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La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
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Noir et blanc contraste trop fort
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- Enregistré le : dimanche 05 février 2012 11:34
- Localisation : Paris
Noir et blanc contraste trop fort
Bonjour à tous,
Je "m'amuse" depuis quelques mois avec mon nouvel agrandisseur et bien évidemment j'ai pleeeein de questions qui m'assaillent
Mais avant tout, j'ai pris cet été des photos qui, avec le beau temps, s'avèrent très contrastées. Existe il des techniques de tirage qui permettent d'obtenir un résultat plus correct que des photos avec un blanc violent et un noir charbon?
J'ai bien évidemment changé le grade sur mon agrandisseur afin d'atténuer les contrastes mais le résultat s'apparente à un magma grisâtre pas très encourageant...
Et est-il possible par exemple de faire apparaitre par une 1ere exposition que les gris et blancs, puis par une deuxième exposition que les noirs avec un filtre plus fort? J'ai cru lire cette technique sur un forum (en anglais, le split filtering je crois ) mais je ne sais pas si elle est adaptée à mon souci...
Pour info, j'utilise un agrandisseur durst m 670 color et du papier Ilford multigrade warmtone.
Merci!
Je "m'amuse" depuis quelques mois avec mon nouvel agrandisseur et bien évidemment j'ai pleeeein de questions qui m'assaillent
Mais avant tout, j'ai pris cet été des photos qui, avec le beau temps, s'avèrent très contrastées. Existe il des techniques de tirage qui permettent d'obtenir un résultat plus correct que des photos avec un blanc violent et un noir charbon?
J'ai bien évidemment changé le grade sur mon agrandisseur afin d'atténuer les contrastes mais le résultat s'apparente à un magma grisâtre pas très encourageant...
Et est-il possible par exemple de faire apparaitre par une 1ere exposition que les gris et blancs, puis par une deuxième exposition que les noirs avec un filtre plus fort? J'ai cru lire cette technique sur un forum (en anglais, le split filtering je crois ) mais je ne sais pas si elle est adaptée à mon souci...
Pour info, j'utilise un agrandisseur durst m 670 color et du papier Ilford multigrade warmtone.
Merci!
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
Oui, tu peux essayer le split filtering (je ne connais plus le nom exact), mais cette technique n'est vraiment utile que si elle est utilisée en combinaison avec des masquages. Sinon, la répartition filtre fort et filtre faible ne donne jamais qu'un numéro de grade dont tu dispose.
Le risque est que ton négatif soit trop contrasté à la base. L'as-tu dévellopé toi-même ?
Ou bien il y a peut-être un problème de technique au labo... Comment détermines-tu ton temps de base ?
Le risque est que ton négatif soit trop contrasté à la base. L'as-tu dévellopé toi-même ?
Ou bien il y a peut-être un problème de technique au labo... Comment détermines-tu ton temps de base ?
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
Je fais quelques bandes d'essai, afin de déterminer le temps de base. Mais effectivement, le problème vient plus du négatif. une bonne partie de l'image est sous exposée alors que quelques détails sont bien exposés, d'où le contraste. C'est une scène complexe (une plage avec des baigneurs, en gros) et le masquage risque d'être de fait très compliqué...
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- Expert
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
Bonsoir, le seule solution pour avoir des tirages équilibrés c'est la technique du masquage, exposer un même papier avec des durées de pose
différentes. Voir le livre "les maitres du tirage" aux éditions contrejour qui l'explique finement.
Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir la photographie argentique
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- Oriu
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
fais des essais en cherchant la bonne exposition avec le canal jaune à 100% pour obtenir les détails des zones claires juste à la limite du blanc pur.Ensuite sans bouger le papier du expose avec 100% de magenta pour obtenir le niveau du noir sur les zones sombre en limite du noir.
Que ce soit pour les hautes lumières ou les ombres c'est au tireur de déterminer ce qui va être tout blanc ou tout noir ou avec un soupçon de détail dans les blancs et les noirs.
Bien sur il vaut mieux partir d'un négatif bien exposé et bien développés, c'est plus facile ensuite.
Bien exposer c'est avoir une cellule juste et savoir où mesurer, bien développer c'est suivre les documentations.
Que ce soit pour les hautes lumières ou les ombres c'est au tireur de déterminer ce qui va être tout blanc ou tout noir ou avec un soupçon de détail dans les blancs et les noirs.
Bien sur il vaut mieux partir d'un négatif bien exposé et bien développés, c'est plus facile ensuite.
Bien exposer c'est avoir une cellule juste et savoir où mesurer, bien développer c'est suivre les documentations.

- PJBreton
- Super Gourou
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
Après un truc qui marche bien dans certains cas c'est voiler/préluminer le papier, l'affaiblissement donne aussi de bons résultats quand bien utiliser.
Pour diminuer les contrastes des films :
-exposer 1 diaph de plus (en gros à 400ASA tu shoote à 200, sur tout le film bien sur) et réduire le temps de dev' d'environ 20%
-développement en deux bains, ou autres révelo' compensateurs type Xtol, qui permettrant de tasser les hautes lumières.
Bien sur en ayant exposé pour les ombres
Pour diminuer les contrastes des films :
-exposer 1 diaph de plus (en gros à 400ASA tu shoote à 200, sur tout le film bien sur) et réduire le temps de dev' d'environ 20%
-développement en deux bains, ou autres révelo' compensateurs type Xtol, qui permettrant de tasser les hautes lumières.
Bien sur en ayant exposé pour les ombres

- naej
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
Faire des photos sur la plage est évidemment pas évident: il faut sous-exposer d'un cran car le sable créé une réflexion qui peut sur-exposer le film (tout comme la neige).
Le problème est, comme dit auparavant, à la prise de vue.
En chambre noire, tu pourras récupérer CERTAINS détail. Mais tout ce qui est noir sera très noir et ce qui est blanc, sera blanc.
Tu peux toujours tenter de flasher ton papier: Mettre la tête d'agrandissement à la hauteur souhaité (ie: pour la grandeur de papier auquel tu travailles), mettre le tiroir porte film sans pellicule à l'intérieur et mettre l'objectif à f22 (ou f16, c'est selon). Prendre un bout de papier et faire des bandes tests à chaque seconde (de 1 à 5 secondes suffisent). Tu prends alors la lecture de la bande qui est le plus près du blanc du papier. Finalement, tu flashs ton papier à la seconde (ou demi s'il le faut) donné par les bandes tests et faire ensuite ton travail habituel avec la pellicule (c-à-d, trouver le temps idéal et brûler/retenir là où il faut. L'utilisation du "split-grading" peut aussi être utile. Filtre 0 pour le travail des blancs et 5 pour les noirs).
Bonne chance!
Jean-François
Le problème est, comme dit auparavant, à la prise de vue.
En chambre noire, tu pourras récupérer CERTAINS détail. Mais tout ce qui est noir sera très noir et ce qui est blanc, sera blanc.
Tu peux toujours tenter de flasher ton papier: Mettre la tête d'agrandissement à la hauteur souhaité (ie: pour la grandeur de papier auquel tu travailles), mettre le tiroir porte film sans pellicule à l'intérieur et mettre l'objectif à f22 (ou f16, c'est selon). Prendre un bout de papier et faire des bandes tests à chaque seconde (de 1 à 5 secondes suffisent). Tu prends alors la lecture de la bande qui est le plus près du blanc du papier. Finalement, tu flashs ton papier à la seconde (ou demi s'il le faut) donné par les bandes tests et faire ensuite ton travail habituel avec la pellicule (c-à-d, trouver le temps idéal et brûler/retenir là où il faut. L'utilisation du "split-grading" peut aussi être utile. Filtre 0 pour le travail des blancs et 5 pour les noirs).
Bonne chance!
Jean-François
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
je vais essayer toute ça demain, merci beaucoup pour vos conseils!
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
Je ne suis pas sûr en revanche de saisir l'intérêt de flasher le papier? J'ai compris la manipulation, mais cela sert à quoi?
- Oriu
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
le papier présente un seuil de lumière sous lequel il n' y a pas de formation d'image, la pré-illumination consiste à exposer légèrement le papier, pour que la moindre lumière provenant des zones les plus sombres du négatif forme un premier gris.
- numérix
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
en fait c'est le contraire la cellule classique pense toujours qu'elle est avec une scène moyenne a reflexion 18% (tient comme la chartre gris neutre kodak)naej a écrit :Faire des photos sur la plage est évidemment pas évident: il faut sous-exposer d'un cran car le sable créé une réflexion qui peut sur-exposer le film (tout comme la neige).
donc cette cellule va donc sous exposer le film, resultat neige grise visage sombre etc...
- naej
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
En effet, Bruno, tu as raison.bruno_l a écrit :en fait c'est le contraire la cellule classique pense toujours qu'elle est avec une scène moyenne a reflexion 18% (tient comme la chartre gris neutre kodak)
donc cette cellule va donc sous exposer le film, resultat neige grise visage sombre etc...
J'inverse toujours la méthode. Ce qui explique pourquoi je ne l'utilise pas

Bonne journée!!!
Jean-François
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
Vous ne conseillez pas la méthode consistant à exposer 1 diaph en plus ? Je l'utilise systématiquement, pour la couleur comme le n&b.
- PJBreton
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
si c'est la base du zone system' (en simplifié) en fait en exposant 1 diaph' de plus en exposant pour le sable, tu le transpose sur la valeur tonale qui lui correspond,et pour le sable/neige surex' de deux diaph' passe à l'aise.
Tu peux aussi surexposer toute ta pellicule de 1 diaph (de 400 ASA -> 200 ASA) et réduire son dev' ça étendra le nombres de valeurs tonales présentes.
Tu peux aussi surexposer toute ta pellicule de 1 diaph (de 400 ASA -> 200 ASA) et réduire son dev' ça étendra le nombres de valeurs tonales présentes.
- Oriu
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
Il n'est pas interdit de déboucher le ombres au flash ou avec des réflecteurs, mais les réflecteurs c'est très statiques. C'est utilisé en cinéma, il ont les mêmes contraintes qu'en photographie avec les scènes à fort contraste.
la sensibilité des films est donnée pour pouvoir restituer une dynamique de 5 diaphs au tirage final, au delà il faut compresser la dynamique (les valeurs) et pour ça il faut surexposer le film et compenser au développement, développement N-1; N-2 dans le language du Zone system.
Il faut aussi choisir le caractère du révélateur, éviter le Rodinal, le HC110, LC29 au dilution nominale faible (éviter par exemple le Rodinal à 1+25) . Il vaut mieux privilégier les révélateurs a tendance compensatrice D76, Xtol, D23 ou d'autres révélateurs spéciaux au Cathechol
la sensibilité des films est donnée pour pouvoir restituer une dynamique de 5 diaphs au tirage final, au delà il faut compresser la dynamique (les valeurs) et pour ça il faut surexposer le film et compenser au développement, développement N-1; N-2 dans le language du Zone system.
Il faut aussi choisir le caractère du révélateur, éviter le Rodinal, le HC110, LC29 au dilution nominale faible (éviter par exemple le Rodinal à 1+25) . Il vaut mieux privilégier les révélateurs a tendance compensatrice D76, Xtol, D23 ou d'autres révélateurs spéciaux au Cathechol
Modifié en dernier par Oriu le lundi 22 octobre 2012 10:27, modifié 1 fois.
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
Sur une scène de plage, peut être faut il plutôt prendre comme référence les baigneurs (par exemple) que le sable, non? Cela éviterait de sous exposer tout le reste de la scène. Le fait est que mon film présente fréquemment le problème cité plus haut, à savoir une scène grisâtre, et quelques zones sur exposées. J'ai surexposé ma prise d'1 diaph, mais sûrement à mauvais escient...
- PJBreton
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
Le mieux c'est carrément de prendre la mesure sur les zones d'ombres et d'avoir un couple revelateur-film autorisant un bon tassement des hautes lumières (les Ilford HP5/FP4 combinées à de l'EMofin par exemple,
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
D'ailleurs, sujet assez proche, comment obtient-on ce genre de rendu? Il y a je suppose une technique tant dans la prise de vue que dans le tirage, mais je me demande laquelle...Le papier est étonnamment jaune qui plus est...Une idée?


- Habib
- Super Gourou
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
sous exposition a la mesure (ou mesure sur les HL) donc ombres bouchees matiere suffisante sur les HL et puis travail de masquage pour faire bien monter les noirs
du moins c est ce que je ferais
du moins c est ce que je ferais
- Oriu
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Re: Noir et blanc contraste trop fort
et pour la tonalité jaunâtre, il y a des papiers qui ont cette teinte par fabrication, certain foma ou Kentmere