Il y a beaucoup de sujet traitant de choix de boitier pour les débutants, beaucoup de sujet d'inconditionnels de telle ou telle marque mais moins qui rassemblent et confrontent des informations plus développés concernant les différents boitiers passion.
Je m’explique. Je m’appel Clément, j’ai 20 ans et je suis étudiant à Tours. J’ai commencé la photo à l'âge de 12 ans avec un sympathique Olympus OM-10 et son 50 mm f/1.8 avec lequel je me suis familiarisé avec les bases de la photographie. Je suis ensuite passé au Canon EOS 5 et puis je suis passé au numérique… Bizarrement il a était plus facile pour moi de profiter du premier renouvellement de matériel numérique de mon père que de tanner mes parents pour aller porter/récupérer ma pellicule périmée chez le photographe. Tout ça pour dire que je ne suis pas totalement débutant.
Depuis plusieurs années je pense régulièrement à refaire de l’argentique pour faire du noir et blanc, de la prise de vue au tirage. Plusieurs raisons à cela. La première est que photoshop et lightroom me gonflent. Je ne prétend pas en avoir fait le tour (qui le peut ?) mais des menus déroulants j’y suis confronté tout les jours y compris dans mes études… La seconde est que je recherche quelque chose de plus plastique, de physique. Je suis très manuel et j’ai toujours été attiré par le côté magique du labo argentique même si je n’ai jamais eu l’occasion d’en faire l’expérience (trop jeune pour avoir eu un club photo au lycée). Mais je rêve de faire apparaitre l'une de mes photo sur du papier après deux heures dans ma salle de bain éclairé en lumière inactinique pour l'occasion.
Bref venons en plus au cœur du sujet : la semaine dernière j’ai franchi le premier pas et je me suis fait venir 10 bobines d’ilford PAN 400. Et du coup maintenant j’aimerai me faire plaisir en achetant un beau boitier, mon boitier, un objet que je garderai et avec qui je veux vivre des aventures formidables, celui qui va se patiner sur ma hanche…
Mon cahier des charges (modulable, je suis pas trop borné) :
- Mise au point manuelle
- Pas de motorisation
- Mode priorité ouverture pour les situations pressées mais je suis prêt à m’en passer si j'accède à la noblesse “du tout mécanique qui peut déclencher sans pile“. En fait je suis partagé. Quitte à réapprendre des gestes…
- Accessibilité à un parc optique de qualité même si je pense me cantonner à un bon 35 ou 50 mm. Et par accessibilité j'entend en terme de disponibilité et de prix.
- ENFIN et SURTOUT un bon viseur qui regroupe le maximum d’informations. Diaphragme vitesse et échelle d’exposition c’est possible ?
À priori je m’orienterai vers un Olympus OM4 et un 50mm f/1.4 voir 55mm f/1.2 si je peux parce que j’en ai longtemps rêvé et que l’OM3 est introuvable. Mais je ne voudrais pas passer à côté de la visée et de l’ergonomie parfaite sous prétexte qu’il reste des systèmes que je connais moins c’est pour ça que je demande votre aide.
Ce que j’ai envisagé :
- Leica R ça me fait rêver mais les optiques sont vraiment chères
- Nikon F3/FM2/FE2 j’adore mais la MAP par bague inversé me fait peur. Qu’en est-il réellement ?
- Minolta et Pentax ça m’attire mais je ne connais vraiment pas bien. LX (une légende) ? MX ? SRT ?
Enfin n'hésitez pas à proposer, ça pourra peut-être servir à d'autres.
Merci d'avoir lu ma loooongue demande jusqu'au bout