Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un Boitier pour un confirmé

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
CPV

Un Boitier pour un confirmé

Message par CPV »

Bonjour, :)

Il y a beaucoup de sujet traitant de choix de boitier pour les débutants, beaucoup de sujet d'inconditionnels de telle ou telle marque mais moins qui rassemblent et confrontent des informations plus développés concernant les différents boitiers passion.

Je m’explique. Je m’appel Clément, j’ai 20 ans et je suis étudiant à Tours. J’ai commencé la photo à l'âge de 12 ans avec un sympathique Olympus OM-10 et son 50 mm f/1.8 avec lequel je me suis familiarisé avec les bases de la photographie. Je suis ensuite passé au Canon EOS 5 et puis je suis passé au numérique… Bizarrement il a était plus facile pour moi de profiter du premier renouvellement de matériel numérique de mon père que de tanner mes parents pour aller porter/récupérer ma pellicule périmée chez le photographe. Tout ça pour dire que je ne suis pas totalement débutant.

Depuis plusieurs années je pense régulièrement à refaire de l’argentique pour faire du noir et blanc, de la prise de vue au tirage. Plusieurs raisons à cela. La première est que photoshop et lightroom me gonflent. Je ne prétend pas en avoir fait le tour (qui le peut ?) mais des menus déroulants j’y suis confronté tout les jours y compris dans mes études… La seconde est que je recherche quelque chose de plus plastique, de physique. Je suis très manuel et j’ai toujours été attiré par le côté magique du labo argentique même si je n’ai jamais eu l’occasion d’en faire l’expérience (trop jeune pour avoir eu un club photo au lycée). Mais je rêve de faire apparaitre l'une de mes photo sur du papier après deux heures dans ma salle de bain éclairé en lumière inactinique pour l'occasion.

Bref venons en plus au cœur du sujet : la semaine dernière j’ai franchi le premier pas et je me suis fait venir 10 bobines d’ilford PAN 400. Et du coup maintenant j’aimerai me faire plaisir en achetant un beau boitier, mon boitier, un objet que je garderai et avec qui je veux vivre des aventures formidables, celui qui va se patiner sur ma hanche…

Mon cahier des charges (modulable, je suis pas trop borné) :

- Mise au point manuelle
- Pas de motorisation
- Mode priorité ouverture pour les situations pressées mais je suis prêt à m’en passer si j'accède à la noblesse “du tout mécanique qui peut déclencher sans pile“. En fait je suis partagé. Quitte à réapprendre des gestes…
- Accessibilité à un parc optique de qualité même si je pense me cantonner à un bon 35 ou 50 mm. Et par accessibilité j'entend en terme de disponibilité et de prix.
- ENFIN et SURTOUT un bon viseur qui regroupe le maximum d’informations. Diaphragme vitesse et échelle d’exposition c’est possible ?

À priori je m’orienterai vers un Olympus OM4 et un 50mm f/1.4 voir 55mm f/1.2 si je peux parce que j’en ai longtemps rêvé et que l’OM3 est introuvable. Mais je ne voudrais pas passer à côté de la visée et de l’ergonomie parfaite sous prétexte qu’il reste des systèmes que je connais moins c’est pour ça que je demande votre aide.

Ce que j’ai envisagé :

- Leica R ça me fait rêver mais les optiques sont vraiment chères
- Nikon F3/FM2/FE2 j’adore mais la MAP par bague inversé me fait peur. Qu’en est-il réellement ?
- Minolta et Pentax ça m’attire mais je ne connais vraiment pas bien. LX (une légende) ? MX ? SRT ?

Enfin n'hésitez pas à proposer, ça pourra peut-être servir à d'autres.
Merci d'avoir lu ma loooongue demande jusqu'au bout :oops:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Un Boitier pour un confirmé

Message par joelc »

As-tu pensé au Canon A-1 ou T90? Ce sont de très beaux boîtiers de grade professionnel avec toutes les optiques Canon FD dont la réputation n'est plus à faire.
Le A-1 semble convenir à tes critères, avec son affichage LED très complet dans le viseur, ses modes Av, Tv et M et ses optiques. Pour le T90, plus récent, l'ergonomie est semblable à celle des premiers EOS (LCD, molettes et boutons). Un conseil pour le A-1: l'acheter révisé ou le faire réviser pour éviter les ennuis, beaucoup ont besoin de leur "service des 100'000" pour repartir pour quelques décennies.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

CPV a écrit : Mon cahier des charges (modulable, je suis pas trop borné) :

- Mise au point manuelle
- Pas de motorisation
- Mode priorité ouverture pour les situations pressées mais je suis prêt à m’en passer si j'accède à la noblesse “du tout mécanique qui peut déclencher sans pile“. En fait je suis partagé. Quitte à réapprendre des gestes…
- Accessibilité à un parc optique de qualité même si je pense me cantonner à un bon 35 ou 50 mm. Et par accessibilité j'entend en terme de disponibilité et de prix.
- ENFIN et SURTOUT un bon viseur qui regroupe le maximum d’informations. Diaphragme vitesse et échelle d’exposition c’est possible ?
Vu ton cahier des charges et le critère de fiabilité (sans prévoir une révision couteuse) à mon avis il te faut aller chez Nikon.
Dans la gamme il me semble que le FM2 répond bien à ta demande:
MAP manuelle, sans motorisation
Toutes les vitesses possibles sans pile (entre 1 sec. et 1/4000°) et justes !
Parc optique au top (les Nikkor AI)
Viseur très clair et grand avec report de diaf et vitesse.
La cellule (avec piles) est clairement indiquée dans le viseur avec des gros + et - en rouge et le 0 quand c'est bon.
Il est selon moi idéal pour l'utilisation en mode manuel, les corrections d'expo pouvant etre faites instantanément.
Les autres comme le F3 disposent du mode "A" mais sont moins commodes en Manuel. Les indications de cellule dans le viseur y sont moins claires ...
Les optiques et la fiabilité des Nikon n'est plus à démontrer :lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

le FM2 n a pas la priorite ouverture il me semble, le FE2 oui par contre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Sur le marché de l'argentique, il n'y a plus que quelques marques qui conservent une valeur marchande importante, et, à mon avis, c'est dans ces systèmes qu'il faut rechercher son matériel, pour dans quelques années, trouver des techniciens qui en feront l'entretien.
Investir dans un Nikon, par exemple, c'est plus sage que d'acheter dans des marques qui perdent progressivement leur fiabilité ( surtout pour l'électronique ) et ont tellement peu de valeur aux yeux des utilisateurs que personne n'accepte ( et a fortiori acceptera ) de les réviser.

Le 24 x 36, c'est bien, mais tu devrais, à mon avis, garder une partie de ton budget pour pouvoir passer au moyen-format, on finit par y penser en découvrant les limites du format 35 mm.

C'est à mon avis, encore, un faux problème que de vouloir rapidement acquérir un ensemble d'optiques pour accompagner la focale standard de 50 mm, et de s'offrir un 28, un 35, un 85 et un 105. ça relève de la collectionnite. Dans la pratique, on utilise dans 80% des cas un 50 mm lumineux.

Visser à l'envers les optiques Nikon, c'est effectivement un réflexe à acquérir, on s'y fait rapidement. Pour le choix, je suis de l'avis de bbjm ( même si j'ai des reproches à faire à certains boitiers Nikon), les optiques Nikon sont excellentes.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je rejoins bbjm sur le Nikon. MAis il faut peut-être regarder ce que tu as comme matos numérique, pour la compatibilité ? Ou ça n'entre pas en compte...

Pour ma part, par exemple, j'ai du pentax numérique et donc du pentax mécanique. Le LX est le top chez Pentax, dans cette gamme d'appareils mécaniques, mais il est cher. Les optiques sont très bonnes, la compatibilité (mécanique) est totale entre les vieux takumars et autres objectifs M42 à vis (via une bague) et la bayonnette K. Donc passage des optiques du (des) boîtiers "oldschool" au numérique sans souci. Le MX acheté récemment sur ce forum m'apporte entière satifaction. Affichage du diaph et de la vitesse dans le viseur, qui est grand et agréable. Pas de mode semi-auto (mais on s'en passe très bien).

Si j'avais du Nikon numérique, j'aurais un FM2. :mrgreen:

Si j'avais un Canon numérique, j'aurais (j'ai ) un bon boîtier M42.comme le Yashica TL electro X ITS. vala.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Habib a écrit :le FM2 n a pas la priorite ouverture il me semble, le FE2 oui par contre
Je crois bien que tu as raison.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

De mode A tu veux dire ...
Sur le FM2 non pas d'automatisme. Le FE est le seul que je n'ai pas ... :roll:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

bah oui le mode A, le mode priorite ouverture quoi

sinon je suis d accord avec Georgesh sur un boitier pouvant etre reparer et envisager le moyen format
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Le 24 x 36, c'est bien, mais tu devrais, à mon avis, garder une partie de ton budget pour pouvoir passer au moyen-format, on finit par y penser en découvrant les limites du format 35 mm.
Tout à fait d'accord là-dessus. Je fais de moins en moins de 35 mm parce que lorsque je développe du 6x6 je suis ne suis jamais déçu par la qualité, le rendu des images (pour ce qui est de la valeur artistique c'est autre chose :mrgreen: ) alors que je remplace de plus en plus souvent le 35mm argentique par du numérique... :oops:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

bbjm a écrit :De mode A tu veux dire ...
Sur le FM2 non pas d'automatisme. Le FE est le seul que je n'ai pas ... :roll:
Rôôô... et on le trouve vraiment pas cher en plus. Il faut combler ce manque. :lol:

edit : à moins que tu ne préfères dépenser 100 € en films, ce qui justifie totalement le fait de ne pas avoir de FE !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Habib a écrit :bah oui le mode A, le mode priorite ouverture quoi
Désolé, j'ai peut-etre trop le langage Nikon (Aperture et Speed)
J'ai bien dis que le F3 avait le A mais pas précisé à l'inverse du FM2 ...
Eusaebius a écrit : Rôôô... et on le trouve vraiment pas cher en plus. Il faut combler ce manque. :lol:
:oops: Noboby's perfect :oops:

(Mode HS) Bien sur le moyen format offre un "capteur" bien plus grand et donc des beaux agrandissements possibles, et cela je le pratique aussi.
Mais en soignant bien le traitement du film 135 on peut arriver à sortir des 30x40 avec du grain fin et peu voyant.
L'avantage étant de conserver toute la spontanéité du reflex 135 pour des photos que l'on ne ferait pas en moyen format, enfin à mon sens :roll: ou dumoins pas moi :oops: ... (fin du HS)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Concernant le boitier, j'suis chez nikon aussi, et vu ton cahier des charges, comme les autres j'aurais tendance à t'orienter vers les mêmes produits :wink:

Seuls reproches pour ma part au FE2 (je ne connais le FM2) :
- de nuit, c'est très difficile de lire les infos dans le viseur (pas de rétro éclairage)
- il manquerait juste une "proéminence" pour la main droite, pour le confort de tenue en main
Sans ça je l'aime tellement ce boitier que j'en ai pas qu'un seul (4000ième, priorité diaph, cellule juste et viseur très agréable, ça bouffe très peu de piles, etc etc...)
Eusaebius a écrit :
Tout à fait d'accord là-dessus. (...)[/size]
Bhé perso je suis pas du tout d'accord là dessus :lol:

Je suis entré dans le monde argentique via le moyen format, et plus ça va, moins j'en fais

Je fais surtout du 24x36, pour deux principales raisons :
- ma pratique est très clairement tournée vers de la photo "sur le vif", j'ai un ratio de "photos à jeter" assez important... et quitte à "gâcher" du film, je préfère tabler sur 36 vues plutôt que sur 12
- mais surtout, j'veux du gros grain qui crache :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Eusaebius a écrit : MAis il faut peut-être regarder ce que tu as comme matos numérique, pour la compatibilité ? Ou ça n'entre pas en compte...
+1 :bienjoue: et pas seulement d'un point de vue économique (mais ca compte) mais aussi sur le plan pratique.
Il arrive souvent de faire les deux pour le meme sujet ou la meme balade-voyage, il faut donc faire rentrer dans le sac les 2 boitiers et les optiques et se trimballer tout ca ... :roll:
Donc c'est aussi utile d'avoir des optiques mises en commun :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Hé hé , en phase avec Gekos !
Gekos a écrit :
Seuls reproches pour ma part au FE2 (je ne connais le FM2) :
- de nuit, c'est très difficile de lire les infos dans le viseur (pas de rétro éclairage) FM2 très lisible (rouge lumineux et gros) , F3 très difficile petit LCD avec un fade rétro-éclairage par bouton peu accessible qui ne marche sur tous les appareils.
- il manquerait juste une "proéminence" pour la main droite, pour le confort de tenue en main FM2 non plus, F3 en a une.
Sans ça je l'aime tellement ce boitier que j'en ai pas qu'un seul (4000ième, priorité diaph, cellule juste et viseur très agréable, ça bouffe très peu de piles, etc etc...) pareil pour le F3 et FULL-MANU pour le FM2 mais facile à gérer
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un beau F2 AS, 100% mécanique 100% compatible avec les objectif Ais et les AF et AFD et viseur à 100%, tout à 100% quoi :lol:

Image
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

L'est beau !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mais l'est plus cher :cry:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

en meme temps ce qu indique une cellule de nuit je prefere ne pas trop m y fier
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Même en intérieur sombre, la cellule du FE2 est peu lisible, voir pas du tout. J'ai fait une session de nuit (lors de la "nuit blanche") avec le FM2, aucun problème, mesure juste (il faut bien sur interpréter car les différences d'illumination sont énormes de nuit) et surtout lisibilité parfait même dans la quazi obscurité. Avec un FE2 j'aurais galéré... A l'inverse, la cellule reste lisible même en plein grand soleil. De tout les appareils que je connais, c'est le FM2 qui a la cellule la plus lisible dans toutes les conditions...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »