Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

hi matic 7s ou hi matic 7s2

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
jo6447
Passionné
Passionné

hi matic 7s ou hi matic 7s2

Message par jo6447 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut il m'expliquer la difference entre un Minolta hi matic 7 s2 et le 7 s ?

En outre j'ai vu sur un site qu'il n'existe plus de pile pour le 7 s

Merci de vos lumieres. :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: hi matic 7s ou hi matic 7s2

Message par tarabucetta »

Les grosses différences sont le poids, la taille et le prix :D
Le 7S étant plus vieux, plus lourd et plsu gros. Et le 7SII étant beaucoup plus cher (un 7S vaut dans les 20€, un 7SII plutôt dans les 100€).
Je n'ai pas de 7SII. Mais peut-être que le système d'exposition est différent par rapport au 7s ?

Pour la pile, tu auras le même problème pour les 2. Alors, en effet l'ancienne pile au mercure n'existe plus. Mais il existe des solutions de remplacement. Soit par une pile Alcaline qui ne délivre pas la même tension que celle au mercure, d'où une compensation d'exposition à faire. Soit par une pile zinc-air qui a la même tension que la mercure, mais pas le même gabarit. Il faut donc l'adapter pour qu'elle rentre dans l'appareil.
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Effectivement j'ai vu ces differences de poids sur le Mc keonw's , mais en qualité qu'est ce que ça dit ?
Les piles c'est donc aussi du 1.35V, et donc la bidouille expliquée sur le site, mais peut on faire la même chose avec un bout d'alu ? :?:

Merci
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Hello Jo',
Pour la pile, fais un tour sur mon post :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 1923#41923 et vérifie sur un site d'enchères bien connu ... "PX675", recherche internationale ... et mieux vaut les acheter par 6 !

La différence est aussi dans la focale de 40mm, l'ouverture de 1,7 et la vitesse de 1/8e pour le 7s II
On dirait bien aussi que le 7s possède 2 cellules CdS couplée pour une meilleure gestion des sujets fortement contrastés ...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !
Au niveau de l'optique, c'est kifkif... le 7s a un 45mm 1:1,8, le 7SII un 40mm 1:1,7 un peu plus performant (surtout en cas d'agrandissement je pense !).
Deux très bonnes optiques !

Avis très personnel : à moins d'une contrainte de taille/poids, le 7s. Le 7sII est cher, et même surcôté (AMHA). Pour une différence qui ne se verra pas forcément sur un tirage...
Un seul conseil : une petite prise en main avant d'acheter ! la taille et le poids sont différents :wink: !

Le 7s est très facile à trouver, à partir de très peu cher !
Le 7sII part plus ou moins au prix indiqué par Tarabucetta sur ebay.

A moins d'un coup de chance sur un vide grenier ou en brocante, je dirait le 7s !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Je confirme pour la double cellule sur le 7s. Une pour les hautes lumières et une pour les basses, malin !

Je n'ai pas encore essayé le 7s. Par contre, j'ai eu un Hi-matic E qui a la même optique que le 7sII, est effectivement c'est un excellent objectif !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Pierre-Yves a écrit : Le 7sII est cher, et même surcôté (AMHA). Pour une différence qui ne se verra pas forcément sur un tirage...
Ce qui est rare est cher...
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Merci,
ok bien reçu, vas falloir que je manipule, j'ai vu mais pas encore touché !

pardon d'insister au sujet des piles, mais une cale d'alu ferait il le même effet qu'une vielle pile vidée comme indiqué que sur le site ? :?

je m'approche à petits pas du télémétrique !!!!

@+ Jo
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

J'ai pas tout saisi, pour quoi faire une cale en alu pour insérer une pile dans le 7s ou 7sII ? Ou alors c'est une idée en général ?

Dans mon Praktica MTL3, la pile au format 625 est insérée le - vers le fond du logement et il faudrait faire un adaptateur particulièrement soigné en papier alu pour éviter tout court-circuit ! Et puis aussi le paper alu doit être bien tassé pour que la pile soit bien coincée ... Je déconseille le papier alu mais ça peut être une solution de fortune ;-)

En relisant l'article du site sur le remplacement des piles , je remarque une erreur :
- "La pile alcaline telle la LR44 ou équivalent PX625"
>> Je pense qu'il faut lire "ou équivalent PX675" ?

Et je suggère respectueusement de supprimer la phrase : "Par la suite j'ai pu vérifier que l'équivalent zinc-air de la pile PX 625 au mercure n'existe pas." parce qu'il existe une référence ;-)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

A ma connaissance, il n'existe pas d'équivalence zinc-air à la pile mercure PX625 comme il peut exister une zinc-air directement compatible PX675.

La seule que je connaisse est la weincell MRB625, qui semble être une 675 adaptée au format 625. Elle a le format 625, mais pas le prix de la 675.

Pourquoi payer une fortune pour une MRB625 alors que pour le même prix, on peut avoir plusieurs dizaines de zinc-air 675 ? La solution passe par la 675 avec une des nombreuses adaptations possibles : capsule de 625, rondelle de caoutchouc, anneau formé par un bout de gros fil de cuivre, etc.

Si ce n'est pas la MRB625, alors je retire tout ce que j'ai dit.

Pour la coquille, je rectifie.
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Bin moi je pense à la MRB625 de Weincell, mais j'ignorais que ce fut une 675 adaptée !!
Le moins cher que j'ai trouvé : 27$ les 4 piles aux USA, au lieu de 8/9€ et plus en france pour une pile :shock:

Pour les 675 auditives, c'est vrai que c'est pas cher ...
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Oui ça vaut vraiment le coup de faire un adaptateur... :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Merci pour les infos. La fiche est corrigée. :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Par contre faites l'adaptateur avec un "dremell" pas comme moi qui ait essayé avec une perceuse :doh:
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

J'ai pas tout saisi, pour quoi faire une cale en alu
qui semble être une 675 adaptée au format 625. Elle a le format 625, mais pas le prix de la 675.
Pardon! j'ai du mal à suivre: il faut une Zinc air px675 (facilement trouvable en pharmacie car "auditives" ) mais dont le format n'est pas bon, donc il faut réaliser un adaptateur (a partir d'une 625 ou imaginer une autre cale ).
Est ce cela svp ? :oops:

Merci
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour !

Merci pour les infos complémentaires sur les piles :greenie: ! J'ai tendance à me gourrer entre les différents noms... qui changent parfois selon les marques :?.

Pour le 7s, il bénéficie du système de mesure "CLC" (Contrast Light Compensation) développé sur le SRT 101 : en fait une sorte de mesure matricielle avant l'heure, qui corrige la différence de contraste (en partant du principe que le haut de la photo est souvent plus lumineux que le bas). Un très bon système de mesure !

Lionel, pour ce qui est de la rareté, je travaille aussi sur les numéros de séries des télémétriques : le 7s est très très courant - pour le 7sII la situation reste très floue (en deux mots : c'est le b... bazar :lol: !).

Ce que je voulais dire, c'est que, à mon avis, on peut trouver aussi bien que le 7sII pour moins cher... à commencer par son "clone" le Revue 400SE - mais aussi chez d'autres fabricants ! mais ce n'est que mon avis, hein :lol: !
J'adore Minolta, mais le 7sII fait partie des modèles que je juge surcôtés... encore une fois, c'est un avis personnel donc pas très objectif, d'autant plus que l'encombrement ne compte pas beaucoup pour moi :D.
:hello:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

:arrow: jo6447

Il faut effectivement des piles zinc-air 675. Tu en trouves facilement sur eBay : 300060743382 pas cheres (30 pour 12 Euros par exemple...).

Après tu as différentes solutions pour adapter la 675 (petite) au format pile 625 (plus gros). Voir ma page sur les piles et celle de dirapon. Avec ça tu t'en sortiras.
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Bonjour et merci pour tous ces tuyaux sur les piles, je pense que j'ai tout pigé.

J'ai donc testé un hi-matic 7s qui semble trés propre, mecaniquement tout fonctionne: vitesses, diaph, réglage iso, télémetre.

Par contre la cellule ? , j'ai mis la pile PX 625 A alcaline que j'utilise dans mon srt 101 et je ne voit pas l'aiguille bouger dans le viseur !!

N'est ce pas la bonne pile, y a t'il une manip que j'ai pas pigé, ou la cellule est HS :cry:

Que faire ? quel qu'un a t'il une idée ?

Merci, Jo
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Si tu es sûr que la pile est bonne, commence par nettoyer les contacts du logement.
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Si c'est pas un pb de pile :
- En mode AUTO (bague de diaph et bague de vitesses sur "A", en face de la flèche repère), l'aiguille dans le viseur indique la quantité de lumière ; entre les repères rouges, l'exposition sera correcte,
- En mode manuel (les bagues de diaph et vitesses sont désalignées de la flèche repère), l'aiguille indique aussi la quantité de lumière, mais c'est à toi de régler le couple diaph/vitesse en fonction du nombre indiqué par l'aiguille du viseur ...
Pour passer en mode manuel, régler en premier la vitesse, ensuite régler le diaph.
Puis :
- Choisir le bon diaph en indiquant les mêmes nombres du viseur et de la fenêtre "EV" de la bague de diaph.
- Les bagues de vitesse et diaph étant couplées, on peut utiliser l'appareil en mode priorité vitesse ou priorité ouverture.

Si l'aiguille ne bouge pas quelque soit le mode utilisé, c'est l'électronique qui ne fonctionne plus.
Bon courage !!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »