Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Posemetre/Flashmetre basse lumière

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
droop
Intéressé
Intéressé

Re: Posemetre/Flashmetre basse lumière

Message par droop »

Merci pour tous ces retours!! ^^
Tu peux effectivement allonger l'écart entre deux images mais ce que propose Janot est tout à fait logique et représente un écart d'un diaphragme, c'est toi qui perd de vue la montée logarithmique du temps de pose : 10, 20, 40, 80 et 160 secondes cela ne fait que 5 vues et l'on a largement dépassé les deux minutes !
Non non j'avais bien compris ça, ce que je disais, certe de façon un peu maresillaise, est que bon sans aucune indication, et mm avec l'ultimate light exposure je pense hésiter entre au moins 3 ev donc s'il faut que je fasse 2ev en dessous et 2ev au dessus ca commence a faire beaucoup de photo gâché... De plus si j'avais exposé à 10 ou a 20 secondes une photo qui est en théorie censé être exposé à 2 minutes, je pense que j'obtiens du noir, donc bon... D'où l'intérêt d'un posemètre et de faire des essais autours des valerus qu'il donne : cad apprendre à connaitre son matériel.
Je continue à penser qu'il faut que Droop se "lance" et fasse des essais comme conseillé plus haut

Tout à fait d'accord, toute façon aucune des photos que je prend n'est critique. Mais c vrai que l'intérêt de l'argentique est que si on a la patience d'attendre la bonne affaire, on peut se faire le kit qui nous semble intéressant et le modifier après usage sans perte (voir même en gagnant de l'argent parfois ^^). du coup pourquoi sans priver? autant faire les essais avec le matériel qui semble être celui qu'on veut et du coup apprendre très rapidement à bien l'utiliser!
La demande est quelque peu saugrenue dans la manière dont elle est décrite... Si le flash doit être combiné à une exposition longue, la mesure de la lumière ambiante devient aléatoire. Pour rappel, l'exposition au flash est de l'ordre du 1/25 000ème et effectivement lors d'une pose courte (disons jusqu'au 1/15ème), il est bon de connaitre la valeur de la lumière ambiante à laquelle va s'ajouter celle du flash avec le risque de sur-exposition. Lors d'une pose longue il s'agira d'avoir deux mesures différentes. Si ton flash couvre ton sujet, la lumière ambiante devient négligeable et la pose correspond à l'éclair du flash, s'il ne le couvre pas c'est juste cette portion du sujet qui se verra exposé selon la puissance de l'éclair. Quoiqu'il en soit, à partir d'une certaine vitesse trop lente, le flashmètre ne prendra plus en compte la mesure de lumière ambiante.
Oui je pense que dans la configuration que tu dit il faut faire deux mesure : une mesure ambiante (hors sujet) qui va être géré par le diaphragme et le temps de pose (apparemment c'est interessant de sous exp de 1 ou 2 ev) et une mesure sujet qui va etre géré par le diapragme et la distance/puissance du/des flash. Enfin ça c'est ce que j'ai lu, et j'attend encore mon flash que la poste à fait repartir en belgique ^^ Et je ne cherche pas que des photos comme ça, mais autant ne pas dupliquer le matériel du coup je cherchais un truc polyvalent qui gère aussi ces situations extrèmes
La LunasixF (ou LunaproF) est à mon avis une des cellules qui permettra à la fois une sensibilité en faible lumière et une fonction flashmètre. Mais son usage dans une utilisation combinée (très faible lumière + flash) n'apportera pas grand chose car il faut dissocier les deux mesures.
Ben du coup mon idée s'arrête sur le lunapro sbc qui apparemment (d'après la notice) gère le flash. Le module flash externe approtant la gestion de pluiseurs éclairs (mais bon chaque chose en son temps). Il m'a convaincu par rapport aux autres du fait du systeme de null pointeur exception : je fais la mesure ambiante par exemple je met le 0 sur cette la valeur et la je peux faire des mesure de flash par pour avoir la force du flash relativemnt cette valeur (cf http://www.jollinger.com/photo/meters/m ... rosbc.html). Ebay stalking en cours... ^^
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

De toute façon, en gros, ton éclairage flash va déterminer ton ouverture de travail - contrôler au flashmètre- cette ouverture déterminera elle même le temps de pose pour l'éclairage naturel, qui peut-être long si l'ouverture est petite, en plus en campagne par nuit noire, au clair de lune ça peut être sympa.
Ou alors tu souhaite que le temps soit le moins long possible et tu devras utiliser la plus grande ouverture possible, à partir de laquelle tu devras caler la lumière du flash, par filtrage, réglage de puissance ou éloignement, selon...
Perso je n'ai qu'un flashmètre tout con et c'est comme cela que je procéderais. Une fois que tu as déterminé l'éclairage du paysage et celui du flash, tu n'a qu'à varier ton temps de pose pour ajuster + ou -
Il y a peut-être des appareils de mesure qui gèrent ça , mais tu ne pourras outrepasser les données physiques pures et dures qui caractérisent les deux éclairages.
Après , reste le problème basse lumière, voir les données constructeur. C'est surtout ton mode opératoire qui m'avait l'air flou. Flou et mal exposé, ça fait une photo ratée.
droop
Intéressé
Intéressé

Message par droop »

Pinkpanthart a écrit :De toute façon, en gros, ton éclairage flash va déterminer ton ouverture de travail - contrôler au flashmètre- cette ouverture déterminera elle même le temps de pose pour l'éclairage naturel, qui peut-être long si l'ouverture est petite, en plus en campagne par nuit noire, au clair de lune ça peut être sympa.
Ou alors tu souhaite que le temps soit le moins long possible et tu devras utiliser la plus grande ouverture possible, à partir de laquelle tu devras caler la lumière du flash, par filtrage, réglage de puissance ou éloignement, selon...
Perso je n'ai qu'un flashmètre tout con et c'est comme cela que je procéderais. Une fois que tu as déterminé l'éclairage du paysage et celui du flash, tu n'a qu'à varier ton temps de pose pour ajuster + ou -
Il y a peut-être des appareils de mesure qui gèrent ça , mais tu ne pourras outrepasser les données physiques pures et dures qui caractérisent les deux éclairages.
On est d'accord : la différence entre un matériel ou un autre est juste si on se sent personnellement à l'aise avec. Merci de me confirmer n'eanmoins que j'avais bien compris comment procéder.
Pinkpanthart a écrit :Après , reste le problème basse lumière, voir les données constructeur. C'est surtout ton mode opératoire qui m'avait l'air flou. Flou et mal exposé, ça fait une photo ratée.
Je reprécise comme au début du thread que je fais des photos trépieds/paysage de nuit sans flash. Je compte faire des photo avec flash et pourquoi pas la nuit. L'idée c'est de n'acheter qu'un seul posemetre qui me permet de faire tout ça. Apres c sur qu'un temps de pose de 2 minute, et un sujet mouvant, avec ou sans flash ca doit pas rendre super ^^
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

droop a écrit : On est d'accord : la différence entre un matériel ou un autre est juste si on se sent personnellement à l'aise avec. Merci de me confirmer n'eanmoins que j'avais bien compris comment procéder.
Ne le prends pas mal, mais c'est peut-être cela qui est le moins clair ! :wink: En fait j'ai beau relire ce post et s'il est une chose que j'ai du mal à comprendre c'est effectivement les photos que tu veux faire et la manière dont tu entends procéder. La mesure d'exposition en très faible lumière n'est pas simplement liée à la caractéristique d'une cellule, flashmètre ou pas. On a l'impression à te lire que lorsque tu auras acquis ce petit objet, il te suffira d'appuyer sur le bouton pour déterminer ton temps de pose en fonction des paramètres que tu auras choisi... :roll:
droop a écrit : Non non j'avais bien compris ça, ce que je disais, certe de façon un peu maresillaise, est que bon sans aucune indication, et mm avec l'ultimate light exposure je pense hésiter entre au moins 3 ev donc s'il faut que je fasse 2ev en dessous et 2ev au dessus ca commence a faire beaucoup de photo gâché... De plus si j'avais exposé à 10 ou a 20 secondes une photo qui est en théorie censé être exposé à 2 minutes, je pense que j'obtiens du noir, donc bon...
Si dans ce projet faire des essais semble insurmontable, tu devrais en changer ! :wink:
La vision que tu as de la chose est un peu phantasmée et ne prends pas en compte la réalité de certaines choses. D'un côté, tu dis comprendre l'échelle du temps de pose tout en écrivant son contraire. :roll: Dans un rapport de 2minutes à 15 secondes tu obtiens une photographie sous -exposée de trois diaphs point barre ! C'est-à-dire la même sous-exposition que celle que tu obtiens si au lieu d'exposer au 1/250ème tu le fais au 1/30ème, si tu fermes ton diaphragme de trois crans ou si tu pousses ta pellicule de 400 asa à 3200... Bref que des choses tout à fait courantes !
Par contre, il t'est expliqué tout au long de ce post que la mesure en très basse lumière n'est pas simple. Certes lié aux performances du matériel (je ne mettrais pas ma main au feu sur le couple affiché sur n'importe quelle cellule), à l'endroit où tu vas précisément faire ta mesure en fonction du rendu d'exposition que tu veux obtenir, de la réaction de ta pellicule (la dérive colorimétrique :wink: et l'effet de réciprocité) et tu veux ajouter à cela des éclairs de flash...
Bref, la réponse est simple : le posemètre/flashmètre qui te permettra d'avoir cette mesure juste instantanément sans faire au préalable d'essais n'existe pas ! :mrgreen:

Rectification ! Si il existe et si j'ai un conseil à te donner c'est de te bricoler un truc comme ceci :

Image

Voilà l'engin capable de t'aider à te dépatouiller dans tes problèmes de mesures en basse lumière. Si tu veux les fichiers pour te le bricoler, fais juste signe ! :wink:
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Je reviens pour une parenthèse. La cellule que j'utilise habituellement pour mes appareils mécaniques ne permet pas la mesure en très faible lumière.
Dans ce cas je fais confiance à la mesure de mon vieux T90, bref un reflex argentique qui ne s'en tire pas mal jusqu'à 30 secondes à f/1,4, que j'ajuste ensuite si je préfère une ouverture moins grande. Ça marche plutôt bien à la pleine lune ou faiblement éclairé en ville.
Le disque présenté plus haut serait effectivement pratique.
droop
Intéressé
Intéressé

Message par droop »

Svino a écrit :
droop a écrit : On est d'accord : la différence entre un matériel ou un autre est juste si on se sent personnellement à l'aise avec. Merci de me confirmer n'eanmoins que j'avais bien compris comment procéder.
Ne le prends pas mal, mais c'est peut-être cela qui est le moins clair ! :wink: En fait j'ai beau relire ce post et s'il est une chose que j'ai du mal à comprendre c'est effectivement les photos que tu veux faire et la manière dont tu entends procéder. La mesure d'exposition en très faible lumière n'est pas simplement liée à la caractéristique d'une cellule, flashmètre ou pas. On a l'impression à te lire que lorsque tu auras acquis ce petit objet, il te suffira d'appuyer sur le bouton pour déterminer ton temps de pose en fonction des paramètres que tu auras choisi... :roll:
droop a écrit : Non non j'avais bien compris ça, ce que je disais, certe de façon un peu maresillaise, est que bon sans aucune indication, et mm avec l'ultimate light exposure je pense hésiter entre au moins 3 ev donc s'il faut que je fasse 2ev en dessous et 2ev au dessus ca commence a faire beaucoup de photo gâché... De plus si j'avais exposé à 10 ou a 20 secondes une photo qui est en théorie censé être exposé à 2 minutes, je pense que j'obtiens du noir, donc bon...
Si dans ce projet faire des essais semble insurmontable, tu devrais en changer ! :wink:
La vision que tu as de la chose est un peu phantasmée et ne prends pas en compte la réalité de certaines choses. D'un côté, tu dis comprendre l'échelle du temps de pose tout en écrivant son contraire. :roll: Dans un rapport de 2minutes à 15 secondes tu obtiens une photographie sous -exposée de trois diaphs point barre ! C'est-à-dire la même sous-exposition que celle que tu obtiens si au lieu d'exposer au 1/250ème tu le fais au 1/30ème, si tu fermes ton diaphragme de trois crans ou si tu pousses ta pellicule de 400 asa à 3200... Bref que des choses tout à fait courantes !
Par contre, il t'est expliqué tout au long de ce post que la mesure en très basse lumière n'est pas simple. Certes lié aux performances du matériel (je ne mettrais pas ma main au feu sur le couple affiché sur n'importe quelle cellule), à l'endroit où tu vas précisément faire ta mesure en fonction du rendu d'exposition que tu veux obtenir, de la réaction de ta pellicule (la dérive colorimétrique :wink: et l'effet de réciprocité) et tu veux ajouter à cela des éclairs de flash...
Bref, la réponse est simple : le posemètre/flashmètre qui te permettra d'avoir cette mesure juste instantanément sans faire au préalable d'essais n'existe pas ! :mrgreen:
Je crois qu'on tourne un peu en rond.. Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas faire d'essais, mais il y a une différence etre faire plein d'essais sur une scene qu'on ne sais pas évaluer (donc faire par exemle du +4 -4 autours d'une valeur pifométrique) et apres se retrouver à devoir analyser plein de photos sur un situation a la base flou. Les essais ne me servirait pas trop vu que qd j'analyserais les différentes phots, vu que je ne suis pas capable de clairement identifier la situation inital je ne pourrai rien conclure.
Il y a une différence donc entre ça et utiliser un posemetre donnant une valeur precise pour une scene, peut etre fausse en fonction du film mais constante, faire des essais autours de cette valeur, tout bien noté et analyser les différentes images en disant qd j'étais dans telle situation précise (valeur du posemetre, film, contraste de la scene, etc) la photo qui me plait c'est celle qui a telle correction. C'est ce que j'appelle "apprendre à connaitre son matériel".
Svino a écrit :
droop a écrit : Bref, la réponse est simple : le posemètre/flashmètre qui te permettra d'avoir cette mesure juste instantanément sans faire au préalable d'essais n'existe pas ! :mrgreen:

Rectification ! Si il existe et si j'ai un conseil à te donner c'est de te bricoler un truc comme ceci :

Image

Voilà l'engin capable de t'aider à te dépatouiller dans tes problèmes de mesures en basse lumière. Si tu veux les fichiers pour te le bricoler, fais juste signe ! :wink:
Oui ça m'interesse, mais je ne vois pas bien la différence avec les posemetre analogique dont je parle (qui monte à 8h aussi)...
Image
Peut etre ai je loupé un truc? (les chiffres romain en bas?) En tout cas je ne vois pas en quoi ton appareil m'indiquerait la correction a faire en fonction des films...
J'aurai du mal à évaluer la puissance d'un flash à l'oeil aussi..

En tout cas c'est interessant de voir l'omportance qu'a la coorection des films sur des longue pause. J'ai commencé récemment les photos de nuits avec trépieds sans savoir tout ça et j'ai exposé plus ou moins au pifomètre en prenant une prise à chaque fois et sur de l'inversible!! Au moins je sais à quoi m'attendre je ne serai pas déçu quand ça donnera n'importe quoi XD
droop
Intéressé
Intéressé

Message par droop »

Svino a écrit : Rectification ! Si il existe et si j'ai un conseil à te donner c'est de te bricoler un truc comme ceci :

Image
D'ailleurs, je ne comprend pas trop à quoi servent les chiffre romains.. il m'aurait sembler plus intuitf de mettre des iso et de faire match l'ev à l'iso souhaité plutot quede l'aligner avec la fleche
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Les chiffres romains sont lié au "zone system".

Ju bil
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

droop a écrit : D'ailleurs, je ne comprend pas trop à quoi servent les chiffre romains.. il m'aurait sembler plus intuitf de mettre des iso et de faire match l'ev à l'iso souhaité plutot quede l'aligner avec la fleche
C'est effectivement un pense bête à disque comparable à ceux qui se trouve sur les Lunasix. Les chiffres romains correspondent aux zones du Zone System. En fait, un truc tout simple et si ça intéresse, je mettrais en ligne. Cela me permet de jongler avec les pauses longues en utilisant des sténopés par exemple. Il y a plusieurs disques et je suis en train de bosser dessus pour prendre en compte l'écart de réciprocité.

Ce que je voulais dire en parlant de te limiter à ce type de mesure pour estimer ton exposition c'est que tu te prends trop la tête et que surtout tu fais trop confiance au matériel. :roll:
La mesure en très faible lumière avec une cellule n'est pas "fiable", mais ce n'est pas une histoire d'étalonnage et s'il ne s'agissait que d'une erreur constante ce ne serait pas un problème. L'erreur de réciprocité est différente d'une pellicule à l'autre et bien sûr elle n'a pas une variation linéaire en fonction du temps de pose pour une même pellicule. Prendre une mesure en très basse lumière et choisir l'endroit où tu vas le faire n'est pas évident (c'est sans doute pour cela que la nuit, tous les chats sont gris ! :wink: ) et l'interprétation de cette mesure est plus importante que la mesure elle-même !
Bref, même si tu étais en possession du posemètre de tes rêves, tes problèmes ne seraient pas résolus !

Donc comme il t'est conseillé depuis le début commence par faire des photos et des essais... :wink:
Mais pas avec des inversibles couleurs ! :shock: Ce sont les films les plus difficiles à exposer et qui encaissent le moins les écarts...

PS : Tu devrais éditer dans tes réponses le lien de mon image et le supprimer cela prend inutilement de la place ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »