Non non j'avais bien compris ça, ce que je disais, certe de façon un peu maresillaise, est que bon sans aucune indication, et mm avec l'ultimate light exposure je pense hésiter entre au moins 3 ev donc s'il faut que je fasse 2ev en dessous et 2ev au dessus ca commence a faire beaucoup de photo gâché... De plus si j'avais exposé à 10 ou a 20 secondes une photo qui est en théorie censé être exposé à 2 minutes, je pense que j'obtiens du noir, donc bon... D'où l'intérêt d'un posemètre et de faire des essais autours des valerus qu'il donne : cad apprendre à connaitre son matériel.Tu peux effectivement allonger l'écart entre deux images mais ce que propose Janot est tout à fait logique et représente un écart d'un diaphragme, c'est toi qui perd de vue la montée logarithmique du temps de pose : 10, 20, 40, 80 et 160 secondes cela ne fait que 5 vues et l'on a largement dépassé les deux minutes !
Je continue à penser qu'il faut que Droop se "lance" et fasse des essais comme conseillé plus haut
Tout à fait d'accord, toute façon aucune des photos que je prend n'est critique. Mais c vrai que l'intérêt de l'argentique est que si on a la patience d'attendre la bonne affaire, on peut se faire le kit qui nous semble intéressant et le modifier après usage sans perte (voir même en gagnant de l'argent parfois ^^). du coup pourquoi sans priver? autant faire les essais avec le matériel qui semble être celui qu'on veut et du coup apprendre très rapidement à bien l'utiliser!
Oui je pense que dans la configuration que tu dit il faut faire deux mesure : une mesure ambiante (hors sujet) qui va être géré par le diaphragme et le temps de pose (apparemment c'est interessant de sous exp de 1 ou 2 ev) et une mesure sujet qui va etre géré par le diapragme et la distance/puissance du/des flash. Enfin ça c'est ce que j'ai lu, et j'attend encore mon flash que la poste à fait repartir en belgique ^^ Et je ne cherche pas que des photos comme ça, mais autant ne pas dupliquer le matériel du coup je cherchais un truc polyvalent qui gère aussi ces situations extrèmesLa demande est quelque peu saugrenue dans la manière dont elle est décrite... Si le flash doit être combiné à une exposition longue, la mesure de la lumière ambiante devient aléatoire. Pour rappel, l'exposition au flash est de l'ordre du 1/25 000ème et effectivement lors d'une pose courte (disons jusqu'au 1/15ème), il est bon de connaitre la valeur de la lumière ambiante à laquelle va s'ajouter celle du flash avec le risque de sur-exposition. Lors d'une pose longue il s'agira d'avoir deux mesures différentes. Si ton flash couvre ton sujet, la lumière ambiante devient négligeable et la pose correspond à l'éclair du flash, s'il ne le couvre pas c'est juste cette portion du sujet qui se verra exposé selon la puissance de l'éclair. Quoiqu'il en soit, à partir d'une certaine vitesse trop lente, le flashmètre ne prendra plus en compte la mesure de lumière ambiante.
Ben du coup mon idée s'arrête sur le lunapro sbc qui apparemment (d'après la notice) gère le flash. Le module flash externe approtant la gestion de pluiseurs éclairs (mais bon chaque chose en son temps). Il m'a convaincu par rapport aux autres du fait du systeme de null pointeur exception : je fais la mesure ambiante par exemple je met le 0 sur cette la valeur et la je peux faire des mesure de flash par pour avoir la force du flash relativemnt cette valeur (cf http://www.jollinger.com/photo/meters/m ... rosbc.html). Ebay stalking en cours... ^^La LunasixF (ou LunaproF) est à mon avis une des cellules qui permettra à la fois une sensibilité en faible lumière et une fonction flashmètre. Mais son usage dans une utilisation combinée (très faible lumière + flash) n'apportera pas grand chose car il faut dissocier les deux mesures.