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La photo du mois de juillet 2025

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bbjm
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Re: Ma liste...

Message par bbjm »

Svino a écrit :
L'avantage du papier baryté même "brillant" c'est que non glacé (séché avec un appareil qui s'appelle une glaceuse), il est en fait semi-mat (ou semi brillant c'est selon ! :wink: ) et c'est AMHA le rendu que je préfère. Sinon comme il t'a été expliqué tout au long de ton post, le traitement du baryté est le plus complexe et tu devrais débuter par du RC...
+1
Malouk a écrit :De ne pas être brillant (après je n'aime pas le perlé non plus et le brillant me fait trop penser a du plastique ).
Tu dois parler du RC, NON ?
Le Monsieur Beaumont
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Re: Ma liste...

Message par Le Monsieur Beaumont »

Non du tout,
Le baryté brillant me fait affreusement penser a du RC. :?

Je m'étais acheté une boite de multigrade FB brillant d'Ilford et bien j'ai tellement peu apprécié le rendu brillant que j'ai tout bazardé en faisant des photogrammes et des faux plans film lorsque je bricolais ma chambre.
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle j'arrete lentement mais surement le tirage. :oops:
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PJBreton
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Re: Ma liste...

Message par PJBreton »

Après le FOMA mat (ton chaud baryté) est quand même déjà plus semi-mat, que mat, très agrable à tirer, mais peut-être pas pour commencer... (ça gondole à mort rien qu'en 18*24).

Mais comme dit c'est un peu maso' de commencer au baryté... autant se faire la main en RC, brillant ou autres surfaces...
Le Monsieur Beaumont
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Re: Ma liste...

Message par Le Monsieur Beaumont »

[Mode HS ON]
En parlant gondolage est ce que quelqu'un sait pourquoi il n'existe sur le marche aucun papier FB qui ne gondole pas?
C'est le sulfate de baryum qui empêche cela ou bien n'y a t'il pas de raison particulière?
Ou bien existe t'il des barytes qui ne gondolent pas?
[Mode HS OFF]
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naej
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Re: Ma liste...

Message par naej »

Thomas ! a écrit :Y-a-t-il une différence de rendu entre une tête couleur et une tête N/B ?
Il y a une différence de rendu, certe, mais c'est surtout une question de contraste: une tête noir et blanc (donc, à lumière dirigé) va donner plus de constraste MAIS va aussi montrer plus les défauts du négatif (ex: poussières, graffigne, etc.).

Une tête couleur a une lumière diffuse, donc atténuée. Le contraste est moins fort, ce qui fait un rendu plus "doux". Mais ce rendu peut être en bonne parti corrigé en utilisant ce qu'on appelle communément le "split grading".

Pour débuter, le RC est ce qui est de plus conseillé (même les autres membres te le conseille, pourquoi ne pas les écouter?). J'ai débuté la photo en 2004 (environ) et je tente cette année le baryté. J'aime le rendu brillant du RC brillant. Son taux de contraste est élevé, ce qui est idéal quand on veut du détail. Sinon, j'utilise du perlé pour du portrait (pour atténuer les défauts de la peau notamment).

Bonne journée!!!
Jean-François

P.S.: Oriu, sur ma tête couleur, je met mon jaune à 80 quand je veux du filtre 0 et je n'ai pas eu de problème jusqu'à date. Peut-être qu'il y a peu de différence entre 80 et 90?
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Svino
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Re: Ma liste...

Message par Svino »

bbjm a écrit :
Svino a écrit : L'avantage du papier baryté même "brillant" c'est que non glacé (séché avec un appareil qui s'appelle une glaceuse), il est en fait semi-mat (ou semi brillant c'est selon ! :wink: ) et c'est AMHA le rendu que je préfère. Sinon comme il t'a été expliqué tout au long de ton post, le traitement du baryté est le plus complexe et tu devrais débuter par du RC...
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Le papier baryté est le plus souple qui puisse exister en matière de rendu de surface ou bien de tonalité. C’est un support papier et à ce titre se colore (une teinture et un virage, ce n’est pas la même chose…) mais il est aussi celui qui réagit le mieux aux virages ou aux révélateurs pour donner des tons chauds ou froids.

Laissé séché à l’air libre (fixé sur une plaque de verre par du papier kraft par exemple), il offre un rendu dit “semi-mat”. C’est-à-dire qu’il a une surface parfaitement lisse prenant très bien la lumière mais sans offrir les reflets gênants du papier RC brillant.

Par contre, une fois glacé (et c’est loin d’être le plus simple à réaliser ! :roll: ) il est capable par sa brillance d’une très grande profondeur et offre le meilleur rendu des fins détails qui soit.

Le papier RC n’est qu’une pâle imitation de ce rendu : ce dernier a une surface qui se tend pour obtenir le brillant mais à regarder de près, c’est comme si le tirage était recouvert d’un “vernis” et c’est cela qui cause les “reflets désagréables”. Lorsqu’on glace un tirage, c’est la gélatine elle-même qui est rendue lisse pour offrir le côté brillant. Incomparable... :mrgreen:
Pour faire simple (et pour ceux qui connaissent) c’est la même différence qu’il existe entre une matière dure que l’on polit jusqu’à la rendre brillante et celle que l’on recouvre d’un vernis ou autre substance brillante.

De l’autre côté de l’échelle de rendu, le papier baryté séché entre des buvards et sous presse peut offrir un rendu qui s’apparente à celui du papier mat.

Oui, le papier baryté est sans aucun doute un procédé difficile à maîtriser et qui demande beaucoup de soins, d’énergie et est parfois ingrat. Pourtant AMHA, on a pas encore fait mieux... :lol:
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Svino
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Re: Ma liste...

Message par Svino »

bbjm a écrit :
Svino a écrit : L'avantage du papier baryté même "brillant" c'est que non glacé (séché avec un appareil qui s'appelle une glaceuse), il est en fait semi-mat (ou semi brillant c'est selon ! :wink: ) et c'est AMHA le rendu que je préfère. Sinon comme il t'a été expliqué tout au long de ton post, le traitement du baryté est le plus complexe et tu devrais débuter par du RC...
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Le papier baryté est le plus souple qui puisse exister en matière de rendu de surface ou bien de tonalité. C’est un support papier et à ce titre se colore (une teinture et un virage, ce n’est pas la même chose…) mais il est aussi celui qui réagit le mieux aux virages ou aux révélateurs pour donner des tons chauds ou froids.

Laissé séché à l’air libre (fixé sur une plaque de verre par du papier kraft par exemple), il offre un rendu dit “semi-mat”. C’est-à-dire qu’il a une surface parfaitement lisse prenant très bien la lumière mais sans offrir les reflets gênants du papier RC brillant.

Par contre, une fois glacé (et c’est loin d’être le plus simple à réaliser ! :roll: ) il est capable par sa brillance d’une très grande profondeur et offre le meilleur rendu des fins détails qui soit.

Le papier RC n’est qu’une pâle imitation de ce rendu : ce dernier a une surface qui se tend pour obtenir le brillant mais à regarder de près, c’est comme si le tirage était recouvert d’un “vernis” et c’est cela qui cause les “reflets désagréables”. Lorsqu’on glace un tirage, c’est la gélatine elle-même qui est rendue lisse pour offrir le côté brillant. Incomparable... :mrgreen:
Pour faire simple (et pour ceux qui connaissent) c’est la même différence qu’il existe entre une matière dure que l’on polit jusqu’à la rendre brillante et celle que l’on recouvre d’un vernis ou autre substance brillante.

De l’autre côté de l’échelle de rendu, le papier baryté séché entre des buvards et sous presse peut offrir un rendu qui s’apparente à celui du papier mat.

Oui, le papier baryté est sans aucun doute un procédé difficile à maîtriser et qui demande beaucoup de soins, d’énergie et est parfois ingrat. Pourtant AMHA, on a pas encore fait mieux... :lol:
naej a écrit : Il y a une différence de rendu, certe, mais c'est surtout une question de contraste: une tête noir et blanc (donc, à lumière dirigé) va donner plus de constraste MAIS va aussi montrer plus les défauts du négatif (ex: poussières, graffigne, etc.).
Une tête couleur a une lumière diffuse, donc atténuée. Le contraste est moins fort, ce qui fait un rendu plus "doux". Mais ce rendu peut être en bonne parti corrigé en utilisant ce qu'on appelle communément le "split grading".
Ce n'est pas le meilleur contraste que permet l'éclairage dirigé, mais un meilleur "micro-contraste" c'est-à-dire dire la possibilité de rendre les plus fins détails et notamment le grain du négatif. Ce que l'on appelle communément le "piqué".
L'inconvénient de cela c'est que les poussières et les micro-rayures d'un négatif sont elles aussi visibles... :cry: Ce système demande donc beaucoup plus de soins. :mrgreen:
Une tête couleur avec son éclairage diffusé, ne rend pas visible ces défauts mais aussi "noie" le grain et les fins détails.

Pour faire simple, aller sur Phototruc et appliquer le filtre anti-poussière qui n'est qu'une déclinaison d'un filtre de flou. Vous avez la différence entre un éclairage dirigé et un éclairage diffus qui, je le répète, ne se situe pas au niveau du contraste (cela se rattrape à l'aide des grades) mais de la netteté.
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Re: Ma liste...

Message par bbjm »

Hé bien MERCI Svino de me conforter dans le fait d'avoir 2 agrandisseurs tous deux en lumière dirigée 8)
Je rajouterai que cela n'empêche pas dutout la pratique du "split-grading" quand cela est nécessaire.
Pour les poussières, c'est sur qu'il faut etre un peu méticuleux comme dans tous les maillons de la chaine argentique :lol:
Et virer la vitre inférieure du passe vue :twisted:
Malouk a écrit :[Mode HS ON]
Ou bien existe t'il des barytes qui ne gondolent pas?
[Mode HS OFF]
OUI :lol: les barytés avec une base en coton :idea:

Concernant les RC, je vous trouve un peu sévères ...
Je crains que vous généralisiez à partir du RC de Ilford qui est, lui, une vraie daube.
Il existe de très bon RC :lol:
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Oriu
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Re: Ma liste...

Message par Oriu »

Pour le piqué, Je suis tout à fait d'accord, d’ailleurs sur les tirages réalisés avec une tête diffuse on peut avoir la même perte de résolution au niveau du grain et des fins détails, qu'en scannant un film 24x36 avec un V500 Epson, surtout si l'on utilise des papiers photo à faible résolution, on cumule les défauts. Une image floue avec un grain net c'est regardable, une image floue avec un grain flou c'est beurk !
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Re: Ma liste...

Message par gergasp »

Thomas ! a écrit :Rien à redire sur ma liste ? Je vais passer commande prochainement.

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A part la comparaison baryté/RC et brillant/mat (j'ai fait du baryté mat ce dimanche et c'est très beau quand c'est réussi, terne et quelconque quand c'est raté) je répete : tu prend trop peu de fixateur et tu devra en recommander tout de suite presque, surtout si tu fais aussi du dévellopement de film. Prends une bouteille d'un litre.
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