Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

longevité d'une pellicule

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: longevité d'une pellicule

Message par freddy.lombard »

On sent que le sujet te passionne et que tu as travaillé dessus. :wink:

Quand je disais "les jeunes sont doués", c'est vrai pour certains, mais beaucoup manquent quand-même de bases. Seule la curiosité peut sauver de l'ignorance crasse prônée par les valeurs actuelles. Par chance on peut s'intéresser et apprendre à tout âge. :D
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

freddy.lombard a écrit :Quand je disais "les jeunes sont doués", c'est vrai pour certains, mais beaucoup manquent quand-même de bases. Seule la curiosité peut sauver de l'ignorance crasse prônée par les valeurs actuelles. Par chance on peut s'intéresser et apprendre à tout âge. :D
Heureusement. Mais j'ai le vague sentiment que cette soif de savoir est en baisse. Bon, ça reviendra, hein. Je suis simplement inquiet pour les générations Y et surtout Z (si j'ose dire). Ceci dit, cette inquiétude pour les djeunz est peut être dû à un récent passage, à l'insu de mon plein gré, au statut de "vieux con". ;)

greuh
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

greuh a écrit :Je n'ai traité personne d'imbécile. Alors oui, j'ai trouvé amusant le coup du Brownie. Et comme des tas de légendes urbaines, il essaime sévèrement sur le net, avec plein de gens persuadés de sa vérité. Comme le non-alunissage sur la lune. Comme le père Noël Coca-Cola. Comme la rumeur d'Orléans. Il y aura toujours des gens prêts à croire à une histoire du moment qu'elle assez amusante, émouvante ou parlante.
Ce trait est exploité par nos chers politiques sous le terme générique de "Storytelling" (et l'ouvrage de C. Salmon sur le sujet, bien qu'assez médiocre dans son ensemble, comporte deux chapitres très intéressants sur les mécanismes utilisés. Voir aussi l'ouvrage de E. Bernays datant de 1928*).
Je pense que l'on se comprend tout à fait. La question "posée à brûle pourpoint" c'est juste pour te faire réfléchir sur le fait que dans la farce il faut un "dindon" et sur ce que tu estimes de "rigolo"... Mais tu bottes passablement en touche ! :wink: Bien sûr le fait de se moquer de ceux qui font la course aux scoops n'est pas la même chose que de se moquer de ceux qui en sont victimes. :roll: Ce que tu dis sur la crédulité et effectivement que l'on a besoin de "magie" et de rêve, est aussi sans doute vrai.
Mais je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire qu'entre un canular (prendre une chose invraisemblable et la faire passer pour vraie) et une fausse information (prendre un fait faux mais plausible et le faire passer pour vrai) il y a vraiment un monde que seul le sens de l'humour ne suffit pas à justifier. Surtout qu'il s'agit des mêmes ressorts lorsque l'on désire utiliser la manipulation, non à des fins comiques, mais mercantiles, politiques ou autre...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Svino a écrit :Mais je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire qu'entre un canular (prendre une chose invraisemblable et la faire passer pour vraie) et la fausse information (prendre un fait faux mais plausible et le faire passer pour vrai) il y a un monde que seul le sens de l'humour ne suffit pas à justifier. Surtout qu'il s'agit des mêmes ressorts lorsque l'on désire utiliser la manipulation, non à des fins comiques, mais mercantiles, politiques ou autre...
C'est en effet vrai. Je suis d'accord avec l'ensemble de ton message.
Cependant, en l'occurrence, pourquoi se faire chier à créer une telle désinformation ? Je parle du coup du brownie. A part s'amuser un peu d'une crédulité humaine qui n'a rien de nouveau, je ne pige pas quel en était le but. Et, oui, ça m'a amusé d'une part et, ensuite, n'eut été ton message, j'y aurai cru moi aussi, alors bon, je peux difficilement me placer autrement qu'en dindon.

La naissance et l'essaimage d'une légende urbaine ont été étudiés pour la première fois par Edgar "Politique de civilisation" Morin. C'est d'ailleurs un sujet d'étude à mon avis intéressant (oui, je regrette de pas avoir fait socio - et tout un tas d'autres études, d'ailleurs).
greuh, qui aurait aimé étudier la physique quantique/théorie des (super)cordes, la mécanique des fluides, le russe, le coréen, la sociologie, la psychanalyse, l'histoire, la géographie, ...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Pour l'histoire et la géographie il n'est pas trop tard :D

Pour la mécanique quantique t'as rien perdu.

Et puis il y a aussi l'Histoire de l'Art, la littérature... 8)

Donc en gros vous étiez d'accord ? :mrgreen:

J'aime bien aussi le forum quand il provoque des discussions intelligentes.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Je me rattrape, je me rattrape !

J'ai quelques ouvrages rigolos sur ma pile (y compris un sur la théorie des cordes, mais j'ai du mal à passer le cap des "branes").
greuh, qui aime bien, aussi, quand ça cause velu, dans ce rade :bienjoue:
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

bon juste une pour sauver mon esprit critique :angel:
un gars dans le labo de la ville il me parlait de cette histoire, la matin avant de partir au boulot j'ai cherché sur le web je trouvé cette page :

primaire réaction wow! quel qualité pour un appareil comme ça vue que j'ai un box lumière presque pareil et alors je ne vous di pas de quel qualité sont les mienne!!!! :tete:
2 réaction: bizarre le format des photo vue que le mienne sortent en 6x9
3 réaction j'ai conté le vue et il y avé trop!
presse de partir j'ai posté tout ça et voila le réaction!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mai j'avue de me avoir donné un excuse pour toute le réaction
1 ça peu que l'appareil en question c'est plus performant que le mienne
2 recadrage
3 pellicule plus longue
donc je ma suis fai avoir malgré le doutes :roll:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

freddy.lombard a écrit : Donc en gros vous étiez d'accord ? :mrgreen:
Svino est un "vieux con qui râle tout le temps" et qui est toujours d'accord avec tout le monde ! :rire:
fibonappi a écrit :bon juste une pour sauver mon esprit critique :angel:
Désolé fibonappi de t’avoir nommément mis en cause. Tu n’as pas à te justifier et comme je le soulignais beaucoup de gens s’y sont fait prendre et il m’arrive souvent d’être la victime de désinformation. On a tous dans le cerveau des petites cellules qui parfois donne l’alerte et parfois dorment comme des bienheureuses ! :wink:

:sante:
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

pas du tout! tout est formateur ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »