avez vous une solution à me proposer?
En général ceux-là portent un uniforme... :wink:
Eh bien non! Il y avait une course organisée et des coureurs qui s'échauffaient, quand ce triple crétin est passé avec ses acolytes sur le pont que j'essayais de prendre il n'a pas pu s'empêcher de faire toute une série de réflexions du genre 'oh attention, c'est que là y a un sujet d'enfer' etc...bien sûr sans me regarder, ça aurait demandé une paire qu'il n'a pas (c'est vrai qu'à cinq ou six contre une nana de 48 kg y a danger). Enfin bref la connerie dont l'humain est capable me laisse souvent démunie. :roll:

Bon merci pour la réponse, Svino, je continue de chercher :hello:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

labellezzadellavita a écrit :Oui, c'est bien ça Rollei RPX 400 exposée à 125 comme la PF4 qui l'a précédée. J'ai trouvé aussi ces deux liens, si je me fie au 2° il y a une solution avec du PMK (1+2+100) mais c'est quoi?
Je n'ai que du ilfotec 29 mais je peux trouver autre chose par le biais du club à moins qu'il y ait une solution avec le caffénol??? (j'en rêve mais comme je débute je ne me suis pas encore lancée dans l'inconnu...): donc s'il y a des caffénolistes qui m'entendent: avez vous une solution à me proposer?
Le révélateur PMK : http://www.labo-argentique.com//boutiqu ... p-706.html

Je ne suis personnellement pas très chaud pour les révélateurs exotiques (je suis un sacré vieux ringard !) et si le problème m'arrivait j'irai du côté des révélateurs style Perceptol ou Microdol dilué dont je raccourcirais le temps pour limiter la sur-exposition sur mon négatif. :wink:
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Dis donc c'est pas donné ce produit, J'ai trouvé ça, qui pourrait aller aussi; il faut abaisser le temps du bain mais comment savoir de combien? peut-être y a t-il la charte des temps sur l'étiquette du produit.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Si j'avais la science infuse, ou du moins une réponse précise à ta question, c'est avec plaisir que je te la donnerais... :mrgreen:

Les modifications de temps vont en règle générale dans le sens d'une augmentation car lorsqu'on le fait sciemment (je ne me moque pas ! :mrgreen: ) c'est pour récupérer de la sensibilité et pousser une pellicule. De mon expérience, l'inverse marche aussi. Par contre, je n'ai jamais utilisé de pellicule Rollei (dans mon beau Rollei ! :wink: ) et je ne sais pas comment réagit cette dernière. Avec mon couple travail correspondant (TriX et D76 dilué à 1+1) dans ce cadre-là j'applique une réduction de temps de l'ordre de 10 à 15 % par diaph. Donc, dans ton cas de figure, 20 à 25 %. Je reste aussi dans des temps de développement de l'ordre de la dizaine de minutes et je dilue en conséquence.

Je te fais part de mon expérience personnelle et non d'une réponse précise à ton problème puisque tu n'as pas le même négatif, ni le même révélateur. :roll: Il est évident qu'en tripatouillant un peu on pourrait arriver à déterminer avec des essais comment faire avec ton propre couple. Mais je ne pense pas que tu veuilles transformer en habitude que d'utiliser la Rollei en lieu et place de la FP4 (qui au demeurant est fort honorable). :wink:

Attends un peu que d'autres fassent aussi part de leur expérience, après tout cette erreur est somme toute fréquente, mais ne te prends pas non plus inutilement le chou. :D Moins de 2 diaphs de surexposition, cela est loin d'être dramatique et beaucoup de gens qui utilisent une multitude de boîtiers ont des écarts entre ces derniers (à cause de réglages plus ou moins précis) amplement plus importants et ne s'en rendent pas compte au développement... :mrgreen:
Ce que je veux dire, c'est que même si tu avais développé ta pellicule après seulement t'être rendu compte de l'erreur d'affichage sur ta cellule, il n'y aurait pas eu péril en la demeure et ceci aurait été somme toute rattrapable au tirage. :mrgreen: Tu le sais et tu vas pouvoir légèrement modifier en conséquence ton temps de développement et tout va rentrer dans l'ordre.

Ton dernier message est incompréhensible... :cry: Tu as trouvé quoi ? C'est quoi "çà" ?

Un dernier conseil ? N'investit pas une fortune pour acheter un révélateur spécifique sensé corriger ta bêtise...

Bon courage pour la suite.
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Ooooops, désolée comme tu dis ça me prends le chou! j'ai oublié d'insérer le lien, mais je crois que ça reprend ce que tu m'as indiqué.

http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search

je pensais que le low speed pouvait être une solution.

en tout cas, merci pour tes conseils, je vais laisser décanter (sic) les infos, et puis là je vais aller m'aérer un peu...

:wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Salut, je n'ai pas non plus de réponse précise à te donner mais un témoignage.
Dernièrement, j'ai oublié de remettre après un contre-jour, ma bague de correction d'expo à 0. Donc mon film est resté avec -2 diafs tout le temps.
C'était une TriX que j'ai donc posé à 100 asa.
Je l'ai développée dans du Xtol 1+1 pendant 8 mn au lieu des 9 mn. Soit seulement 12,5% de moins de temps car je ne voulais pas perdre non plus les photos corrigées. Le résultat est très bon.
C'est vrai que la TriX encaisse bien, mais la RPX400 lui ressemble pas mal (je ne la connais qu'en 120).
Je pense qu'il ne faut pas sur-corriger le temps ou te lancer dans des révélos de "derrière les fagots" ...
A ta place je prendrai un révélo bien connu, style Xtol, D76 ou ID11 diluable pour obtenir un temps normal et je resterai dans les -15%.
Exemple: Xtol 1+1 7mn30 ou ID11/D76 à 1+1, 11mn30 au lieu des 13mn30 ... suivant ce que tu peux trouver comme révélo.
Le résultat sera légèrement surex mais largement gérable.
Je ne connais pas le LC29, mais si ca se trouve, au lieu de tes 7mn30 peut-etre que 6mn30 serait le bon temps.
Tu peux peut-etre faire un petit bout de pellicule de 3-4 photos et voir ce que ca donne ?

Pas de généralités sur les gens à 2 roues du dimanche, j'en ai pas mal dans mon coin déguisés en pancartes publicitaires et ils laissent leur cerveau à la maison ... :-**
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'ai exposé une tmax400 à 12 iso... Et bien je m'en suis sorti avec du xtol 1+1 mais certes en scannant, pas au labo. Et plus je m'étais bien planté dans les temps de dev. Donc ton erreur est certainement très facilement gerable.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »