Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ma liste...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ma liste...

Message par Svino »

Thomas ! a écrit :Oui c'est moi qui ai fait la photo mais c'est la photographe qui l'a développé mais cela m'étonne qu'elle ai fait un "virage". Enfin je pensais que les photographes développaient juste sans s'embêter à faire un rendu spécifique ou autre du coup je pensais que c'était juste dû aux produits utilisés.
Ne pourrait-on pas simplement penser que le tirage a tout simplement été fait sur papier couleur dans la "chaîne standard" et que nous sommes donc là face à une "dérive colorimétrique" et non pas un "virage" ! :wink:
Ensuite si le scan a été fait lui aussi "en couleurs" et que le scanner n'est pas parfaitement étalonné, il y a forcément aussi une "dérive" supplémentaire ! :mrgreen:
Thomas ! a écrit : Mais normalement c'est possible d'avoir le même rendu en 24x36, non ? Le rendu ne dépend pas du format mais de la pellicule utilisé et du développement, non ? Que ce soit du HP5 24x36 ou 6x6 le rendu est le même ?
Absolument pas de la pellicule (même si certaines ont un "rendu coloré" de leur émulsion caractéristique) qui n'influe qu'en terme de quantité de lumière, mais le papier et son traitement permettent de modifier le rendu du tirage et donc la "coloration de ce dernier".
db8x11 a écrit :Dans les temps anciens (1968-1975) je faisais souvent tirer mes Minox sur papier "chamois". J'adorais les blancs chauds de ce papier.
Existe-t-il encore du choix dans les tons de papier de nos jours ?
Ou bien est-on condamnés au vulgaire noir et blanc ordinaire ?
Sauf que les blancs n'y étaient pas blanc ! :mrgreen: Le papier chamois est un papier dont le support était légèrement crème au lieu d'être blanc, c'est tout ! :wink:
Par définition, le blanc qui correspond à la surface du tirage non insolé, ne peut donc être ni chaud, ni froid... Il est juste de la tonalité du papier lui-même. En laissant tremper ton tirage baryté dans une décoction de thé, tu obtiens un superbe "papier chamois"... :roll:
Modifié en dernier par Svino le dimanche 28 octobre 2012 6:55, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sachant que les boutiques de photographes font à 99% non pas des tirages tradi. mais des impressions de scans (éventuellement retouchés) il y a de fortes chances que ce soit l'imitation du virage sépia de PS :-**
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

bbjm a écrit :Sachant que les boutiques de photographes font à 99% non pas des tirages tradi. mais des impressions de scans (éventuellement retouchés) il y a de fortes chances que ce soit l'imitation du virage sépia de PS :-**
Non, en majorité les tirages (y compris à partir de négatifs numériques :wink: ) sont fait en chimie traditionnelle et sur papier couleur. Les négatifs classiques sont donc effectivement scannés au préalable. :lol: On pourrait effectivement y ajouter un traitement numérique pour lui donner l'illusion d'un virage 8) , mais tout ceci est la plupart du temps automatisé et il n'y a pas d'opérateur pour choisir telle ou telle option ou même différencier les négatifs couleur ou noir et blanc... :cry:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Svino a écrit :
Non, en majorité les tirages (y compris à partir de négatifs numériques :wink: ) sont fait en chimie traditionnelle et sur papier couleur.
Et on fait comment pour virer un papier couleur ?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

bbjm a écrit :
Svino a écrit : Non, en majorité les tirages (y compris à partir de négatifs numériques :wink: ) sont fait en chimie traditionnelle et sur papier couleur.
Et on fait comment pour virer un papier couleur ?
On le met à la poubelle, pourquoi ?

:sante:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:hello:
Une amie m'a raconté que sa photographe, "travaillait" en retouche numérique les photos devant elle avant de les envoyer à développer.
C'est peut-etre le cas ...
:wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

bbjm a écrit ::hello:
Une amie m'a raconté que sa photographe, "travaillait" en retouche numérique les photos devant elle avant de les envoyer à développer.
C'est peut-etre le cas ...
:wink:
:hello:
Je plaisantais ! :wink:
Un des moyens pour le petit photographe de quartier de survivre est effectivement d'offrir un service personnalisé. Pas très rentable de maintenir un chaîne de développement, par contre assez facile de pouvoir travailler en amont sur le fichier numérique d'images scannées ou autres. Il est assez simple de modifier le rendu de ces images à l'aide photoshop ou autre. Il est donc effectivement possible de "virer" de manière numérique un noir et blanc mais aussi le transformer en cyanotype ou autre.

Un autre des domaines où le photographe de quartier peut aussi tirer son épingle du jeu, c'est sur la reproduction d'anciens tirages ou la correction de négatifs avec toutes les retouches possibles et imaginables que permet le travail sur le fichier numérique avant tirage.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben on est d'accord alors :sante:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Puisque j'ai l'impression que mon lien vers le document Ilford n'est pas lu :roll:
Voici le tableau de correspondance entre les grades et le filtrage Magenta/Yellow.
Sur Mon Durst M605 color j'ai collé des petites étiquettes sur les tambours des commandes Magenta et Yellow avec les grades inscris dessus, comme ça pas besoin de rechercher dans ele tableau ci-dessous.
Ce tableau donne les valeurs pour la méthode du double filtrage, ce qui permet d'avoir une exposition a peu près constante en fonction des grades, à part aux grades 4 et au dessus il faut doubler l'exposition.
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà écris plus haut sur les différences, puisque tu as la chance d'avoir les deux têtes, tu pourra faire des essais, et choisir suivant tes goûts :wink: :wink:

Pour les produits c'est bon, n'importe comment, on arrive pas a obtenir un résultat parfais du premier coup, c'est la quête de tout une vie :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour moi, le papier brillant donne des noirs plus profonds, des contrastes intéressants, je le préfère au papier mat.
Et attention le papier Foma s'utilise au labo avec une lampe rouge, rien d'autre, il se voile aux autres couleurs.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Georgesh a écrit :Pour moi, le papier brillant donne des noirs plus profonds, des contrastes intéressants, je le préfère au papier mat.
Thomas ! a écrit :Rien à redire sur ma liste ?
Ben tout ce qu'on a déja dit, entre autres ... y compris le Bachelier ...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

bbjm a écrit :
Georgesh a écrit :Pour moi, le papier brillant donne des noirs plus profonds, des contrastes intéressants, je le préfère au papier mat.
Ce qu'on a déja dit, entre autres ...
Oui mais il insiste a vouloir prendre du mat. :lol:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

J'ai pas tout lu, mais je me suis fait exactement la même réflexion que Georgesh en voyant la liste ci dessus...

En commençant le tirage, j'ai voulu partir sur du papier mat moi aussi... ben... j'ai vite déchanté !

Si vraiment tu "insistes", Thomas, à ta place, je prendrais peut être moins de feuilles en mat (50 c'est beaucoup si ça te convient pas...), et quand même quelques feuilles de brillant ou perlé... ne serait-ce que pour faire la comparaison :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

En fait le mat c'est bien quand c'est mouillé (un tirage bien fait semble alors magnifique) mais quand ça sèche tout semble plus plat et c'est plus que frustrant.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ou bien c'est qu'on n'est doués ni les uns ni les autres :lol:
(même en y revenant j'ai toujours pas réussi à sortir un truc correct en tout cas)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Je n'irai pas jusque la mais le seul reproche que je pouvais faire a mon papier mat était ... De ne pas être brillant (après je n'aime pas le perlé non plus et le brillant me fait trop penser a du plastique ).
Oui je crois bien que ça ne tourne pas rond chez moi. :mrgreen:

Oui prend plutôt le brillant c'est plus valorisant (et c'est bien de prendre quand même du RC pour les premiers tirages quitte a en prendre peu, c'est infiniment plus simple et ,au début, moins l'on a de contrainte mieux c'est).
De plus as tu réfléchit a comment sécher ton papier?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Malouk a écrit :En fait le mat c'est bien quand c'est mouillé (un tirage bien fait semble alors magnifique) mais quand ça sèche tout semble plus plat et c'est plus que frustrant.
Pour la bonne raison qu'un papier mat mouillé, se comporte optiquement avec la lumière comme un papier brillant 8) c'est la aussi de l'optique, un papier mat ne réfléchi pas la lumière comme un papier brillant d'où une certaine fadeur du rendu.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Thomas ! a écrit :Vous me conseillez plutôt ce papier alors : FOMA Variant 111 - baryté brillant ?
L'avantage du papier baryté même "brillant" c'est que non glacé (séché avec un appareil qui s'appelle une glaceuse), il est en fait semi-mat (ou semi brillant c'est selon ! :wink: ) et c'est AMHA le rendu que je préfère. Sinon comme il t'a été expliqué tout au long de ton post, le traitement du baryté est le plus complexe et tu devrais débuter par du RC...
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Un peu de lecture avant de se lancer dans le baryté : http://objectif-argentique.com/sechagepapier.php
(le premier lien en favoris qui m'est tombé sous la main, y'a peut être la même chose sur 35mm-compact... j'en sais trop rien :oops: )
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »