Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Noir et blanc contraste trop fort

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Horst Tappert

Noir et blanc contraste trop fort

Message par Horst Tappert »

Bonjour à tous,

Je "m'amuse" depuis quelques mois avec mon nouvel agrandisseur et bien évidemment j'ai pleeeein de questions qui m'assaillent
Mais avant tout, j'ai pris cet été des photos qui, avec le beau temps, s'avèrent très contrastées. Existe il des techniques de tirage qui permettent d'obtenir un résultat plus correct que des photos avec un blanc violent et un noir charbon?
J'ai bien évidemment changé le grade sur mon agrandisseur afin d'atténuer les contrastes mais le résultat s'apparente à un magma grisâtre pas très encourageant...
Et est-il possible par exemple de faire apparaitre par une 1ere exposition que les gris et blancs, puis par une deuxième exposition que les noirs avec un filtre plus fort? J'ai cru lire cette technique sur un forum (en anglais, le split filtering je crois ) mais je ne sais pas si elle est adaptée à mon souci...
Pour info, j'utilise un agrandisseur durst m 670 color et du papier Ilford multigrade warmtone.

Merci!
gergasp
Expert
Expert

Re: Noir et blanc contraste trop fort

Message par gergasp »

Oui, tu peux essayer le split filtering (je ne connais plus le nom exact), mais cette technique n'est vraiment utile que si elle est utilisée en combinaison avec des masquages. Sinon, la répartition filtre fort et filtre faible ne donne jamais qu'un numéro de grade dont tu dispose.

Le risque est que ton négatif soit trop contrasté à la base. L'as-tu dévellopé toi-même ?

Ou bien il y a peut-être un problème de technique au labo... Comment détermines-tu ton temps de base ?
Horst Tappert

Je fais quelques bandes d'essai, afin de déterminer le temps de base. Mais effectivement, le problème vient plus du négatif. une bonne partie de l'image est sous exposée alors que quelques détails sont bien exposés, d'où le contraste. C'est une scène complexe (une plage avec des baigneurs, en gros) et le masquage risque d'être de fait très compliqué...
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonsoir, le seule solution pour avoir des tirages équilibrés c'est la technique du masquage, exposer un même papier avec des durées de pose
différentes. Voir le livre "les maitres du tirage" aux éditions contrejour qui l'explique finement.

Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir la photographie argentique
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

fais des essais en cherchant la bonne exposition avec le canal jaune à 100% pour obtenir les détails des zones claires juste à la limite du blanc pur.Ensuite sans bouger le papier du expose avec 100% de magenta pour obtenir le niveau du noir sur les zones sombre en limite du noir.

Que ce soit pour les hautes lumières ou les ombres c'est au tireur de déterminer ce qui va être tout blanc ou tout noir ou avec un soupçon de détail dans les blancs et les noirs.
Bien sur il vaut mieux partir d'un négatif bien exposé et bien développés, c'est plus facile ensuite.
Bien exposer c'est avoir une cellule juste et savoir où mesurer, bien développer c'est suivre les documentations. :wink:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Après un truc qui marche bien dans certains cas c'est voiler/préluminer le papier, l'affaiblissement donne aussi de bons résultats quand bien utiliser.

Pour diminuer les contrastes des films :
-exposer 1 diaph de plus (en gros à 400ASA tu shoote à 200, sur tout le film bien sur) et réduire le temps de dev' d'environ 20%
-développement en deux bains, ou autres révelo' compensateurs type Xtol, qui permettrant de tasser les hautes lumières.

Bien sur en ayant exposé pour les ombres :twisted:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Faire des photos sur la plage est évidemment pas évident: il faut sous-exposer d'un cran car le sable créé une réflexion qui peut sur-exposer le film (tout comme la neige).

Le problème est, comme dit auparavant, à la prise de vue.

En chambre noire, tu pourras récupérer CERTAINS détail. Mais tout ce qui est noir sera très noir et ce qui est blanc, sera blanc.

Tu peux toujours tenter de flasher ton papier: Mettre la tête d'agrandissement à la hauteur souhaité (ie: pour la grandeur de papier auquel tu travailles), mettre le tiroir porte film sans pellicule à l'intérieur et mettre l'objectif à f22 (ou f16, c'est selon). Prendre un bout de papier et faire des bandes tests à chaque seconde (de 1 à 5 secondes suffisent). Tu prends alors la lecture de la bande qui est le plus près du blanc du papier. Finalement, tu flashs ton papier à la seconde (ou demi s'il le faut) donné par les bandes tests et faire ensuite ton travail habituel avec la pellicule (c-à-d, trouver le temps idéal et brûler/retenir là où il faut. L'utilisation du "split-grading" peut aussi être utile. Filtre 0 pour le travail des blancs et 5 pour les noirs).

Bonne chance!
Jean-François
Horst Tappert

je vais essayer toute ça demain, merci beaucoup pour vos conseils!
Horst Tappert

Je ne suis pas sûr en revanche de saisir l'intérêt de flasher le papier? J'ai compris la manipulation, mais cela sert à quoi?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le papier présente un seuil de lumière sous lequel il n' y a pas de formation d'image, la pré-illumination consiste à exposer légèrement le papier, pour que la moindre lumière provenant des zones les plus sombres du négatif forme un premier gris.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

naej a écrit :Faire des photos sur la plage est évidemment pas évident: il faut sous-exposer d'un cran car le sable créé une réflexion qui peut sur-exposer le film (tout comme la neige).
en fait c'est le contraire la cellule classique pense toujours qu'elle est avec une scène moyenne a reflexion 18% (tient comme la chartre gris neutre kodak)
donc cette cellule va donc sous exposer le film, resultat neige grise visage sombre etc...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

bruno_l a écrit :en fait c'est le contraire la cellule classique pense toujours qu'elle est avec une scène moyenne a reflexion 18% (tient comme la chartre gris neutre kodak)
donc cette cellule va donc sous exposer le film, resultat neige grise visage sombre etc...
En effet, Bruno, tu as raison.

J'inverse toujours la méthode. Ce qui explique pourquoi je ne l'utilise pas :) Ce que je fais, plutôt, c'est avant de photographier, je fais une première lecture avec une carte grise.

Bonne journée!!!
Jean-François
Horst Tappert

Vous ne conseillez pas la méthode consistant à exposer 1 diaph en plus ? Je l'utilise systématiquement, pour la couleur comme le n&b.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

si c'est la base du zone system' (en simplifié) en fait en exposant 1 diaph' de plus en exposant pour le sable, tu le transpose sur la valeur tonale qui lui correspond,et pour le sable/neige surex' de deux diaph' passe à l'aise.

Tu peux aussi surexposer toute ta pellicule de 1 diaph (de 400 ASA -> 200 ASA) et réduire son dev' ça étendra le nombres de valeurs tonales présentes.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il n'est pas interdit de déboucher le ombres au flash ou avec des réflecteurs, mais les réflecteurs c'est très statiques. C'est utilisé en cinéma, il ont les mêmes contraintes qu'en photographie avec les scènes à fort contraste.
la sensibilité des films est donnée pour pouvoir restituer une dynamique de 5 diaphs au tirage final, au delà il faut compresser la dynamique (les valeurs) et pour ça il faut surexposer le film et compenser au développement, développement N-1; N-2 dans le language du Zone system.
Il faut aussi choisir le caractère du révélateur, éviter le Rodinal, le HC110, LC29 au dilution nominale faible (éviter par exemple le Rodinal à 1+25) . Il vaut mieux privilégier les révélateurs a tendance compensatrice D76, Xtol, D23 ou d'autres révélateurs spéciaux au Cathechol
Modifié en dernier par Oriu le lundi 22 octobre 2012 10:27, modifié 1 fois.
Horst Tappert

Sur une scène de plage, peut être faut il plutôt prendre comme référence les baigneurs (par exemple) que le sable, non? Cela éviterait de sous exposer tout le reste de la scène. Le fait est que mon film présente fréquemment le problème cité plus haut, à savoir une scène grisâtre, et quelques zones sur exposées. J'ai surexposé ma prise d'1 diaph, mais sûrement à mauvais escient...
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Le mieux c'est carrément de prendre la mesure sur les zones d'ombres et d'avoir un couple revelateur-film autorisant un bon tassement des hautes lumières (les Ilford HP5/FP4 combinées à de l'EMofin par exemple,
Horst Tappert

D'ailleurs, sujet assez proche, comment obtient-on ce genre de rendu? Il y a je suppose une technique tant dans la prise de vue que dans le tirage, mais je me demande laquelle...Le papier est étonnamment jaune qui plus est...Une idée?

Image
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

sous exposition a la mesure (ou mesure sur les HL) donc ombres bouchees matiere suffisante sur les HL et puis travail de masquage pour faire bien monter les noirs

du moins c est ce que je ferais
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

et pour la tonalité jaunâtre, il y a des papiers qui ont cette teinte par fabrication, certain foma ou Kentmere
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »