Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Newspaper (Autoportrait)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
levarwest
Intéressé
Intéressé

Newspaper (Autoportrait)

Message par levarwest »

Bonjour, je vous présente une photo faite en parallèle d'un projet 52 que je mène (mais en numérique).
Le thème est Newspaper, pour cette photo j'ai utilisé des vieux journaux et gratuicielle pour tapisser une partie de mon salon. Ensuite j'ai utiliser un flash en déporté.

Et pour les curieux l'étape par étape en pseudo "timelapse" dispo ici

L'idée de départ ressemble a ça sur le papier :
Image

et donne ça en photo :
Image

Appareil : Canon AE1
Pellicule : Kodak TMax 400iso
Objectif : 50 mm 1.4
Modifié en dernier par levarwest le lundi 29 octobre 2012 9:39, modifié 2 fois.
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Newspaper

Message par Aniyo »

Joli. Un décor qui se prête très bien au n&b. Je trouve juste dommage qu'il y ait quelques blancs cramés.
levarwest
Intéressé
Intéressé

Message par levarwest »

Oui effectivement tout le côté de la source de lumière les blancs sont creusés mais je débute en argentique alors je suis complètement dans le flou. Un jour peut être je me mettrai au développement, tu pense que ça peu se récupérer en plus je la trouve très dense donc je pense que ça viens du développement.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Salut, j'aime bien l'idée et c'est bien réalisé, le contraste journaux papier versus tablette est amusant.

Pour aller plus loin, la prochaine fois, tu tapisses ton salon de tablettes et tu lis un vrai journal papier :mrgreen:
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

levarwest a écrit :tu pense que ça peu se récupérer en plus je la trouve très dense donc je pense que ça viens du développement.
difficile à dire... si c'est vraiment cramé sur le négatif, j'ai bien peur qu'il n'y ai rien à faire. Essaie de jouer avec les réglages de ton scanner pour voir si tu peux améliorer les blancs. Ensuite, tu équilibres le tout en post-traitement.
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Vraiment cramé sur le négatif n'existe pas. Il y a toujours du détail, il est simplement parfois difficile ou impossible à aller chercher en raison du contraste.
Ombres complètementr bouchées, ça oui, ça existe.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

On peut au moins dire qu'il y a un projet.
La photo est plutôt réussie.
Quel est le message (s'il y en a un autre qu'esthétique) ?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

J'aime beaucoup l'idée, de contrôler la mise en scène de A à Z pour avoir exactement ce qu'on veut voir!

Puis le sujet est bien vu!
levarwest
Intéressé
Intéressé

Message par levarwest »

Gekos : Merci pour ton message, ok pour ton idée reste plus qu'a trouver un financement :)

Aniyo : Ah oui en Post Prod je pourrai récupérer ça mais je viens a l'argentique pour justement rien toucher sur Ordi en numerique j'en abuse un peu (si tu a croisé mon site) Mais là si je dois retoucher quelque chose je veux que ça soit lors d'un développement ou sur négatif a l'ancienne.

Gergasp : Merci pour ton info je débute totalement, encore quelque développement et je pense m'essayer au développement maison (de N&B) mais actuellement c'est un monde qui m'ai totalement inconnu. Donc des petites precision comme celle là me sont bien utile.

Freddy :
Alors il n'y a pas vraiment de message profond. Je participe a un projet 52 ou chaque semaine un thème est imposé je réalise comme je peu un truc un peu différent de ce qu'on peu attendre de ce thème. Là en tapissant mon salon de journaux je trouvais ça assez esthétique et intéressant et dans pas mal de photo de mon projet il y a un côté décalé, la tablette et là pour apporter cette touche de décalage.

Joel : Merci j'ai fait une autre photo dans l'esprit ou j'ai travaillé la mise en scène avec un ours pour ma fille. J'ai réalisé ça en numérique et aussi en argentique mais la version argentique et toujours dans le boitier :) je la posterai dès que c'est développé.

En tout cas merci a tous pour vos retours et messages.
gergasp
Expert
Expert

Re: Newspaper (Autoportrait)

Message par gergasp »

Ne crois pas qu'en photo argentique on a un tirage qui est la copie fidèle du négatif.
A l'agrandisseur on joue beaucoup sur les contrastes.
Et les masques photoshop sont inspirées des masquages sous aggrandisseur. Il y a donc des manipulations de l'image, le plus souvent pour jouer sur les contrastes, même localement, éclaircir une ou plusieurs zones sombres, faire venir des détails dans les hautes lumières. Maintenant en scannant le négatif on se retrouve vite avec l'outil photoshop qui permet d'être plus précis (mais il y a moins d'infos dans un négatif scanné que dans un négatif projeté).

J'ai un jour lu une citation, d'Ansel Adams je crois, qui éclaire le côté technique de la photo : le but est d'avoir un négatif parfait et de l'améliorer au tirage.
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Moi aussi je me suis imposé de ne pas retoucher mes photos argentiques numérisées comme je le ferai pour des photos numériques. Mais j'estime que l'ajustement de la luminosité et du contraste font partie du tirage argentique et que ce n'est pas "tricher" que de le faire sur ordinateur.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

gergasp a écrit : Et les masques photoshop sont inspirées des masquages sous aggrandisseur.
Tellement inspiré que les icones de ces outils représentent les caches troués et petite baguettes du tireur argentique :wink:

Edit : oups, ça c'est avec The Gimp, sous Photoshop c'est la baguette et un cache à la main :

Image
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

J'aime beaucoup (et en plus tu as fait un effort sur la taille de la signature :bienjoue: (ne te reposes pas sur tes lauriers tu peux encore faire mieux a ce sujet :wink: ) ).

PS:C'est moi ou tout le monde veut faire des 52 ces temps ci?

@Daouar: Ce n'est pas plutôt une main qui touche le tirage pour " activer " une montée en densité?
levarwest
Intéressé
Intéressé

Message par levarwest »

gergasp a écrit :Ne crois pas qu'en photo argentique on a un tirage qui est la copie fidèle du négatif.
A l'agrandisseur on joue beaucoup sur les contrastes.
Et les masques photoshop sont inspirées des masquages sous aggrandisseur. Il y a donc des manipulations de l'image, le plus souvent pour jouer sur les contrastes, même localement, éclaircir une ou plusieurs zones sombres, faire venir des détails dans les hautes lumières. Maintenant en scannant le négatif on se retrouve vite avec l'outil photoshop qui permet d'être plus précis (mais il y a moins d'infos dans un négatif scanné que dans un négatif projeté).

J'ai un jour lu une citation, d'Ansel Adams je crois, qui éclaire le côté technique de la photo : le but est d'avoir un négatif parfait et de l'améliorer au tirage.
Gergasp : Ah oui c'est ce que je dis si manipulation il y a, j'aimerai les faire comme tu les a décrite c'est a dire traditionnellement. Pour plusieurs raison déjà connaitre cette technique et ensuite c'est p'tre idéaliste mais j'aimerai essayer de rester traditionnel sur l'argentique et de ne pas mixer. Mais si ça ce trouve la 1ere fois que je ferai ce genre de modification sur l'image en traditionnel je vais trouvé ça tellement contraignant vis a vis du plaisir que ça procure que j'arrêterai. Enfin j'en suis pas là déjà apprivoiser les appareils que je possède, ensuite essayer le développement argentique a la maison (en N&B)... et ensuite ce genre de chose, mais ça sera a long terme.
levarwest
Intéressé
Intéressé

Message par levarwest »

Aniyo : Oui puisque ça existe en argentique mais ça mixe les méthodes... mais je dis ça je ferai certainement comme toi c'est plus simple et moins contraignant.

Daouar : faut vraiment que je vois comment on fait ça car là vous parlez une autre langue pour l'instant :)

Malouk : Roh elle est toute pitite et bien caché là non ? Le projet 52 Je l'ai commencé janvier dernier, il m'en reste une dizaine de photos a faire mais vu les contraintes que je me suis donné ça demande trop de travail et je ne le referai pas une autre fois, j'ai besoin de souffler photographiquement. Même si je suis conscient que ce rythme m'a apporté énormément.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oui et elle fait beaucoup moins slogan publicitaire que les autres. :wink:
Continu de réduire comme cela (sinon quand tu passeras au tirage tu seras frustré de ne pouvoir la faire :mrgreen: ).

Sinon pour le 52 je comprend, ça me semble bien formateur et il doit falloir bien s'accrocher pour le mener a terme je pense.
Bonne chance.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Malouk a écrit :
@Daouar: Ce n'est pas plutôt une main qui touche le tirage pour " activer " une montée en densité?
je pense que c'est sensé représenter une main qui laisse passer juste la lumière au centre, je fais parfois comme ça aussi (mais avec deux mains, sauf qu'une icone comme ça serait illisible :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Portrait »