tessar convertibles ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

tessar convertibles ?

Message par ALambix »

Je ne suis actuellement équipé que d'une optique Boyer color saphir, f4.5 de 135mm. Aujourd'hui j'ai tenté une expérience : j'ai démonté le bloc optique avant, comme sur les symmar convertibles. Et bien je me suis bel et bien retrouvé avec une focale proche de 270mm ! L'image se formant sur le dépoli semblait très bonne. Il faudra attendre le développement de mes 3 plans films du jour pour voir ce qu'il en est vraiment, mais en tout cas les focales longues quand on a un dépoli classique sans fresnel, c'est le pied !!!!! Une luminosité homogène sur l'ensemble du dépoli sans avoir besoin de bouger la tête...

Mais du coup je me pose la question : mon boyer est il vraiment un clone de tessar comme je le pensais jusqu'ici ? Peut on "convertir" les tessar ?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Re: tessar convertibles ?

Message par PJBreton »

Il me semblait qu'on pouvait convertir les formules symetriques types sonnar, rectiligne ?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Bon, je me répond à moi même :

Sur galerie photo, ici:
http://www.galerie-photo.com/boyer-opti ... ectif.html

on peut lire "Saphir Color. Il y a deux versions, un modèle ouvrant à 4,5 de type Heliar, plutôt rare ; et vers la fin de l’entreprise, un convertible à 6 lentilles en 4 groupes de type plasmat. Dans son chapitre traitant des Boyer, le Vade Mecum mentionne un convertible 150-265 ouvrant à 4,8, « un objectif moderne de haute qualité ». Néanmoins, au chapitre traitant des optiques Schneider, le Vade Mecum raconte que R.G. Taylor (B.J.P. 03/03/1978, p191) a fait une comparaison entre un Saphir Color et un Symmar convertible et a trouvé le Symmar meilleur à f/11, avec plus de couverture angulaire. Le Saphir Color convertible était disponible et focales de 135-205 ouvrant à 4,5, en 210-350 ouvrant à 5,6 et en 300-?? ouvrant à 5,6. La publicité les vante comme étant particulièrement « bien corrigés pour la couleur » mais EB dit que ces optiques ne couvrent de fait que 45°."

Donc mon color saphir n'est pas un tessar, mais un plasmat, et il est bien convertible.
C'est cool, moi qui ressentait le besoin d'une focale plus longue..... :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tiens faudra que j'essaie de démonter mon 360 tele si je peux avoir un 720 théorique je pourrais bien m'amuser... :)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

J'ai développé et scanné des clichés pris avec le color convertie...
ouch....
bobo les yeux
Il doit y avoir meilleur, mais moi ça me suffit !!!!!!
http://www.flickr.com/photos/alambix/82 ... otostream/
la texture du mur :shock:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

ALambix a écrit :ouch....
bobo les yeux
Il doit y avoir meilleur, mais moi ça me suffit !!!!!!
Tu peux dire que c'est magnifique :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »