Choisir mon premier argentique!

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
moumounette

Choisir mon premier argentique!

Message par moumounette »

Bonjour tout le monde, désolé pour ce sujet rébarbatif mais je rame...

Alors, je possède actuellement un reflex numérique Canon EOS, la qualité est bonne mais il manque ce petit quelque chose qui me pousse à devoir retoucher mes photos!... je cherche en vain depuis plusieurs semaine l'appareil argentique qui me conviendrait le mieux mais rien n'y fait, je ne trouve pas. Bon si à part un Leica. Je vous demande donc un peu d'aide :)

J'ai déjà testé l'argentique mais il faut dire que j'etais vraiment pas à l'aise, enfin je venais juste d'avoir le numerique et je me servait toujours du mode auto, maintenant que je sais plutôt 'bien' me servir du mode manuel,je pense que j'en suis capable.
Je recherche un argentique pour des photos de tous les jours, à prendre sur le vif, dans la rue ( je pars bientot à New york alors ca devient urgent !!), mais tout de même de "très" bonnes qualités qui favorise le noir et blanc (mais la couleur de temps à autre). Si vous avez des conseilles pour les pellicules je suis preneuse ( je n'y connais vraiment rien). Mon budget n'exede pas les 200euros..
Merci mille fois pour vos réponses :D
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Choisir mon premier argentique!

Message par numérix »

bonjour
il est d'usage d'aller ici http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18 cest pour faire connaissance :D
pour l'appareil tu voudrais quoi reflex, telemetrique, compact ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui c'est là http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18 pour la présentation :wink:
moumounette

Effectivement j'avais sauté une étape!
J'hésite entre un télémetrique et un compact... que me conseillez vous ?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Les télémétriques sont des compacts...

L'avantage du télémètre est de te permettre de mettre au point de manière efficace et sûre. Ceux qui n'en ont pas:

-Ont une mise au point tout de même, à régler par des symboles (tête, personne, groupe, paysage) ou une échelle de distance. C'est un peu pifomètrique, on recommande l'usage de l'hyperfocale.
-N'ont pas de mise au point. Donc rien à faire.
-Ont un AF, idem donc.

Sinon, si tu as des objectifs EF avec ton Canon (EF tout court, pas EF-S), tu pourras les monter sur un Canon EOS argentique, tout simplement :wink: ça te permet de garder un ensemble complémentaire. De plus, on en trouve pour vraiment rien!
moumounette

merci beaucoup, je vais continuer mes recherches :)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Olympes OM ou Leica M... Pas le même budget. Je dis ça parce que les optiques olympus/zuiko OM sont fantastiques en nb.
moumounette

je cherchais du cote Olympus.. que pensez vous du 35 SP? et chez Canon le Canonet QL17...
pfff jsuis vraiment perdu la!
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je ne connais pas bien les telemetriques. Je peux juste te dire ques les optiques olympes sont d'un très haut niveau.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Comman qui cose de la boush lui ! Y voudré dirre que dé foi on fais des fottes ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu as déjà un Canon EOS, pourquoi pas la même chose en argentique ? Il y a pas mal d'EOS pas cher et compact qui pourront partager (certaines) optiques avec ton numérique, idéal en voyage.

Sinon, en argentique aussi on doit retoucher les photos, que ce soit au labo (masquage, choix du contraste avec des filtres, repique...) ou sur l'ordi après avoir scanné... Ça fait normalement partie de la démarche photographique, quelque soit la technologie :)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Une bonne alternative au télémétrique : un boîtier reflex des années 80. Aussi compact et léger qu'un Yashica Electro35 ou un M6 et très performant. Par exemple, sans distinction de marque : Minolta XD7, Minolta X700, Canon A1, Pentax MX (ou LX, je ne sais plus), Olympus OM2...Un tel boitier associé à un couple d'objectifs 50mm +35mm constitue un équipement de choix pour voyager léger. A mon avis, ça doit rentrer dans le budget de 200€ prévu. En prenant un peu de temps, il est possible de trouver ces matériels en très bon état.

PS : Eviter si possible les appareils qui fonctionnait avec une pile au mercure genre px625. Des adaptations peuvent être faites sans grandes difficultés, mais il faut bricoler un peu. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis dans ma liste d'exemples l'Olympus OM1 qui est un vrai bijou !
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Bonjour Moumounette,

Nous allons tous ici te faire l'éloge de notre marque fétiche, celle que nous pratiquons au quotidien et que nous connaissons le mieux mais, à l'issue tu seras perdue ! Alors, pour ma part, je ne te conseillerai pas de marque en particulier mais plutôt ceci :

- d'abord, le bon sens et l'économie : tu as un Canon EOS numérique, en achetant un Canon EOS argentique, tu pourras réutiliser ton objectif. Ensuite, les Canon EOS argentiques se trouvent par centaines pour 20 à 100 euros sur leboncoin ou ebay ! Pourquoi pas le Canon EOS 33v ? Il est de belle construction, récent et se trouve aux alentours des 100 euros (pour un appareil qui valait 5000 F au moins !)

- ensuite, si tu hésites entre reflex ou télémétrique, tu as à faire un choix de technique et d'usage. Tu connais le reflex. Pourquoi ne pas continuer dans ce domaine d'appareil ? Moi j'adore le télémétrique mais la technique de superposition de deux images décalées ne convient pas à tout le monde... A toi de voir.

- enfin, pour ne pas être déçue par un appareil acheté sur internet sans garantie de fonctionnement, je te conseille d'acheter ton premier appareil auprès d'un revendeur ayant pignon sur rue. Les magasins de photos (Camara, Shop Photo, etc regorgent de belles occases) ou sinon, tu as ce magasin qui a l'avantage d'avoir un site : [url]http://www.photolumiere.fr/[/url] et qui garanti ses appareils 6 mois ! (je n'ai aucun intérêt dans ce magasin, je le précise. lol)

L'important : ne pas se ruiner pour un premier appareil. Tu peux te faire vraiment plaisir pour 100 euros avec un joli couple boîtier/objectif.

Quant aux pellicules... là encore, pour débuter, choisis les classiques, tu ne seras jamais déçue : KODAK, FUJI pour la couleur ILFORD, KODAK ou FUJI pour le n&b... La bonen vieille Fuji en 200 ISO te permettra de faire de superbes photos pour un petit prix !
L'important est de te rappeler que :
- 100 ISO c'est pour des sujets très éclairés (beau soleil),
- 200 ISO est le film passe-partout,
- 400 ISO pour les jours ou lieu un peu moins lumineux (inétrieur maison),
- 800, 1600, 3200 ISo pour les lieux vraiment sombres (intérieurs d'église ou salle de concert)..

Bonnes photos !
Benja
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

En ce qui concerne les films N&B, je te conseille pour débuter de choisir un film 400ISO et d'apprendre à bien le maîtriser. Que tu choisisses un film de technologie classique (Kodak Tri-X, Ilford HP5+, APX400) ou des films à grains tabulaires (Kodak Tmax400, Ilford Delta 400), tu auras un produit de qualité, adaptable à quasiment toutes les situations. Tous ces films peuvent être exposés à un indice de 200 à 800 sans difficultés particulières ; il suffit d'adapter le développement. (On peut même pousser à 1600 et plus si besoin, en acceptant un compromis côté qualité).
Après bien sûr, chacun va avoir ses préférences, son ou ses films fétiches. Mais tous les films des marques citées sont très bons. Je te conseille d'en choisir un, de sélectionner un révélateur courant (D76, DDX, ...peu importe), et d'expérimenter différentes combinaisons exposition-développement. Après, tu pourras te lancer dans d'autres tests si les résultats ne te satisfont pas complètement ou pour des utilisations particulières.
Après bien des essais, je suis arrivé à la conclusion (toute personnelle, inutile de m'allumer :mrgreen: ) qu'un photographe peut faire sa vie avec deux films et deux révélateurs. En ce qui me concerne j'en suis aujourd'hui à la Tri-X pour le tout-venant et à l'APX25 (bientôt PANF+ :cry: ) pour le paysage, trempés soit dans du Rodinal, soit dans du Xtol. Je ne prétends pas que c'est ce qu'il y a de mieux ; j'ai juste appris à connaître ces produits et ils correspondent à mes goûts. Je crois que l'important est de limiter les variables et de maîtriser ses outils.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

d'ailleurs Apx25, ce n'est pas Guy LE QUERREC qui a fait toute sa carrière au M et à la Tri-X ? corrigez moi si je me trompe
Modifié en dernier par numérix le mardi 16 octobre 2012 17:35, modifié 1 fois.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

daouar a écrit :Tu as déjà un Canon EOS, pourquoi pas la même chose en argentique ? Il y a pas mal d'EOS pas cher et compact qui pourront partager (certaines) optiques avec ton numérique, idéal en voyage.

Sinon, en argentique aussi on doit retoucher les photos, que ce soit au labo (masquage, choix du contraste avec des filtres, repique...) ou sur l'ordi après avoir scanné... Ça fait normalement partie de la démarche photographique, quelque soit la technologie :)
Maître Ansel Adams ne disait-il pas : le négatif c'est la partition et le tirage c'est l'interprétation ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

esox a écrit : Maître Ansel Adams ne disait-il pas : le négatif c'est la partition et le tirage c'est l'interprétation ?
Je ne connaissais pas la citation, mais c'est bien dit 8)
moumounette a écrit : Alors, je possède actuellement un reflex numérique Canon EOS, la qualité est bonne mais il manque ce petit quelque chose qui me pousse à devoir retoucher mes photos!...
Et toutes les bonnes photos argentiques ou numériques sont retouchées, meme celles des grands "pros" ....
La retouche est le début de la conscience :roll:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

bruno_l a écrit :d'ailleurs Apx25, ce n'est pas Guy LE QUERREC qui a fait toute sa carrière au M et à la Tri-X ? corriger moi si je me trompe
Ah bon, je ne savais pas...
Mais quand je pense au temps que j'ai perdu en tests inutiles...et mal conduits. A ma décharge, lors de mes débuts internet n'existait pas et l'information était rare. Juste quelques bons bouquins, encore fallait-il savoir lesquels !
J'aurais du mal à me contenter d'un seul film. S'il le fallait ce serait Tri-X ou HP5+...mais un film fin comme l'APX25 ou la PANF+ me manquerait.
Pour le révélateur, pas de souci : s'il n'en reste qu'un c'est le Rodinal.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Je rejoins ce qui a déjà été dit : acheter un EOS argentique serait un excellent moyen de commencer en ayant déjà certains repères bien établis, et un appareil de bonne facture compatible avec tes optiques actuelles. C'est ainsi que j'ai débuté.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

apx25 a écrit :Pour le révélateur, pas de souci : s'il n'en reste qu'un c'est le Rodinal.
et moi Xtol :wink: d'ailleurs je n'utilise que ça
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »