Svino a écrit :Mais je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire qu'entre un canular (prendre une chose invraisemblable et la faire passer pour vraie) et la fausse information (prendre un fait faux mais plausible et le faire passer pour vrai) il y a un monde que seul le sens de l'humour ne suffit pas à justifier. Surtout qu'il s'agit des mêmes ressorts lorsque l'on désire utiliser la manipulation, non à des fins comiques, mais mercantiles, politiques ou autre...
C'est en effet vrai. Je suis d'accord avec l'ensemble de ton message.
Cependant, en l'occurrence, pourquoi se faire chier à créer une telle désinformation ? Je parle du coup du brownie. A part s'amuser un peu d'une crédulité humaine qui n'a rien de nouveau, je ne pige pas quel en était le but. Et, oui, ça m'a amusé d'une part et, ensuite, n'eut été ton message, j'y aurai cru moi aussi, alors bon, je peux difficilement me placer autrement qu'en dindon.
La naissance et l'essaimage d'une légende urbaine
ont été étudiés pour la première fois par Edgar "Politique de civilisation" Morin. C'est d'ailleurs un sujet d'étude à mon avis intéressant (oui, je regrette de pas avoir fait socio - et tout un tas d'autres études, d'ailleurs).
greuh, qui aurait aimé étudier la physique quantique/théorie des (super)cordes, la mécanique des fluides, le russe, le coréen, la sociologie, la psychanalyse, l'histoire, la géographie, ...